Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation bar d'ambiance

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 5 586 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonorisation bar d'ambiance
Je souhaite ouvrir prochainement un bar d'ambiance et j'aimerais avoir quelques conseils sur la sonorisation du local.
La capacité sera d'environ 60 personnes, mais je ne sais pas exactement comment sera le local puisque je ne l'ai pas encore. La programmation musicale sera Reggae / Chill Out / Ambient avec de temps en temps un coup de nerf Trance. Je souhaite avoir un son homogène dans toutes la salle, avec un volume sonore relativement faible pour permettre aux gens de discuter, mais quand même une réserve de db pour les coups de nerf... Mon budget sono (ampli + enceintes) est de l'ordre de 1200 euros.

1/ Dois-je m'orienter vers du hifi haut de gamme ou plutôt vers de la sono? Quel matos me conseillez-vous, quelle puissance, quelles marques?

2/ Est-ce pertinent de mettre 4 enceintes plutôt que deux afin que le son soit homogène sur toute la salle? Ai-je besoin de deux amplis ou un seul suffit? Si je met une enceinte dans chaque coin en vis à vis, les phases ne risquent elles pas de s'annuler?

3/ J'ai acheté "Acoustique des Salles" de chez Sono Magazine, mais c'est beaucoup trop technique pour moi... Auriez vous un bouquin plus "concret" (terre à terre?) à me conseiller? Ou un site web sur le sujet...
Afficher le sujet de la discussion
21
Je reconnais que c'est beaucoup mais on a pas le volume de la pièce...
Donc ça fait un peu navigation au radar ...

Achètes le matos Sono (enceintes + ampli) aprés avoir vu la salle, ça va de soi.
Je vais même te dire un truc grave : si tu sens pas le coup pour la salle (ça peut arriver) : Te lances à corps perdu sur un plan "pas sur"...

Parce qu'après c'est toi qui éponge (je sais de quoi je parle hélas ...)
22

Citation : Parce qu'après c'est toi qui éponge (je sais de quoi je parle hélas ...)


Qu'est ce qui t'es arrivé exactement IP? Donnes des précisions, ça pourra toujours m'aider...
23
La grappe au centre est bien sur au détriment de la stéréo mais le + c'est moins de cablage et plus d'homogénéité dans la répartition du son.

C'est vrai aussi que ce que l'on donne représente beaucoup de puissance mais être surdimensionné permet de rendre la chose plus fiable puisque tu n'exploitera pas toute la puissance disponible...tu auras 4 38 cm pour avoir un bon niveau bass et puis le prix des peavey est ridiculement bas.

Tu pourrais envisager d'autres solutions à partir d'enceinte plus petites (mach série installation, jbl control 1 ou 5, turbosound...) appuyés par un ou deux subs mais le prix va aussi s'envoler pour avec des marques et du matos sérieux.

Pour le cablage, tant que tu n'auras pas l'idée du local, il est impossible de déterminer son coût.

baz
24

Citation : Qu'est ce qui t'es arrivé exactement IP? Donnes des précisions, ça pourra toujours m'aider...


Je t'ai envoyé mail perso à ce sujet. Comme ça tu seras tout (presque).
Mais c'est à une échelle moindre que les valeurs mises en jeu dans ton affaire.
J'ai compris qu'en matière d'argent, y'a pas d'amis qui tiennent.
Ou alors, les vrais (qui sont pas aussi nombreux qu'on croit).
25
1/ Comment on fait pour les suspendre en grappe ou les accrocher aux murs les enceintes?

2/ Je comprend bien que le prix du câblage va dépendre des dimensions du local, mais vous pourriez peut être me donner une idée du prix au mètre linéaire? Surtout j'ai besoin de savoir quelles sont les erreurs à éviter, qu'est ce qu'il faut prendre comme câble, comme connecteurs, etc...

3/ J'ai jeté un coup d'oeil aux enceintes mach et turbosound, mais le problème c'est que c'est des enceintes à encastrer, donc un surcoût énorme au niveau de l'aménagement du local... D'autre part je voudrais consérver un aspect un peu "négligé", "bricolé", "garage", je sais pas trop le mot qui convient... Je veux pas avoir un bar complètement aseptisé où tout est bien à sa place, bien intégré, bien propre... Je sais pas si c'est bien clair ce que je dis... Regarde les photos de worms, ça te donnera une idée... :8O:

4/ Bon... Qui c'est qui se lance à me faire des propositions sur la meilleure façon de répartir mon budget? Qu'est ce que t'en pense Sonark?
26
1) Il faut des enceintes avec des structures et point d'accroche integré et laisser faire l'accrochage par un professionel pour etre sur que ce soit aux normes et que ça ne tombe pas sur la gueule de tes clients.
27
Pour un "proto" de devis sur les câbles, le site d'avls est assez complet :
http://www.avls.fr/prgphp/index.htm
Par contre c'est les prix de Paris ...
Mais dessus c'est assez conséquent : leur nouveau site est pas mal...Le moteur de recherche est bien aussi. y'a de quoi plancher et faire un proto de devis, du moins sur les câbles y'a du choix (en tout fait ou pour en fabriquer).
28

Citation : Il faut des enceintes avec des structures et point d'accroche integré


T'as des références d'enceintes comme ça, avec structure et point d'accroche? Apparement les peavey pro 15 tu peux juste les monter sur un pied, non?

Citation : laisser faire l'accrochage par un professionel


Oulala! comme tu y vas mon ami... Qui dit professionnel dit paiement et moi j'ai des moyens très limités... Tu sais où on peut les récupérer les normes?

Citation : du moins sur les câbles y'a du choix (en tout fait ou pour en fabriquer)


Effectivement y'a le choix... Comment faut faire pour choisir? Tu as une formule pour calculer le diamètre du fil en fonction de la puissance ou un truc comme ça? Qu'est ce qu'il me faut comme connecteurs?
29
Pour du 4 ohms en 250WRMS faut que tu prennes la plus forte section dispo chez avls : je crois que c'est du 2x2.5mm carré.
Vois sur leur site : il y a du 1.5 mm carré et du 2.5 mm carré je crois (tu recherche speakon ou câble dans leur moteur de recherche).
Tu verras le prix n'est pas excessif.