Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence énorme apres exportation

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 609 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence énorme apres exportation
Bonjour a toute et a tous .

Mon probleme est dans le titre :
J'ai 6 ou 7 pistes, je fais mon mixage, j'applique mes effets etc... Lorsque j'ecoute le resultat dans cubase cela sonne vraiment bien.
Et lorsque j'exporte mon projet cela ne sonne plus du tout, ca se ressent enormement au niveau du kick et du snare, ils sonnent tout compressés, j'ai l'impression de perdre toute l'ampleur que j'ai sous cubase.

Je suis sur cubase 5, j'ai une carte son Maudio fast track pro USB, un ordinateur portable puissant ( je ne pense pas que ca vienne de ca)

J'ai essaye en mp3 320 Kbs ou en Wav , c'est la meme chose

Je m'en remets donc aux fins connaisseurs d'audiofanzine

Merci d'avance

Bonne journée

PS : j'ai fait beaucoup de recherches mais je n'ai rien trouvé qui repondait vraiment a mon probleme
2

1/ écoute tu ça sur le même système d'écoute (si non, faut pas chercher plus loin !) ?

 

2/ regarde si tu n'as activé aucune fonction lors de l'export, et qui ne l'aurait pas été en écoutant le morceau sur cubase (ex : normalisation, compression, etc)

 

3/ vérifie qu'aucun effet ne soit activé dans le lecteur que t'utilises pour l'écoute du projet après export de cubase

 

4/ adapte les volumes d'écoute de cubase et du lecteur pour qu'ils correspondent.

3
Bonjour, merci pour tes reponses alors :
1/ Oui j'ecoute sur le meme systeme
2/ Je ne crois pas avoir active de telles fonctions ..
3/ Je verifierai ce soir mais je ne crois par car je n'ai aps cette impression avec mes projets reason

Est ce que le fait que le master passe dans le rouge peut jouer la dessus ???
Car je crois que mon kick fait passer le master dans le rouge >> Le probleme est que je le veux comme ca ! Si il ne depasse pas on l'entend pas assez ...

C'est quand meme dommage j'aimera juste qu'il m'exporte la meme chose que ce que j'entends quand je le joue sur cubase
4

Citation :

Est ce que le fait que le master passe dans le rouge peut jouer la dessus ???

Oui, clairement. Sans rentrer dans des détails, disons juste que les fonctionnalités de cubase lui permettent de ne pas avoir de saturation même en passant au dessus d'un certain seuil.

Mon conseil, commence simplement par baisser le fader du volume du master, tout simplement.

5
Oui Cubase applique une compression lors de l'export si ton volume global, dans ton projet, est trop élevé.

Pour résoudre le problème baisse le volume global de ton projet cubase pour qu'il ne passe jamais dans le rouge, ensuite exporte et tu verras, la dynamique sera respectée.
6
tres bien merci beaucoup pour vos reponses mais alors une autre question me vient :

Aucun moyen d'annuler cette compression automatique ??

Car si je baisse mon master pour qu'il ne passe pas dans le rouge je me retrouve avec un volume extremement faible !

N'y a t-il pas un moyen de changer le "seuil" pour lequel il passe dans le rouge ?
7
Un limiter en fin de course c'est le plus immédiat ?
8
Pour etre honnete je suis loin d’etre un pro et je me perds un peu la dedans

Si je place un limiter sur le master pour que le signal ne depasse pas les 0DB, cela va me faire le meme effet ( perte de dynamique) que j’ai actuellement quand j’exporte mon projet nan ??

J’ai egalement lu une historie de metre un compresseur multibande sur la piste master .. Entre compresseur et limiter je suis perdu ..
Si quelqu’un peut eclairer mon ignorance :)
9
En fait je pense que tout le monde fait la même erreur au départ avec les logiciels .

Il faut imaginer qu'on mixe comme sur une "vrai" table de mixage ...je m'explique :

Si toutes les pistes "tapent"entre -3 et -1 (au fader de Cubase ) l'ajout de toutes les pistes fait que le mixe va taper dans le rouge très vite, et donner un son tres numerique à la fin...

Moi je fais autrement et ca a tout changé !

Par ex :
Je commence tjs par le son le plus fort .

Sur la piste KICK , le son sur la piste ne dépasse jamais le -6db ( quand le fader est à 0 bien sur ), pour la bass c'est pareil, il ne faut pas rentrer trop fort ....
A la fin sur ma tranche master ( qui reste tjs à Odb )...l'ensemble de tous les sons en même temps ne doit pas dépasser -6db sur le master , ce qui laisse du "headroom" / de l'air pour compresser par la suite

Si ensuite on veut "rattraper" le volume manquant pour le pré-masterisé avec le L3 waves le son sera plus fat
10

salut

pour être exact, ça n'a rien d'une compression automatique qui est appliqué à l'export si le master tape dans le rouge, mais un simple écrêtage, car tout ce qui dépasse de 0 ne peut pas être quantifier, et ça donne ce qu'on voit sur cette image:

sur la première piste un écrêtage de 5 dB (export de la piste qui tapait de 5 dB dans le rouge)

sur la seconde piste, la même chose mais avec un limiteur, on voit bien qu'il n'y a plus d'écrêtage.

La seule solution est effectivement de faire en sorte que ton export ne tape pas dans le rouge, et si tu veux avoir le son au même niveau sonore, déjà monte tes enceintes pour compenser, et ensuite vois si un limiter réglé pas trop brutalement amène un plus, évite le compresseur multiband si tu débutes, tu as peu de chance d'en tirer quoi que ce soit, cela dit tu peux toujours essayer et voir ce que ça donne, mais c'est pas le genre de truc qui s’apprivoise en 2heures.