Kramer Electronics VS-4X

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • jld1jld1

Passif et transparent

Kramer Electronics VS-4XPublié le 25/08/21 à 13:34
    Ce petit boitier permet de router n'importe laquelle des quatre entrées vers une sortie unique. Il est à noter que, bien que ce ne soit pas précisé par le constructeur, cela fonctionne aussi dans l'autre sens, une entrée vers une des quatre sorties. Mais les prises sont en XLR et pour faire ça il faut prévoir des adaptateurs XLR M/M et F/F et dans ce cas choisir ce qu'il y a de mieux (Neutrik par exemple) pour ne pas compromettre le résultat.
    Ce commutateur est passif (sans alimentation) et absolument transparent; aucune perte de niveau ni aucune altération. Ce constructeur a bonne réputation et cela semble tout à fait justifié. Le boitier est tout en métal et quand on regarde à l'intérieur on voit tout le sérieux de sa fabrication.
    Au début je l'ai utilisé pour router plusieurs sources vers un même ampli, et par la suite pour comparer deux chaines de traitement. Dans les deux cas le résultat a été excellent, et comme il s'agissait de cas simples, je ne voulais pas avoir recours au patch.
    Quelques critiques: 1) les boutons de commutation sont trop petits et trop rapprochés 2) le boitier se laisse un peu facilement emporter par les câbles et j'ai trouvé la solution du Velcro pour le tenir en place, alors que j'aurais aimé acheter le petit kit pour mise en rack 19", mais le fabricant ne le propose plus; dommage car en plus il permettait de mettre côte à côte deux boitiers identiques.
    Un petit boitier qui rend bien des services en plus des patchs et qu'il est utile d'avoir dans son matos, même si il est est un peu cher (autour de 180/200€), mais la qualité a un prix.