Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est vrai

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 408 vues
  • 1 follower
1 C'est vrai
Slt

Je voudrais savois si c'est vrai que l'ampli faut qui soit legerement plus puissance (environ 20%) que les enceintes?
Afficher le premier post
11
Quand je dis à fond, je veux dire avec des potar à 8-9 /10.
On m'a expliqué que le potentiomètre de volume était en aval du circuit d'amplification, donc qu'il agissait comme un simple résistance sur un signal déjà amplifié, donc pouvait favoriser une chauffe excessive de l'ampli...
D'ailleurs il existe des centaines d'amplis sans potar de volume justement...
Je ne sais plus sur quel pied danser là...
12

Citation : On m'a expliqué que le potentiomètre de volume était en aval du circuit d'amplification, donc qu'il agissait comme un simple résistance sur un signal déjà amplifié




ok pour ca



Citation : donc pouvait favoriser une chauffe excessive de l'ampli...



mais la, c est quoi le rapport ?
13
-------Attention, je risque de dire une bétise enorme, vu que je suis une brèle en electronique--------
le rapport c'est que pour réduire un signal amplifié, il faut lui appliquer une résistance. Or, cette diminution de tension (moins fort = moins de tension ????) doit ce traduire par une évacuation de l'energie sous forme d'effet Joule, donc de chaleur.

Voilà :| Moi c'est logique dans ma caboche, mais peut-être suis-je complètement à côté de la plaque....
14
En fait le coup d'assimilé l'ampli à fond sur le potar à fond est complètement faut d'un point de vue purement électronique.

Si par exemple tu mets ton potar à 10 sur une table te délivrant 0.775Volts alors que ton ampli réclame 2Volts pour bien tourner, t'auras beau mettre à donf, ça changeras rien.

Dans une chaine d'amplification il y a 2 trucs importants :
-La led d'écrêtage
-Le vue mètre de référence de la table.
faut régler le max de la table (la dernière led) juste au seuil de l'écrêtage, en clair la dernière Led de la table ne doit jamais s'allumer ou subrepticement car elle est le "témoin" aprés réglage de niveau de l'écrêtage.

Le vue mètre te permettant d'apprécier la valeur moyenne de ton signal, et la dynamique de celui çi (là c'est super utile le vue) : pour moi les vue-mètre sur ampli ne sont pas un gadget. J'ai vu des ampli pro avec : tu règles finement ton amps avec ça.

Par contre ce qui est vrai, c'est que le rendement de ton ampli dépend du niveau de sortie.
Un ampli en classe AB sort son meilleur rendement au maximum et il chauffe à mort au 2/3.

Thermiquement parlant ce n'est pas à fond que l'ampli souffre le plus, je parle bien au niveau thermique.
Ceci dit, dès que les charges complexes entre en jeux, c'est différent : plus tu montes le niveau, plus ça chauffe.
Maintenant je peux m'amuser à calculer en fonction du niveau pour voir avec le sinus d'usage : on peut se taper une formule pour le fun...
15
Formule pour le fun en fonction de alpha, alpha variant de 0 à 1 :
En gros alpha c'est le potar de votre ampli :
Rendement : alpha x pi/4
Puissance dissipé : alpha x ( 4-pi x alpha) / (2 x pi)

Bon se qui va être moins fun c'est la dérivé :
2/pi - alpha bref la courbe s'infléchie à alpha = 2/pi

Donc quand ton potar est à 63% du maxi sur une jolie sinusoïde dans le médium ça chauffe à donf pour Marcel (Marcel c'est l'ampli).

Bon bien faudra que j'y rajoute les charges complexe tiens, ça sera pour fun2, mais pas aujourd'hui ...
16
Alerte largué :(((
17
Simplement au 2/3 du volume ton ampli chauffe à mort c'est tout.
18
Et dans le cas d'un vrai signal type bruit rose avec crete à 6 dB ? :volatil:
19
Donc le cas d'une crête à 6 db t'es limité à la moitié du volume les 3/4 dui temps donc le rendement est catastrophique.
Par contre l'échauffement sera moindre, mais pas de beaucoup.
Faudrait faire une simu sur ordi.
20
En parlant de sa...

Citation : Mais en cas de sono c'est PprogHp=PRMS ampli.


je voudrais savoir... admettons que jai des caisses yorkville YS-115 de 200 watts programme... un ampli QSC RMS 1450 (280 Watts RMS Channel(stereo operation))serait-il tro fort? :???: