Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation bar d'ambiance

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 5 602 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonorisation bar d'ambiance
Je souhaite ouvrir prochainement un bar d'ambiance et j'aimerais avoir quelques conseils sur la sonorisation du local.
La capacité sera d'environ 60 personnes, mais je ne sais pas exactement comment sera le local puisque je ne l'ai pas encore. La programmation musicale sera Reggae / Chill Out / Ambient avec de temps en temps un coup de nerf Trance. Je souhaite avoir un son homogène dans toutes la salle, avec un volume sonore relativement faible pour permettre aux gens de discuter, mais quand même une réserve de db pour les coups de nerf... Mon budget sono (ampli + enceintes) est de l'ordre de 1200 euros.

1/ Dois-je m'orienter vers du hifi haut de gamme ou plutôt vers de la sono? Quel matos me conseillez-vous, quelle puissance, quelles marques?

2/ Est-ce pertinent de mettre 4 enceintes plutôt que deux afin que le son soit homogène sur toute la salle? Ai-je besoin de deux amplis ou un seul suffit? Si je met une enceinte dans chaque coin en vis à vis, les phases ne risquent elles pas de s'annuler?

3/ J'ai acheté "Acoustique des Salles" de chez Sono Magazine, mais c'est beaucoup trop technique pour moi... Auriez vous un bouquin plus "concret" (terre à terre?) à me conseiller? Ou un site web sur le sujet...
Afficher le sujet de la discussion
11
Le budget est pas énorme...
Maintenant, une chose est sûre: il faut s'orienter vers du matos sono pour une question de fiabilité (on bosse plus à l'aise qd on est moins inquiet de casser son matos).
Les enceintes en hauteur accrochées permettent que le son ne soit pas masqué par des personnes assises devant ou passant simplement devant...donc en l'air c'est sur aussi.
4 enceintes te permettent d'avoir un son plus homogene dans toute la pièce c'est sur aussi.
Reste le choix du matos et l'emplacement. Pour les quatres enceintes tu peux soit les répartir aux quatres coins de la pièce ou de la piste ou envisager de créer un cluster (une grappe) d'enceinte au point central de la pièce à sonoriser. Je touve cette solution la meilleure mais pour cela, il faut de la hauteur sous plafond et cela dépend de la taille des enceintes.
Il est hors de question vu le budget de penser à deux ampli.

Donc soit: deux pro 15 + phonic ou inter m et ca rentre dans le budget mais le son ne sera pas vraiment homogène ou quatres enceintes (pas des peavey vu qu'elles sont en 4 ohms faisant descendre l'ampli en 2 ohms d'ou pas concevable) et un ampli et le son est homogène mais le budget n'est pas respecté.

Dans ton budget, il faudra aussi penser au cablage.
A toi de faire le choix du compromis.

baz
12
Le budget sono je l'ai mis à titre indicatif... si je poste ici c'est justement pour l'affiner le budget... donc si tu me dis "c'est pas assez", je te fais confiance, c'est probablement que c'est pas assez... Je peux par exemple baisser le budget de la machine à café pour booster un peu celui de la sono... :clin:
Y m'faut combien au minimum à ton avis? et quel matos?
13
Ouep Stockholm c'est pas à coté. J'y suis allé en été et il faisait bien frisquet :D:

Pour le matos, d'autres sont plus compétents que moi mais il est clair qu'avec de la sono, tu sera de toute façon moin limité.

Pour en revenir au concept du Chillout, c'est dommage que cela ne soit pas assez développé en france. Dans les soirées, on est plus à même de proposer 2 dancefloor et le plus souvent, 1 seul est préféré.
Allez gentils organisateurs, démocratisez le Chillout en France ! Ca à de l'avenir. Regardez dans les soirées privés, tout le monde squatte la cuisine. Un endroit un peu en retrait ou tu peux parler.
C'est ca aussi l'interet : rencontrer des gens et leur parler au lieu de sauter sur de la house pendant des heures sans echanger un mot.

Par experience, au festival de Benicassim (ESP), il y avait une tente climatisée avec des fauteuils et coussins partout, sombre et éclairage chaud puis froid. On avait l'impression d'être sur une autre planête. Grand succès... :aime:
14
Un aperçu... bien sur c'est pas un bar mais à méditer...

15
Une autre, c'est juste pour apater... j'arrte là... :bravo:
16

Citation : Mon budget sono (ampli + enceintes) est de l'ordre de 1200 euros.


Moi perso je vois un truc danc ce genre là :

4xPRO15 (174euros x4)=696 euros (achat en Allemagne je crois qu'on a l'adresse dans un des post pour DJ Christ)

1 ampli L1400 (4x350W/4ohms) : les serie L sont prévue pour 2 ohms de charge ! (voir site InterM) avec le L1400 faut pas pousser le volume...Il est à 529 euros quand même. Là c'est une solution qui a de la réserve.

2 ampli phonic 860 ça grimpe à 558 euros.

