Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono polyvalente extérieure 1500m2

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 305 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sono polyvalente extérieure 1500m2
Bonjour,

Nous organisons de petites manifestations, ponctuellement (5 à 10 fois par an) en été, type « fête de village » et nous souhaitons acquérir une sonorisation dans un budget max de 2000-2500 euros environ

- 1000-1500m2 en extérieur
- La sono doit être assez polyvalente: annonce micro lors d’un marché, discours, sonorisation de courts spectacles de moins d’1h (musique de fond, effets…)
- Plus tard, on prévoit aussi d’organiser de petits concerts (200 pers max), des fois en intérieur, d’autres fois en extérieur
- L’installation doit être assez facile - surement des enceintes actives? - branchements, réglages, etc…
- Nous sommes totalement novices en sonorisation mais prêt à apprendre :D:

Nous avons envisagés la location, cependant il nous semble que l’achat semble plus approprié dans notre cas…


Voila…que pouvez-vous nous recommander ?
Merci d’avance pour votre aide et vos réponses!
2
Les différents objectifs orientent vers des produits radicalement différents. Pour sonoriser à faible volume sur un carré d'environ 30 à 40m de coté, il vaut mieux plusieurs petites enceintes réparties. Ca ne sera jamais vraiment simple, car il faudra relier toutes ces enceintes, et les placer en hauteur. Le plus simple est la liaison type "100V". Mais ce type de matériel ne convient pas du tout à des petits concerts ou à des spectacles.
3
Merci pour la réponse. Je me doutais un petit peu de l'impossibilité à trouver des sonos qui répondent à autant d'objectifs différents....

Quoique les annonces micros et discours sont plus anecdotiques et tendent à disparaitre car personne ne les écoutent jamais de toute manière...
Donc dans ce nouveau cas, qu'est ce qui pourrait convenir pour environ 1000m2 en extérieur pour de petits spectacles/concerts ponctuellement et également pour une utilisation en intérieur (150m2) ?
4
Une bonne paire de RCF ART 712A https://www.thomann.de/fr/rcf_art_712_a_mk_iv.htm ça fait l'affaire !
Déjà utilisées pour de l'extérieur (compétitions sportives, sonorisation groupe musicien pop/rock) et sur des surfaces plus importantes que ce que tu indiques
En intérieur pour des concerts, entre autre dans une salle des fêtes de 30mX20m depuis plusieurs années...
Prochainement dans un "espace" de 40mX80m où je vais ajouter deux RCF ART 710A, pas à cause d'un manque de puissance mais uniquement dû au fait que cet endroit est tellement grand et résonnant/réverbérant que je vais être obligé de mettre les deux 712A en façade à un niveau "moyen" et de renforcer en salle (à env. 10m des enceintes façades) avec les 710A... Mais ça implique aussi d'utiliser des delay...
5
Personnellement, je considère qu'avec une seule paire d'enceintes, on sonorise jusqu'à 10-15m, guère plus. Cela fait une surface d'environ 150m2. Ce n'est pas seulement une question de qualité d'enceinte, mais d'atténuation du son avec la distance. Au delà de 10-15m, soit c'est pas assez fort au loin, soit c'est trop fort devant.
1000m2 en extérieur, c'est déjà une grosse installation.

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 12:19:24 ]

6
Bon du coup, j'ai été sur place et j'en ai profité pour vérifier les surfaces. En fait, Il s'agit d'environ 500-600m2 en moyenne, selon les configurations...ça change un peu des 1000m2 qu'on m'annonçait !

Tout en restant dans l'idée de petits concerts et spectacles (équestre, théâtre...) et pour l'intérieur (150m2) pour les mariages...


@chrismo49 Merci je vais regardé cela.

@Nick Zefish Si je garde tout en façade, effectivement ça sera très fort devant et moins fort au loin à cause de l'atténuation et de la distance, mais je me facilite l'installation et le cablage et j'évite les delay, si je comprends bien, non ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 18:06:49 ]

7
Oui c'est plus simple, mais si tu ne peux pas mettre les enceintes à grande hauteur (c'est à dire à 3m de haut ou plus), tu ne porteras pas vraiment au delà de 10 à 15m, c'est tout. De toute façon une paire d'enceintes 12" ne vont pas te donner un gros son en concert extérieur. Mais ça n'est pas forcément un problème. Ceux qui veulent du son vont devant, ceux qui veulent papoter restent au fond.
8
D'accord, donc pour le moment une paire de 12" ( ou 15" - est-ce que ça vaut le coup?) en façade suffirait, et si besoin, on renforcerai plus tard.
Qu'en est-il de la console dans un budget raisonnable et adaptée avec les RCF ART 712A par exemple ? peu importe ? avec 4 entrées micros mini, dans l'optique petit concert/spectacle, mariage