Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pour un Gala Universitaire

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 3 915 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonorisation pour un Gala Universitaire
Ayant quelque notions de sonorisation, j'ai été désigné volontaire pour choisir le matériel utilisé pour un Gala universitaire. J'hésite entre deux packs, je ne sais pas lequel convient le mieux niveau puissance... Si vous pouvez me donner un petit coup de main je suis intéressé ;)

Spécification de la Salle :
~700m² (salle rectangulaire, une longueur de fenêtre, deux salles de cette taille)
Alimentation : 16A / 220V (~2000W / disjoncteur, impossible d'avoir le nombre de disjoncteurs mais probablement au moins 1 par salle, peut-être deux, plus un disponible dans une piece intermédiaire)
Spectateurs : on attends environs 1400 personnes, réparties sur les deux salles plus une salle de repos, donc on peut tabler sur un peu plus de 500 personnes par salles.



Citation :
Pack 1 :
1 contrôleur mach
1 powersoft 5000
1 powersoft 7000
6 mach M12T (600W)
2 DAS ST 218 (1200W)
Cables
2 mackie SMR 450





Citation : Pack 2 :

1 controleur AGP
1 powersoft 5000
1 powersoft 7000
4 AGP DS 15 B(500W)
2 sub AGP 146S (1000W)
câbles


1 contrôleur MACH
1 powersoft 5000
1 powersoft 7000
6 mach M12T (600W)
2 sub DAS ST218 (1200W)
câbles

2 MACKIE SRM 450




J'ai plutôt l'impression que le pack 1 est un peu faible pour une salle de cette taille... De plus, il y aura deux salles (de même taille) pour deux ambiances, et je ne sais pas trop s'il vaut mieux prendre deux packs 1, ou un seul pack 2 et le splitter (AGP d'un côté, Mack de l'autre). Voir en prenre un de chaque, et avoir une salle avec un niveau sonore plus faible...


Question subsidiaire : j'ai deux pack de lumière proposés :fleche:

Citation : Pack 1 :

2 supp structure 6,5m
8 Martin mac 500
4 blackgun 100W
2 pieds treuil 6,5m
6 struct carrée 2m
console écl. MARTIN pour MAC 500
strob 1500J




Citation : Pack 2 :

20 struct 2m
8 MARTIN MAC 500
24 PAR 64 + 2 blocs puissance 6x3kW
6 blackgun 400W
4 pieds treuil 6,5m
2 angles 90°
1 console martin
1 console DMX 24
4 supports de struct 6,5m
2 strob 1500J



Je n'y connais pas grand chose en lumières, je pense que un pack par salle pourait convenir, si vous pouvez confirmer


Si certains d'entre vous bossent dans ce domaine et font de la location de matériel, je suis intéressé par vos devis perso ;)

Merci :)


:)
Afficher le sujet de la discussion
21
50 mètres c'est trés grand comme distance.
Même pour le concert je serais partisan aussi du delay :
En fait je vais même dire un avis différent.

Dans la config boite, en config multi-diffusion il n'y a pas de scène, donc pas d'objet visuel à mettre en synchro avec le son, alors qu'en concert si justement.

Donc je serais plus partisan d'un delay pour les 25 mètres de la salle concert, et une diffusion avec le DJ au milieu des 25 mètres dans la config boite sans delay en répartition de 8 points de diffusion tout les 12,5 mètres (6.25-12.5-12.5-12.5-6.25 avec en regard en face l'identique en config Gauche droite sur la longueur donc : couloir stereo de 15 mètres de large donc).

Sur la config concert je suis plus partisan de remettre 2 têtes médium-aigu minimum à mi-parcours pour une meilleur intelligibilité du son, le tout avec le delay qui va bien.

C'est juste un point de vue.
L'idéal étant un delay sur les 2 config en longitudinale, donc DJ en fond de salle.
22
Je suis pas fan du multidiif sur les concerts; meme si ipwarrior a peu etre raison cette fois ci.

concernant la boite, j'ai pas voulu faire trop de multidiff, meme si honettement t'as carrement par tort ipwarrior, c bcp plus simple. j'explique: y'a une longueur de baie vitree allucinante 50+7 si je me souviens bien, et j'ai peur que le son parte en sucette super vite, surtout au niveau des basses, avec les oppo de phases.
qu'en pensez-vous?
23
Honnêtement, là dessus sans voir la salle, ça va être coton : faudrait (excusez moi) "frapper" les vitres pour voir comment elles réagissent en fait (résonnance mécanique vers 30hz ? En tout cas c'est la résonnance des 15 mètres je crois).
Là dessus il faut être sur place pour savoir : seul un sondier avec une bonne oreille peut voir ça (ou d'autres type AG qui font la mesure de la salle).

Pour le concert l'idée me vient du fait qu'on est obliger de mettre sur la longueur à cause de la config de type scénique, et cela fait plusieurs fois que je vois un son clean en façade et un brouaha sur les côtés de la salle à mi-parcours. Et on peut rien faire parce que tout part de la façade (sic)...Même si le mix façade est super clean.

Pour la config boite c'est inspiré d'une soirée 2002-2003 et du globo en config.
ça résonne énormément quand même mais quand on a pas de delay ça pressurise bien.
Enfin en 15 mètres de largeur il ne devrait pas avoir vraiment de pression, enfin je veux dire pas trop.
Ceci dit la config en mur de son fonctionne aussi mais elle ne portera pas trés bien au delà des 20 mètres je dirais, et vu que 15 mètres c'est la largeur de la salle, je me suis dit pourquoi pas inverser.
Enfin j'ai fait ça au pifomètre.
Avec mon matos, vu que j'ai pas tout le temps la puissance qu'il faut je dispatche ainsi.
Pour les basses si c'est critique il faudrait un cut-off méchant, je sais pas : une sorte de réjecteur de bande dans les basses (je sais pas du tout si ça existe : filtre en T en fait, et surtout : es ce vraiment la solution ? je sais pas !).
24
Finalement, on va laisser les ingé son de la boite qui loue le matos s'occuper de tout :lol: Ca sera plus simple :)


Sinon pour ceux qui sont intéressés, la soirée a lieu le 19 Avril à Orsay, sur le campus de la fac Paris 11. Les infos ici : http://www.gala.faseco.org ;)
25
Le lien est bon mais il y a des soucis de police sur le site :

Citation : qu’il a arrêté sa formation musicale classique le jour où il s’est abonné à Top 50 Magazine. Ses inspirations vont de Bach à Arvo Pärt, de



Je fais sans doute un mauvais procès eph mais ça sent le MacIntosh à plein nez ce soucis de police.

En fait à y regarder de plus près on a l'impression d'une sorte de copier/coller à partir d'une appli genre simpletext en texte accentué vers une appli en texte ascii/ansi...(Sous XP normalement il y a réduction des caractères, il ne laisse pas l'interprétation sauf si vous avez sortie une appli spéciale).

Sinon il y a des plages horaires pour les groupes de rock ? (planning horaire de soirée)

PS : sinon il manque le "charset=iso-8859-1" (c'est un exemple, mais c'est comme ça que les moteurs de recherche ou applis web peuvent facilement reconnaitre le language ou la page de code propre au site).

Je crois que le site est encore en construction en fait.

Cordialement IP.
26
Oui le site a été "terminé" mais non débuggé hier soir tard, et pas par moi... mais j'ai signalé l'erreur. A priori, c'est plus du PC sous Linux que du mac... ;)

Pour les groupes, a priori comme le début de la soirée est à 22h, ça devrait commencer vers 22h30 - 23h, et finir aux alentours de 1h30 - 2h. Rien n'est totalement fixé pour le moment sur ce plan, et les DJ Sabotage seront de toute manière prêts à enchainer. :)
27
J'répond histoire de mettre ton post en Up ce Samedi !! :clin:
28
Merci ;)