Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation amplis guitare

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 648 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonorisation amplis guitare
Voilà petite question : est il possible de brancher les amplis guitares/ basses (via leur sortie Line out) sur une table de mixage amplifié et rebalancer le son, sans endommager la table ou les enceintes?

et pourquoi en concert, les Ingénieurs son, foutent des micros devant les amplis au lieu de prendrecette sortie sortie qu'il y a dessus? ( je n'y connais absolument rien , vous le remarquez :oops: )

merci pour vos infos et désolé si c'est au mauvais endroit
2
Ils reprennent pour avoir le son du haut-parleur, qui n'est pas linéaire du tout en gratte.
Ceci dit si tu es modern lead ça passe presque, mais si tu es marshall pur et dur non.
Et je crois que c'est plus ton son.
T'as 2 solutions : soit tu places ton micros devant la baffle de gratte soit tu le mets orienté vers la bobine du hp un peu au-dessus du spider dans le baffle : le son est totalement différent, et ça dépend de tes goûts (surtout si bobine sur support alu).
Le son arrière aussi d'un hp est propre à son entrefer qui raisonne vers 4/6Khz (résonnance métallique du noyau en fer).

Normalement on prends que le devant du baffle.
Moi j'ai bien aussi le son arrière, qui est moins propre mais plus clinquant, et moins sujet au bruits extérieurs (mais tu as la résonnance du baffle : faudrait des sortes de coussins !! Presque comme si on était dans une grosse caisse ...

Normalement on prends que le devant du baffle.
Ensuite faut pas que tu mettes ton micro pile dans l'axe du hp : faut le décaler un peu, suivant le son que tu peux : le son changer beaucoup^si tu es dans l'axe ou normale au rayonnement à 5 cm du centre du cône ou 10 cm : là il y a un réglage à trouver.
Je mettrais le micro minimum à 20/25cm du baffle.
On doit le rapprocher pour éviter qu'il capte les bruits divers de la scène.
Si c'est le G12 je te recommande de prendre le son au 1/3 de la membrane, micro normale au plan de la membrane : comme ça tu as le son au centre du cône et aussi le son de la 1ère périphérie...
Ceci dit tu peux prendre en line out mais le "grain" est pas pareille (pas de bruits d'entrefer ou de vents, pas de résonnance parasite du hp ni de coloration de sa part).
pense aussi au transfo : les micros ils aiment pas être près des transfos dont ils captent parfois le rayonnement.
Mets aussi le micro plus vers le haut pour avoir un peu plus "d'ambiance" dans le son si ta baffle est semi-ouverte.

Un ingé son pro pourra par contre te dire exactement le placement et le coup de la boite directe mais dans ton cas c'est inutile parce qu'il faut le multi-effets qui va bien derrière au niveau de la table.

C'est aussi pour ça qu'on prends les gratteux ainsi : comme ça quand il change de son sur leur ampli ça suite sans se casser trop le tronc dans le mix général.
Voilà c'était juste mon opinion sur la chose.
3
Merci beaucoup!!!! :bravo:
4
Je suis complètement Ipwarrior !!
Il est toujours préférable de prendre le baffle avec un mic plutôt que le son direct qui n'as absolument pas du tout la même couleur !
Ce n'est pas pour rien qu'il existe autant de baffles pour ampli guitare et chacun avec sa couleur si particulière !
5
Je déterre, histoire de pas créer un nouveau topic.

Je me demandais s'il n'y avait pas de contre-indication à placer deux micros devant l'ampli et de les panner légèrement droite/gauche, un peu comme je fais en home studio. L'idée c'est que je suis seul guitariste dans une configuration guitare/basse/batterie + 2 chanteurs et je cherche à avoir un son plus plein, mieux remplir l'espace. Avec une fiche technique claire et un technicien compétent ça doit bien être possible?