Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Des trucs que je comprends pas sur le BR-600.

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 335 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Des trucs que je comprends pas sur le BR-600.
Hello,

Ca fait quelques semaines que je vous lis, que je décortique chaque message de ce forum afin de me faire une idée sur le BR-600. Puis, samedi dernier, j'ai craqué, je suis allé m'en acheter un (après avoir dans un premier temps voulu me diriger vers un Korg Pandora puis vers un Micro BR)! D'ailleurs je vous remercie tous au passage pour toutes les infos que j'ai pu trouver ici. :clin:

Bon, me voilà donc en train de bidouiller cette chouette petite machine depuis 1 semaine, et je dois dire que c'est vraiment le pied, mais j'ai quelques (gros) soucis... :??:

J'ai enregistré plusieurs "chansons" (Menu UTILITY, NEW SONG, etc...), bon après quoi je choisis un pattern de boite à rythme, j'ajuste le tempo, j'enregistre une piste de gratouillage guitaristique, une piste de basse, je ré-écoute, j'ajuste les effets "loop", le pan, l'EQ, je change le drumkit, hop et voilà, je m'arrête là. (L'écran a affiché à chaque changement "Song storing, do not switch off" ou un truc du genre, montrant qu'il sauvegardait bien les changements). Et puis pouf j'éteins le BR-600 (clic plutôt que pouf).

Et là quand je rallume, c'est un peu du grand n'importe quoi....
Le BR-600 "loade" le dernier morceau, normal, mais le tempo affiche 130 ! Alors que j'avais choisi un tempo à 90...
Bon, je reloade la même chanson, et là, le tempo affiche 120 !!! :??:

Je remets donc manuellement le tempo à 90, j'appuie sur play, et là, horreur, le drumkit (JAZZ) que j'avais choisi sur mon pattern a aussi changé, redevenant le "STD2"... arf... :???:

Et ça m'est arrivé plusieurs fois, avec différents morceaux, parfois ça se reloade correctement, mais très souvent non, et le tempo est très capricieux...

Que faire pour que le tempo et le drumkit choisis ne changent pas ?? Est-ce moi qui m'y prend mal ? Je me demande des fois si mon BR-600 ne serait pas défectueux ?!

Merci à tous de votre aide, j'ai besoin de vos lumières !!!

Hervé.
2
Salut. ton br 600 marche tres bien. si tu as la doc en français tout est expliqué. de mémoire tu dois definir un pattern par défaut pour ton morceau et LA tu entres le tempo qui sere mémorisé avec ton song. bonne musique.
3
Merci pour ta réponse Jael, mais il me semble que c'est bien ce que fais... :???:
J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas modifier le tempo et le drumkit des patterns "preset", donc j'ai même copié un pattern "P" vers un pattern "S", mais même là ça ne me sauvegarde pas ni le tempo ni le drumkit...

Oui j'ai a notice en français. Je m'y suis déjà replongé mais peut-être pas assez en profondeur. Va falloir que j'y retourne... :??:

Merci en tous cas (et au fait on a les mêmes goûts musicaux semble t-il ! bravo pour tes morceaux !!)

Hervé.
4
Re !
bon je vais moi aussi jeter un oeil coté doc mais j'ai eu le meme pb que toi au départ car je l'avais mal lue. et je suis bien arrivé à mémoriser le bon tempo du click (par ex) sur un morceau donné. :D: Merci pour ton commentaire sur nos morceaux. j'ai la chance d'être tombé sur de super zikos (amateurs comme moi), MAIS qui adorent ce répertoire (qui demande faut bien l'avouer un peu de boulot pour nous ! :mdr: ) @+
5
Bonjour ..!
Bien tes trucs "JaEl" .. Y'a du "métier" derrière tout cela (c'est aussi le BR600 derrière ??). J'ai vu que tu es devenu "un ami" à moi sous Myspace .. Bon, on n'a pas les mêmes influences, mais la musique est bien universelle hein ???
Si je peux me permettre une remarque sur le thème du forum : les "rythmes" ne peuvent être sauvegardés que de deux manières :

- Soit tu enregistres tes crétions "patterns" puis tu les inséres en mode "Step" en repassant sur "Arrangement" .. C'est ce que je fais systtématiquement .. Là, tout est absolument sauvegardé tel que tu l'as enregistré (Tempo, kit, conneries, et tout ..!!). Le mode "arrangement", par le biais de tes propres "patterns" ou des patterns pré-définis est un régal en mode "Step" .. En tout cas, c'est mon avis et je m'amuse comme un p'tit "jeune" (seul inconvénient : tu n'as que 50 pas à ta dispo .. faut cadrer à l'avance ..!)

