Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Matos pour mes vyniles.

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 099 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Matos pour mes vyniles.
Bonjour à tous,

j'ai trouvé une belle collection de vyniles dans mon grenier... :aime:

Donc je compte acheter une platine pour pouvour les ecouter,
alors si qqun pouvait me conseiller une ptite platine pas trop cher (~100EUR)
C'est juste pour pouvoir ecouter ce que j'ai trouvé, je compte pas devenir dj...

Et puis je sais pas si il me faudra un ampli aussi...
Est-ce que je peux brancher ma platine (furure platine) dans l'entrée AUX d'une chaine hi-fi ou est-ce que je dois absolument trouver un ampli (et des enceintes) ?

Enfin bref, je voudrais connaître la meilleur solution pour écouter des vyniles sans trop dépenser quoi...

merci beaucoup!

ciao
Afficher le sujet de la discussion
11
Chacun son écoute c'est vrai, si tu cherche 1 disque en particulier, ça n'a aucun intérret de fouiller dans les bacs d'ocaz.

le plaisirs de la chasse aux vinyles, c'est de ne pas savoir sur quoi tu vas, tomber, faire des découvertes et tomber régulièrement sur de belles pépites, s'ouvrir à des mondes musicaux inexplorés !

c'est quand même plus sympa de "prendre un risque" à 1 ou 2 euros que les cds à 22 euros de la fnac !

moi j'achéte dans tous les styles qui m'interresent (rock, jazz, world, disco, easy listnening, électronique...), donc où que j'aille je trouve toujours de quoi me sustenter !

et ça ne m'empèche pas d'acheter aussi des nouveautés en CD (ou en vynile...)
12

Citation : j'ai peut être une capacité d'absorbtion spéciale, mais pour moi il est rare que j'écoute un disque plus de 2 ou 3 fois (sauf exeption).

Je te rassure il m'arrive de "scanné" à l'oreille 3000 morceaux/nuit. Mais en fait il me faut bien 3 à 4 séances d'écoute pour tout repérer : c'est impossible autrement. Je t'assure que c'est long : c'est pas le genre de truc qu'on fait tous les jours...

Et d'écouter une musique dans un supermarché et de le retrouver par recherche sur le net (genre un morceaux d'il y a 15/20 ans et j'entends juste 10 lignes en anglais de la zik en question).
ça j'adore : pour la recherche.

Citation : Chacun son écoute c'est vrai, si tu cherche 1 disque en particulier, ça n'a aucun intérret de fouiller dans les bacs d'ocaz.

C'est vrai avec les labels disparus et les master qui ont été détruits (hélas).

C'est en ce sens qu'il est capital de sauver les productions qui n'ont plus leur bande master : c'est mon point de vue.

Les gars qui rippent les vynils de maison de disques disparues peuvent être d'une utilité vitale en ce sens. Je pense pas que l'INA archivent les productions sonores et aussi à une soirée avec un vieux disque en ...cire !
Rippé oui ça prend du temps, mais je peux vous assurer que ça vaut le coup.

En général j'enregistre en continue, la balance et les niveaux étant préréglés en analogique (sur un 3 têtes : je me sers de son électronique pour régler trés finement les niveaux et la balance) ensuite je rippe.

Il ne reste plus qu'à faire un coup de WavSplitter et je tronçonne mon vynil comme si il s'agissait d'un cd. C'est pas royal ? Si ! Et puis j'écoute mes vynils en voiture : vous imaginez la platine disque dans une caisse ? Non bien sûr. Pour infos mon autoradio c'est un IriverIMP350 pour 8 heures de zik : idéal pour la route.

Pour ripper nos 260 cds il m'a fallu 2 jours entiers pour 3000 morceaux.
Mp3 Ogg MPC : du moment que tu maitrises vraiment, ça n'a pas d'importance !
harddisk ogg supporte le format mpc : que demander de plus ?

Pour eph :
Durée de vie estimé :
cd imprimé : 100 ans
cd gravé : 50 ans

Au fait l'outil faut le prendre comme un plus, aprés vous faites ce que vous voulez.
13
Je comprends mieux ta démarche avec ton explication !

C'est vrai que même pour des rééditions d'artistes pas si "obscures" que ça, les bandes master sont souvent disparues, il faut alors passer par la restoration de vinyles (certains des miens sont passés par là), c'est plus compliqué mais ça marche pas mal !
14

Citation : il a dut s'en presser plusieurs milliards entre 1948 et aujourd'hui, le "stock" pour la seconde main est inépuisable à tout jamais...

Si t'es pas difficile sur le choix de la musique, en effet. Maintenant, pour trouver un bon disque ca commence à devenir dur.
15
J'avais dis ça aussi :

Citation : moi j'achéte dans tous les styles qui m'interresent (rock, jazz, world, disco, easy listnening, électronique...), donc où que j'aille je trouve toujours de quoi me sustenter !

liste non exaustive...

mes goût étant assez larges, où que j'aille, je trouve toujours au moins 2 ou 3 trucs (et parfois des dizaines).

dans plusieurs milliards de vinyles qui on été préssés il y a, j'en conviens, quelques milliards de merdasses aussi :mdr: