Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impédance

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 492 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Impédance
Y a t'il un risque de faire tourner des enceintes 4 ohms avec un ampli "minimim 8 ohm" ? Si oui, une solution ?
2
Combien d'enceintes et quel type d'ampli :tourne:
3
L'ampli va chauffer !!! :non:

C'est quoi au faite comme ampli, un Hi-fi ??? :bravo:
Si ya pas de ventillos ça crain... :mdr:

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

4
Si vraiment il est indiqué que l'ampli doit être chargé par des HP de 8 ohms minimum, vaut mieux pas tenter le coup de le charger avec des 4 ohms...
A très faible puissance ça peut tenir un certain temps. Mais c'est très risqué tout de même.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
C'est un ampli TEAC Home cinema avec un kit d'enceinte JBL (100w rms piece). Je pensais utiliser l'ampli à mi puissance pour compenser.
6
Pour répondre à ta question : oui, il y a un risque, et même un gros. Surtout que ton ampli n'est pas du matos de sono, mais du matos hi-fi qui est plus fragile. Donc ... à faire ... à tes risques et périls !
7
Je confirme, tu vas tuer ton ampli, c'est dommage!! A moins que ce soit un ampli haut de gamme, mais j'ai déja vu un CROWN faire de belles gerbes de flammes en lui branchant 4Ohms en mode bridgé! Résultat : 3000Frs de réparation, ça calme! A mon avis, ton TEAC va mourrir!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
8
Baz,
à moins que tu ne possèdes 4 HP de 4 ohms pour les regrouper en 2 paires de (2 x 4) ohms pour faire 8 ohms, évites. Mais même comme ça c'est pas l'idéal (répartition des puissances pas forcement homogène). En plus il s'agit d'un ampli Hifi et pas de Sono : probablement moins de protections pour toucher le moins possible à la qualité finale du son...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Merci bcp pour les réponses. Je m'en doutais un peu..

En fait , ce n'est pas pour une utilisation sono mais bien pour le home cinema. L'ampli délivre 5*100W. Le problème est que bcp de fabricants proposent des kits hp en, 4 ohm et que les amplis tournent en 8. La réponse des vendeurs consultés est: "malheureusement, ils font tous ça maintenant alors on branche qd même" ou "pas de pb, bien que ce soit noté 8ohm mini, les amplis teac sont prévus pour fonctionner entre 4 et 16 ohm" Le copain qui a cet ampli a cru bien faire en branchant 2 enceintes sur la même sortie croyant faire remonter en 8 ohm la charge et l'ampli n'a pas bronché.

En fait, je voudrait savoir quelles sont les pannes que cela pourrait engendre. Je me doute que cela va faire chauffer l'animal d'ou mon conseil de ne pas bourrer dedans et travailler à mi puissance. Mais à part chauffer quid ?
10

Citation : Le copain qui a cet ampli a cru bien faire en branchant 2 enceintes sur la même sortie croyant faire remonter en 8 ohm la charge


En série : deux enceintes de 4 ohms équivalent à une enceinte de 8 ohms
En parallèle : deux enceintes de 4 ohms équivalent à une enceinte de 2 ohms
Si ton pote a branché ses enceintes en parallèle, le "risque" était encore plus grand.

Le risque ? : Destruction des composants de puissance de l'étage de sortie (transistors de puissance ou circuit intégré de puissance). Si les composants qui grillent sont du type "facile à dépanner" (car facilement accessibles) et de type "courant" (facile à trouver), c'est moins la galère à dépanner. Et surtout le dépannage coute moins cher !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com