Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Steinberg annonce la fin du VST2

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 4 632 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur la news : Steinberg annonce la fin du VST2
Steinberg souhaite concentrer ses efforts sur le VST3 et va pour cela arrêter le développement et le support du format VST2.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Donc les autres éditeurs vont devoir tous finir par passer au VST3, ça risque de créer des perturbations entre mise a jours logiciels et VST...

Comme quoi le Hardware tant qu'il tient ne dépend pas des bons vouloirs des éditeurs et de la sacro sainte évolution informatique icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 11:46:04 ]

3
Avid a fait pareil avec le format aax 32bits pourtant très récent.
Et les éditeurs de plugs ont plutôt pas mal suivi ou au moins ont annoncé qu'ils allaient suivre
4
Donc pas de cubase 8 pour moi...
5
Ca apporte quoi la V3 ?
6
Citation de By-RC :
Donc pas de cubase 8 pour moi...


"Steinberg précise que ses logiciels hôtes, comme Cubase, Nuendo et WaveLab, continueront de supporter le format VST2."
7
Citation de DanielDiersant :
Ca apporte quoi la V3 ?


VST3 :
- Performances améliorées
- Entrées / Sorties qui s'adapte dynamiquement (plus de limite fixée)
- Sidechain
- Redimensionnement des fenêtres (quand implanté)
- Améliorations pour les surface de controle
- etc etc...je passe les détails techniques
8
En même temps le vst3 est apparu en 2009 si mes souvenirs sont bons. On a eu le temps de le voir venir cet abandon, et puis, si ce n'est pas le cas, la compatibilité assurée des daw steinberg avec le vst2 permet de ne pas se précipiter pour changer de plugs.
9
Avid abandonne les RTAS et AAX 32 bits, Apple abandonne les AU 32 bits, à présent Steinberg abandonne les VST2... Même si pour l'instant c'est un peu chaotique tout cela, cela reste une bonne chose que d'arrêter le développement et support des formats du passé.

Pour les développeurs cela fera également moins de version à devoir supporter à l'avenir car il n'y aura plus que l'AAX2 et le VST3 (Mac et PC), et l'AU 64bits (Mac)... soit 5 versions en tout (j'omet volontairement le format Re). Et pour les DAW, cela va simplifier également à terme même si (contrairement à Avid et Apple), il risquent de conserver encore quelque temps une compatibilité avec les VST2.

Il arrive toutefois un moment où il faut couper le cordon et faire un peu le ménage dans ce que l'on utilise. Rien n'empêchera d'utiliser des wrapper pour continuer à utiliser certains vieux plugins qui ne seront jamais développés en VST3 (ou AU et AAX 64 bits).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

10
Citation de waxxmaster :
Citation de By-RC :
Donc pas de cubase 8 pour moi...


"Steinberg précise que ses logiciels hôtes, comme Cubase, Nuendo et WaveLab, continueront de supporter le format VST2."


Franchement, je ne suis pas certain que le VST2 soit longtemps supporté dans les logiciels Steinberg dorénavant. En tout cas, j'imagine (et j'espère) que dans deux ou trois ans, les sorties seront systématiquement en VST3.