Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements sono : diverses questions .

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 191 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Branchements sono : diverses questions .
Salut ... bon j ai hésité entre "Cambouis" et "On Stage", si un modo passe par la et qu il juge que ce sujet n a pas sa place ici je m en excuse (et comprendrais le déplacements ...).

Voila j ai deux questions essentielles :

Je possède une Mackie CFX12 et un H&K LUCAS 600, composé de deux sats de 150 W et un sub de 300 W autoamplifié.
En sortie sur la CFX 12, j ai un Left/Right XLR et un L/R Jack, et une sortie en XLR "Sub".

Lors de conditions normales, pas de soucis de connexions bien sûr, je sors en XLR Left et Right de ma table, je me connecte sur le Sub du LUCAS en Left et Right (XLR toujours) et je connecte les sats au SUB. Seulement je vais avoir a faire deux branchements différents pour deux concerts, ou j aurais du matos en plus.

- Pour le premier, j utilise ma table mais un ampli et deux gros HP, donc pas le LUCAS. En fait, en plus des deux HP, je voudrais utiliser le Sub (autoamplifié je rappelle) du LUCAS pour avoir de bonnes basses. Pour ça je pensais sortir par ma XLR "Sub" de ma Mackie et entrer direct dans le Sub. Est ce que c'est bon ? est ce que je peux brancher en mono indiferrement sur le Left ou Right du Sub ou me faut il un cable XLR en Y ?

- pour le deuxieme concert, je vais avoir un LUCAS 1000 en plus de mon 600. J'utilise toujours la Mackie CFX12 qui n a qu une sortie L et R (en XLR OU jack car je ne pense pas que je puisse utiliser les deux en même temps). je mettrais les deux sub sous la scene, 2 sats en façade sur les côtés et deux autres au fond de la salle en reprise avec de plus longs cables. Pour les branchements donc, dois je utiliser deux cables en Y (le Left deux la table sur le left de chaque sub des LUCAS et idem pour le right) ou y a t'il un autre moyen ?
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
2
Dansles deux cas la solution est la même :

Ton lucas possede 2 entres XLR et 2 sortie donc tu attaques ton sub amplifié par L-R puis tu renvoi ton signal vers le deuxieme syteme, dans le cas ou tu ne veux utiliser que le sub tu ne branche simplement pas les tete a la puissance.

( ai je étais assez clair ?? )
3
Tu peux meme 'bridgé' les lukas pour te faire 2 lukas MONO mais avec 2 sats chacuns en pontant la sortie OUT XLR Left du lukas vers le IN XLR Right.
4
Pour etre préci il sagit pluto d'un split mono que d'un bridge puisque dans ce cas la puissance et le mode de fonctionnement de l'ampli n'est modifié :clin:
5
Toutafé d'où les ' ' lol :clin:
6
Syril : D'accord, c'est les prises "through" dont tu parle les 2 sorties ?

mais pour le cas ou je ne veux utiliser que le SUB, je me suis peut etre mal fait comprendre : j ai 3 sorties en XLR de ma table en fait (et deux en jack) : Left Right et SUB sur les L et R je veux brancher un autre systeme qu un LUCAS, mais qui n a pas de caisson, je voudrais donc juste utiliser le caisson. Je sors donc en Y non ? un XLR sors de la prise SUB de ma table et entre dans le caisson du Lucas en R et L. mais est ce possible de ne sortir qu avec un XLR simple et de brancher dans l une ou l autre des entrées du caisson ?
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
7
Je t'avais parfaitement compris par contre toi tu n'a pas compris ma réponse : LOL

donc je recapépéte depuis bédu ...

Dans un cas come dans l'autre ton systeme lucas est pourvu de prise qui permette de passer a travers ( thru ) tu vas donc attaquer le sub du lucas avec L-R puis repartir des L(thru)-R(thru) vers le L-R de ton second ampli pour ton second systeme.
Tu ne branches pas les sattellite lucas si tu ne veux pas les utiliser et tu geres le niveau de ton sub lorsque tu fait l'équilibrage avec le potar derriere.

La sortie SUB de ta console est tres probablement une sortie sub-mix et non une sortie filtrée pour un sub, je vais verifier ca et te le confirme
8
Je viens de consulter le diagram en ligne de ta console, autant pour moi , la sortie M est bien sortie sum avec LPF à 75Hz !

Ceci dis ca ne change rien à ma réponse précédente. mais tu peux en effet utiliser cette sortie pour driver ton sub lucas directement. cepandant la question que je me pose est le Xover du sub, s'il est superieur a 75Hz tu va perdre une partie de la bande passante vers le sub a cause du filtre de la console.

Pour répondre enfin a la question du Y commeil s'agiit d'une sortit sum tu n'a s pas besoin concernant l'intégité du signale de passer par les deux entré du lucas MAIS si tu le fait tu vas gagné 3db ( doublé la puissance ) car le même signale va s'ajouter a nouveau a lui même dans le sub . le plus simple pour ce fair et a nouveau les prise thru du lucas. tu attaque n'importe quel coté avec le signal sub de la console puis tu resort avce le thru et rerentre de l'autre coté.

( y'a des fois je me dis que j'ai du mal a comprendre mes explications moi même !! :?!: )
9
Non non c'est tres limpide cette fois :clin:

merci beaucoup de vos explications a tous !
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue