Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement des effets sur une tranche de console

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 4 486 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement des effets sur une tranche de console
Maintenant que j'ai tout mon matos, me voilà confronté au branchement ... prise de tronche en vue.

Le branchement normal d'un effet quelconque sur la prise insert d'une tranche de console se fait au moyen d'un cable en "Y". La prise jack stéréo est branchée sur la prise insert de la console, une fiche jack mono sur l'entrée de l'effet et l'autre sur la sortie de l'effet

Mais si l'on veut brancher deux effets sur une même voie, par exemple sur celle d'une voix, echo + compression ? Peut-on faire comme indiqué ci-dessous :

- le cable en Y qui part de la console rejoint l'entrée de l'effet 1 et la sortie effet 2
- un cable avec 2 jack mono rejoint la sortie de l'effet 1 à l'entrée de l'effet 2

PS :
J'ai transcrit cela en schémas sur Paint mais je ne sais pas comment les intégrer :oops: :oops:

___________________________________
De la discussion naît la lumière ...
... et quand c'est éclairé on y voit plus clair
2
Salut L. Viallet,

Les branchements d'effets sur une tranche de console se font bien de la manière que tu l'as décrite, soit :

Sortie de la prise INSERT => Entrée (EFFET 1) sortie => Entrée (Effet 2) Sortie => Retour à l'insert de la console.

Par contre il me reste quelques souvenirs importants du stage de son que j'avais fait :
- On met en insert les effets qui modifie la nature du son (Compression, Déesser, Gate, Limiter, etc...). Bref, de manière générale, (et à notre niveau :clin: ) les processeurs de dynamique.
- On met sur les auxiliaires, les effets qui ajoutent quelque chose au son ( Reverb, Chorus, Echo, Delay, etc.....), de manière à pouvoir doser entre le son sans effet et le son avec effet.

En insert, la totalité du signal sera affecté par l'effet, alors qu'en auxiliaire tu auras un signal avec effet et un sans effet, et à toi de trouver le bon équilibre entre les deux.
Peut etre sais tu déjà ça, mais ca coute rien de te le dire au cas ou :clin:

Si tu veux brancher plusieurs effets en série sur un meme auxiliaire, c'est le même branchement que pour les effets en série sur un insert (sortie auxiliaire => entrée effet 1 - sortie effet 1 => entrée effet 2 - sortie effet 2 => retour auxiliaire )

Il y a, je crois un ordre à respecter dans le branchement des effets en série (que ce soit en insert ou en auxiliaire). Tu devrais trouver ça avec le moteur de recherche du Forum AF (Je crois déjà avoir vu parler de ça).

Voilà,

PaDs
3
Merci Pads, la réponse est plus claire que la question !!!

___________________________________
De la discussion naît la lumière ...
... et quand c'est éclairé on y voit plus clair
4
De rien !

PaDs