Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est vrai

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 410 vues
  • 1 follower
1 C'est vrai
Slt

Je voudrais savois si c'est vrai que l'ampli faut qui soit legerement plus puissance (environ 20%) que les enceintes?
2
Je crois que oui c'est vrai. Sinon, dans le cas contraire, les enceintes aspirent trop de puissance et peuvent bousiller l'ampli. Mais à vérifier...
3
Il est plus judicieux en effet d avoir un ampli plus puissant que les enceintes, l ideal est d avoir un ampli 50% plus puissant

si ton ampli est moins puissant que tes enceintes, tu vas devoir pousser ton ampli et le signal envoyé par un ampli quand il est poussé a ses limites n est parfois pas linéaire et cela peut nuire a tes enceintes

par conséquent si tu as un ampli plus puissant, tu ne le pousse pas a ses limites et donc tu envoie toujours a tes enceintes un signal "propre", linéaire, donc pas de souci.
4
Oui ok c'est logique, mais j'ai toujours entendu qu'il fallait mettre les ampli à fond. C'est contradictoire !
5
Les préamps et ce qu'il y a avant oui, si tu veux bien colorer le son comme tu veux !
En revanche, pour les amplis, c'est recommandé de ne pas les pousser à fond. En fait, les amplis de puissance, c'est plus de l'électrotechnique que de l'électronique - du moins pour moi, j'ai pas la même approche envers les 2 -
6
Tu peut me dire depuis quand tu as toujours entendu dire qu'il fallait toujours pousser les amplis à fond Barna ? :lol:
7

Citation : Je voudrais savois si c'est vrai que l'ampli faut qui soit legerement plus puissance (environ 20%) que les enceintes?


En réalité tu as sur une enceinte e qu'on appelle la puissance Programme.
"Programme" sous-entendue "Programme musicale".
La puissance Programme est la puissance d'amplification équivalente recommandée pour exploiter ses enceintes de manière optimum.
Cette puissance "Programme" est souvent considéré comme 2 fois supérieures à la puissance AES ou RMS.

Par contre là ou il faut se méfier, ce sont sur les morceaux de musique compressées avec des basses trés tenues : si c'est du sub, tu peux avoir une puissance programme proche des 75% de la puissance réelle en régime sinusoïdale : là donc faut vérifier.

Donc tu peux mettre un ampli 2 fois plus puissants sous réserve d'avoir des morceaux de musiques trés musicaux : il est clair que là le clipping dans les basses est pas vraiment permis.
C'est en usage sono.
Maintenant si tu prends des amplis de gratte par exemple tu verras que c'est différent parce qu'en gratte tu peux jouer en saturation, autrement dit un ampli gratte de 25W pourra te sortir 35W en trés grosse saturation :

C'est pourquoi en ampli gratte PRMShp=PampliRMS.
Mais en cas de sono c'est PprogHp=PRMS ampli.

Tu as aussi le cas (à éviter !!) des Watts Max genre Boost :
Une 500W Boost c'est 500WRMS ampli pas plus, voir moins (je crois que c'est 350WRMS d'après Blue Sound qui connait ces enceintes) : là c'est PBoost=PRMSimpulsionnelAmpli (puissance impulsionnel sur front sinusoïdale en exponentiel décroissant mais je ne me souviens plus de la constante de temps je crois que c'est 10 ms).

Tu as aussi des constructeur HiFi qui disent "enceinte à utiliser avec ampli de tant de Watts maximum" : cela ne se fait plus mais en général ils ne se plantaient pas : j'ai 2 vieilles Grundig de 32 Watts avec un 2x25Watts en 0.1% de DHT : l'ampli délivre 2x32W en 10% de DHT : tout était calculé (en plus c'est un ampli à fort courant avec des BD911/BD912 (12Ampères) pour du 32Watts c'est plutôt sympa).

Maintenant si tu poses la question par rapport à des enceintes particulières, on peut peut-être t'aider, mais il faut être précis sur les enceintes.

Si c'est pour de la sono en général c'est Pprogenceinte=PRMS ampli.
Aprés ça dépend.

Pour moi part j'ai 2 300W sous 2x130Watts : ils donnent bien. J'ai essayé 250Watts, la caisse étant petite, ils donnent un max à 180WRMS...Mais là c'est sur des enceintes "custom" (tenue thermique de 300W : je suis tranquille).

Donc Pprogenceinte=Prmsampli pour enceinte respectable du commerce en sono.
8

Citation : Je crois que oui c'est vrai. Sinon, dans le cas contraire, les enceintes aspirent trop de puissance et peuvent bousiller l'ampli. Mais à vérifier...


Sucker Box :furieux: ! My box sucks :???: ! This amp have crash down ... :((( :(((
C'est bien la première fois je vois des enceintes qui aspirent ! :mdr: :mdr:
ça oinje trop dans tes soirées !! ça doit être des enceintes marocaines ou jamaïquaines ...
Little amp stir it up !
9

Citation : Oui ok c'est logique, mais j'ai toujours entendu qu'il fallait mettre les ampli à fond. C'est contradictoire !



je ne sais pas qui t as dit ca, mai il s et planté, ne jamais mettre un ampli a toc, c est la que le signal envoyé aux enceintes et le moins "linéaire", l'idéal est de le pousser a milieu de potar

en effet, une bonne règle donnée par ipwarrior c est de prendre un ampli avec une puissance rms égale à la puissance prog de tes enceintes (si bien sur, il s agit de bonnes enceintes de sono, digne du nom, pas des boost et ce genre de m***) car souvent cette puissance prog est égale à deux fois la puissance rms des enceintes (souvent j ai dit...)
10

Citation : les enceintes aspirent trop de puissance et peuvent bousiller l'ampli.




trop lol :mdr: :mdr: