Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

RONY : nouvel artiste Hip-hop & Soul (ou Nu Soul) à écouter d'urgence !

• 100 réponses
  • 18 participants
  • 7 808 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion RONY : nouvel artiste Hip-hop & Soul (ou Nu Soul) à écouter d'urgence !
Salut messieurs-dames.

RONY : La Néo Soul existe bien sur le sol français !

Vous pouvez écouter son premier morceau en intégral sur mon site : http://www.asymetrick.com (y'a un lien vers son site en page d'accueil).

Sur son site y'a aussi une sorte de pétition qui l'aide à se faire connaître par le biais du web : on peut télécharger le MP3 en haute déf si on fait tourner un mail promo à 5 personnes...

Rony est donc en train de préparer (7 titres déjà finalisés) une maquette haute définition mêlant Hip-hop & Soul. Certains appellent ça de la Nu-Soul (ou Néo-Soul) si ça vous parle.

Bref c'est donc évidemment mon coup de coeur du moment car en plus d'être un bon pote c'est pour moi le seul (avec son producteur Morgan) à faire du vrai bon son "Nu Soul" (donc) en France.

Y'en a d'autres qui sont pas mal mais dont on entend plus parler. Si quelqu'un a des nouvelles d'ailleurs... Je parle de Sandy Cossett, Les Nubians, Afrodiziak...
Me parlez pas de Corneille pas contre. Je dis pas que c'est mauvais, juste qu'on est pas sur le même registre. Perso je trouve ça beaucoup moins pointu musicalement, certains textes sont un peu faciles, dans le sens "déjà vu" mais pas tous, je précise, il y'en a aussi des bons...

Certains connaisseurs comparent ça très vite avec D'Angelo ou Bilal mais en l'écoutant moi je trouve qu'on ressent aussi pas mal d'influences de Madlib ou Jay Dee sur le plan musical. Et même globalement y'a une vibe vraiment à part qui rend ce projet incomparable.

Allez écouter et donnez moi votre avis : ça m'intéresse !

Seeya

Vuzzzzzzzzzzz
www.rewiind.fr | www.asymetrick.com | www.rony-soul.com
Afficher le sujet de la discussion
31
Yess : confonds pas les posts des autres avec les miens. Même si je pense forcément un peu la même chose que vous tous ici, j'ai pas encore ouvert ma gueule sur l'industrie du disque. J'ai déjà bcp débatu sur ce sujet avec mes potes et on est pour l'instant bloqués sur une impasse. Donc je suis plus très chaud sur le sujet. Je préfère agir, dumoins autant que je peux. D'où mon aide (maigre) apportée à Rony pour le faire connaître et plus globalement à la Nu Soul et autres courants musicaux trop mal connus. Cf mon site : http://www.asymetrick.com où je diffuse du son (pas en téléchargement : je suis pas un pirate !) et un peu d'actu sur mon temps libre...

Sirniam : peut-être que je me trompe alors sur les textes de Rony. Je me voile peut-être un peu la face en les trouvant frais et simples alors qu'ils seraient trop simplistes carrément ou creux... EN tout cas il faut que je lui remonte l'info et que dès que possible je vous rebalance un deuxième morceau de Rony pour voir si votre critique tient toujours.

Merci de vos remarques en tout cas - ça fait avancer le son.

Vuzzzzzzzz
32
No pb , et merci a toi pour c que tu fais ,ca fais avancer l truc.
33
Nan franchment, c nimp, j'trouve ke rony a des bons texte justement.. faut pas k'il change... il arrive à faire sonner harmonieusement des mots qu'on a pas forcément l'habitude d'entendre dans des song...
34
Haaaaaaaaaa ! Du positif sur les textes quand-même... Et d'un connaisseur apparemment (messages précédents). Ca fait plez' !

Je partage évidemment cet avis mais très honnêtement je comprends pourquoi les autres le ressentent pas. Les discours musicaux classiques nous ont habitué à tout autre chose depuis des années (critiques du système en hip-hop / Love en Soul...), si bien que certains sont déstabilisés face à autre chose. Et puis c'est aussi une question de goût. Je connais un paquet de gens qui ne trouvent un texte intéressant qu'à partir du moment où il est profond, très riche de sens, "conscious" comme disent les ricains en hip-hop.

Rony a choisi (c'est un choix qui s'est imposé à lui, un choix naturel évident quand on le connait) d'écrire simplement ce qu'il ressent (pas trop ce qu'il pense) avec un vocabulaire très simple, du registre des sensations, du ressenti, avec parfois un langage de tous les jours. Et c'est très parlant je trouve au final. Et surtout : ça change !!!

Faudra que j'essaie de creuser la biographie de Rony sur son site (dont je m'occupe) (http://www.asymetrick.com/rony/abrandnusoul.htm), ça permettrai peut-être aux gens de mieux comprendre ses textes et son style...

Seeya

Vuzzzzzzzzzzz
35
Très cher vuzzz
Je ne confonds pas les posts par contre tu semble confondre certaines interpretations... :???: Tu n'as pas de raison de t'enerver de la sorte.. :non: Je sais que pour faire sa place dans le milieu veut mieux avoir les dents longues pour pouvoir répondre, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire que tout soit gérer pensé et vécu par le fric meme si le nerf de la guerre sont les billets. Pour connaitre le business, je suis la premiere a penser rentabilité et R.O.I. mais j'ai peut etre trop l'ame artistique parce que pour moi quand on parle de musique, on touche à de l'art et à l'expression personnelle et authentique d'une personne, on parle 'coup de foudre artistique et talent', et non plus de chiffre(au moins un moment!)... Bref le monde du disque est ce qu'il est, il a besoin de tourner, et pour tourner parfois certains artistes pourtant très bon ne se voient pas donner leur chance. :(( Je pense que ce n'est qu'une question de patience, mais selon le coté ou je me place je ne peux pas defendre le terrain sur lequel je ne suis pas...Donc comprends que tant que je suis du coté artistique je ne sois pas 'tendre' pour ceux qui se la raconte un peu trop du coté prod ou distrib (parce que je les connais et les cotoie..!) :o:

Bref, je pense que ce n'est qu'un malentendu et j'espère que ton post n'est que le fruit d'un quiproquos... je crois pas que tu soutiendrais Rony sinon :clin: , parce que pour avoir écouter, jpeux dire qu'il a du talent, et que surtout il fo qu'il continue dans sa lancée :bravo: (en arrangeant quelques harmonies parce que parfois il y a quelques décalges avec les instu..)

Voilà Mister Vuzzz :clin:

PS: jsuis vénère, je t'avais répondu par un post il y a 1semaine, mais apparement il a pas été enregistré, j'ai du refaire mon message...grrr :x: mais bon ca va ca me dérange pas d'en réecrire un pour toi... parc'que tu le vaut bien...lol :8)
36
Salut à tous

franchement g mis du temps a l'écouté avant de donner mon avis et sur l'ensemble ça clac bien mais pour de la Nu soul il faut encore chanter au fond du temps, comme dirai mon pote anglais to sing lay-back.(je crois ke l'orthographe et juste????).
si non j'aime beaucoup.
Un OUf de Nu Soul
:oo: :lol: :8)
37
On dit "laid back" en fait je crois. Ca veut dire textuellement "allongé en arrière" et ça symbolise la désinvolture, le "cool", voire "être à la ramasse"... Donc en retard sur le temps. C'est vrai que c'est typique de la Nu Soul (merci D'Angelo) mais peut-être même un peu trop. Si tu veux faire original faut sortir du style "laid back" sinon t'as tendance à un peu trop pomper ce qui a déjà été fait. Faut trouver autre chose quoi, même si à la base j'accroche carrément sur cette technique rythmique pourtant très simple.

C cool que tu kiffes RONY en tout cas...

Y'a deux lives de prévus pour bientôt d'ailleurs messieurs-dames. Voire 3 je crois...
Apparemment le premier serait à l'Abracadabar et le second à La Scène Bastille. Le troisième, s'il se fait, serait à Nanterre dans le cadre d'un festival dont le nom m'échappe. Mais rien de concret pour l'instant en ce qui concerne ce dernier.
Je vous tiens au courant dès que je connais les détails.

Seeya

Vuzzzzzzzzz
38
Au fait Yessss, ouais je crois qu'il s'agit d'un malentendu. Tu as cité mon pseudo en parlant réagissant à un message qui ne venait pas de moi et tu as pris ma réaction pour un énervement. Mais y'a aucun malaise t'inquiètes.

Encore une fois je suis d'accord avec toi, juste un peu plus blasé c'est tout...

Relis les messages et tu verras qu'il ne s'agit que d'une pauvre mésentente.

AU fait si on profitait de la popularité de ce post pour échanger sur nos goûts en matière de Nu SOul. Apparemment y'a des connaisseurs dasn la place !

Je commence : D'ANGELO est indétronable selon moi.
J'ajouterai que sans les SOULQUARIANS la Nu Soul ne serait pas ce qu'elle est.
Je finirai en disant que le Rhodes est à la Nu Soul ce que la saturation est au rock : indispensable...

Et vous ?

Vuzzzzzzzzzzz
39
Oui mais c pas de la pompe et D'angelo n'est pour rien cela fait déjà depuis des années que c comme ça. je suis batteur et j'ai bossé sur les precurseur du groove. ( les funk brother)
40
Ah je savais pas que ça existait avant la Nu Soul... Les Funk Brothers tu dis ? Je connais pas assez bien, faut que j'écoute ça. T'as d'autres groupes références sur ce son "laid back" à me citer ?
Mais sinon t'es pas d'accord que ça a été un peu trop essoré cette technique dans les prod Nu-Soul ? Moi perso ça a fini par me lasser. J'aime les mouvements qui savent se renouveller. Merci les Roots, merci les Soulquarians...

Vuzzzzzzzz