En VZX Mac Mah (charge 2 ohms possible) cela nous ramène au VZX 1.2 ou 2.0 (donc 449 euros ou 529 euros). Le VZX 2.0 semble surpuissant (4x400WRMS sous 4ohms)
C'est sérrer tout ça.

Dis toi qu'avec les 2 phonic c'est plus fiable : les 2 amplis ne vont pas tomber en même temps. ça vaut le coup de grossir intantiner soit peu le budget pour une solution Phonic.
Budget vers 1600 euros quoi (le bon câble ça coute aussi sans compter le reste) :
faudra bien une table de mix si c'est un endroit permanent.
C'est mon avis...
17
1200 euros c'est clairement pas assez ! Surtout pour un bar avec un concept si fort. Les mecs vont venir pour l'ambiance et la zic, alors si tu leur mets du matos entrée de gamme, ça va pas le faire... :|

Je pense que tu devrais augmenter ton budget sono et tabler sur 4-5000 euros. enfin, c'est mon avis et t'es pas obligé de le suivre :8)
18
Alors: on est bien d'accord sur une solution minimale de 4 enceintes. Et si utilisation de peavey en 4 ohm: 2 amplis. Très franchement, j'oserais pas tourner en 2 ohm avec de l'inter m ou du mac mah pendant des heures d'affilées dans un local peut être enfumé...
19

Citation :
On a pas les dimensions de la pièce et c'est capital, donc ...


Si InterM prévoit la série L pour du 2 ohmset vu leur sérieux ça doit pas être du bidon ...
Sinon InterM s'apelle plus InterM !
On peut attaquer les peavey jusqu'à 500WRMS ultra max. En principe vers 4x360WRMS le niveau devrait commencer à être trés confortable.
Le L1400 InterM devrait faire des merveilles normalement et vu la réserve ...
20

Citation : le bon câble ça coute aussi sans compter le reste


Citation : Dans ton budget, il faudra aussi penser au cablage


Bien vu les gens, effectivement j'y avais pas trop pensé au câblage et c'est un sujet qui est pas abordé dans "les bases de la sono" de Sonark (excellent au demeurant)... Quels sont vos conseils pour le cablage alors? Ca a un gros impact sur le son? sur la durée de vie? Quel coût?

Citation : ou envisager de créer un cluster (une grappe) d'enceinte au point central de la pièce à sonoriser


Pardonnez mon ignorence crasse, mais j'étais jusque là persuadé que le meilleur endroit pour écouter de la zik en stéréo c'était le point de croisement des axes des enceintes (le canapé quoi... :bravo: ) Si je les met toutes au milieu dirigées chacune vers un coin du local, y'a pas de point de croisement à priori... :(( C'est pas grave? sinon, c'est plutôt cool d'avoir le son au milieu, faudra juste voir si c'est possible en fonction de ce que j'arrive à trouver comme local...

Citation : 1200 euros c'est clairement pas assez !


J'ai l'impression oui... Vous avez tous l'air assez d'accord sur ce point... Autant pour moi...

Citation : Je pense que tu devrais augmenter ton budget sono et tabler sur 4-5000 euros. enfin, c'est mon avis et t'es pas obligé de le suivre


C'est pas tellement que je suis pas obligé de le suivre, c'est surtout que je serais pas en mesure de le suivre :(( Ou alors y'a les platines CD, la table de mixage, le PC et les CD dans ton budget prévisionnel???
Si tu veux, j'avais pensé mon budget son à peu près comme ça:
1 PC sous Linux avec Mixxx (= traktor) -> 1200 eur
1 table de mixage analogique (on en reparlera après :D: ) -> 300 eur
2 platines CD (on en reparlera après :D:) -> 1000 eur
1 ampli + 2 enceintes -> 1200 eur (pas assez!!!)
400 CD -> 6000 eur
------------------------------------------
TOTAL -> 9700 eur soit environ 17% de mon budget global, ce qui est déjà énorme! :oo: :oo: :oo:
Mais bon... Si il faut vraiment faire des sacrifices... Disons que je peux monter jusqu'à 20% du budget, soit 12000 eur (mais va falloir sacrément gratter ailleurs :((( ) Sans aller jusque là, peut être que vous pouvez déjà me conseiller sur une meilleure répartition des 10000 eur?

Citation : Pour en revenir au concept du Chillout, c'est dommage que cela ne soit pas assez développé en france


Complètement d'accord avec toi Worms, y'a une offre tout à fait insuffisante en matière de chillout! On devrait faire une pétition et l'envoyer au gouvernement... :mdr:

Citation : En principe vers 4x360WRMS le niveau devrait commencer à être trés confortable.


C'est pas énorme déjà comme niveau sonore ça??? J'ai du mal à me rendre compte, mais chez moi j'ai une petite chaîne yamaha 2 x 70 w et un subwoofer yamaha de 150 w et déjà ça fait un bruit considérable... Tu crois vraiment que j'ai besoin d'autant de puissance?