- Soit tu "bounce" une piste (éventuellement à vide) avec ton ryhtme ..! Et tu t'en sers à la demande .. C'est plus chiant, plus long et il n'y a guère de possibilité de variations ..!!

Bon courage
A+
Carlos
6
Mode "step" dans "arrangements" donc. Bon, bah merci pour le tuyau je vais essayer ça, j'ai pas encore vraiment exploré le mode "arrangements"... :oops:

Par contre, si je veux mettre le même pattern disons sur 50 steps, ça va me bouffer les 50 steps ? Et comment faire en sorte de ne programmer qu'un seul et unique pattern en mode arrangement ??
Je sais pas si je suis très clair... :??:

Merci. :clin:
7
Pour Papy Carlos donc : oui il y a le br-600 posé sur une chaise et prises live direct avec les deux micros intégrés ! ça marche super pour des maquettes rapides et finalement de bonne qualité :aime: pour chercher des dates. Concernant les influences, j'avais les tiennes au départ mais mes oreilles ont croisé la musique de miles davis et à partir de ce moment, tout a changé et j'ai découvert tout un univers que je ne connaissais pas et qui m'a aspiré de suite ! depuis je navigue entre trilok gurtu, zawinul, metheny, scoflied, stern, brecker et j'en passe ! :8) et OUI toutes les musiques sont bénies ! :D:
8
- Pour Pasto : pas de soucis à se faire. Tu peux faire durer un pas tant que tu veux .. Un pas équivaut à, justement, si je puis dire "un style" de pattern (tempo, mode, etc ..). Donc, tu as 50 possibilités (souvent, ce sont les roulement ou les break -silences- qui bouffent pas mal de step pour une msure seulement !!
- Pour Jael : Tout ces noms me sont hélas inconnus. Désolé, mais j'en suis resté un peu à mes "meilleures" années de ressenti (Floyd, Genesis, yes, Eagles, Santana et cie ..). Pour le moment, il n'y a que ces vieilleries qui me font toujours vibrer (Prochain concert à Dijon, avec mon gamin : Toto et Scorpions .. le bonheur .. et en famille !!!?? Elle est pas belle la vie .. ? musicale je parle ?)
Bonne soirée à tous les deux
A+
9
Merci LeCarlos, c'est bon maintenant, j'y suis arrivé : :bravo:
Pas hyper intuitif ce mode "arrangements", mais bon, avec un peu de pratique ça devrait aller mieux. Il me reste à peaufiner davantage les effets, les presets sont pas toujours terribles je trouve, il va falloir que je me crée rapidement mes propres combinaisons d'effets. En tous cas, c'est excellent ce petit BR-600, pour l'instant je l'utilise un peu comme "bloc-notes" pour jeter des idées, des morceaux de trucs... La prochaine étape sera de faire un morceau entier de A à Z (mais je suis pas assez organisé et structuré pour ça, j'en ai peur... Enfin on verra bien...).

Merci à tous pour vos conseils. :clin:

Allez, j'vais essayer de faire un peu de musique tiens...

PS : Au fait, j'utilise quelques percussions, ma basse électrique, et ma guitare classique avec le BR-600, en passant par les micros incorporés (à part pour la basse bien sur). Je me demande si je vais pas installer un petit micro type "piezo" (ou autre) sur ma guitare. Des conseils là-dessus ? Des idées ? Ca vaut quoi ?
Et sinon comme micro "à tout faire" pour le BR-600, vous auriez des conseils ? (Pour la voix, les percus, la guitare classique éventuellement...)

Merci.

Hervé.
10
J'ai un APEX 430 ..
Super bien pour toute prise de son ..
(attention : alim pahntom ..!)
A+