Peut-on bypasser les effets d'insertion ?
- 7 réponses
- 4 participants
- 770 vues
- 4 followers
benzoka
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2009 à 10:14:45Peut-on bypasser les effets d'insertion ?
Bonjour à tous.
j'ai reçu mon BR600 hier et c'est vraiment un super joujou !
J'utilise un Korg px5d pour mes effets et ayant "créé" mes sons j'aimerais pouvoir les utiliser sans qu'ils ne soient modifiés par les effets du br600.
Est-ce que le mode "input rec dry" serait la solution ? Le manuel indique que c'est adapté lorsqu'on veut appliquer les effets après enregistrement... Peut-on ne pas appliquer d'effet (ni avant ni après ?)
Peut-être qu'il existe un effet assez neutre ?
Merci d'avance pour votre aide!
Benzo
j'ai reçu mon BR600 hier et c'est vraiment un super joujou !
J'utilise un Korg px5d pour mes effets et ayant "créé" mes sons j'aimerais pouvoir les utiliser sans qu'ils ne soient modifiés par les effets du br600.
Est-ce que le mode "input rec dry" serait la solution ? Le manuel indique que c'est adapté lorsqu'on veut appliquer les effets après enregistrement... Peut-on ne pas appliquer d'effet (ni avant ni après ?)
Peut-être qu'il existe un effet assez neutre ?
Merci d'avance pour votre aide!
Benzo
coup de foudre
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 22/01/2009 à 10:51:42
Salut !
Ben le plus simple est que tu désactives les effets du BR. Pour cela, suffit d'éteindre la touche "effets" (sur le pavé des touches, sur la partie droite du BR, c'est celle du haut à gauche, juste sous l'inscription COSM).
A partir de là, tu peux enregistrer avec tes propres sons venant de ton Korg, soit en passant par l'entrée "guitare", soit par l'entrée "line" si tu as des effets stéréo (chorus, delay, doubling, ping pong, etc).
Ah, pense à désactiver la reverb (si tu n'en veux pas ou que tu préfères celles du Korg) sur le BR car BOSS en a mis un chouya d'office sur chaque piste (tu passes par la touche "Pan/equ/loop fx", tu sélectionnes "reberb" et tu la ramènes à zéro - elle est systématiquement sur 10).
Pour le "record dry", c'est surtout utile (enfin, à mon avis) pour rajouter les effets après enregistrement mais tu ne peux rajouter que les effets intégrés dans le BR. Quoi qu'il y a peut-être une combine pour ajouter des effets externes mais JE n'ai pas testé, je préfère enregistrer directement avec mes effets (externes).
Voilà...
J'espère t'avoir été utile.
CDF
Ben le plus simple est que tu désactives les effets du BR. Pour cela, suffit d'éteindre la touche "effets" (sur le pavé des touches, sur la partie droite du BR, c'est celle du haut à gauche, juste sous l'inscription COSM).
A partir de là, tu peux enregistrer avec tes propres sons venant de ton Korg, soit en passant par l'entrée "guitare", soit par l'entrée "line" si tu as des effets stéréo (chorus, delay, doubling, ping pong, etc).
Ah, pense à désactiver la reverb (si tu n'en veux pas ou que tu préfères celles du Korg) sur le BR car BOSS en a mis un chouya d'office sur chaque piste (tu passes par la touche "Pan/equ/loop fx", tu sélectionnes "reberb" et tu la ramènes à zéro - elle est systématiquement sur 10).
Pour le "record dry", c'est surtout utile (enfin, à mon avis) pour rajouter les effets après enregistrement mais tu ne peux rajouter que les effets intégrés dans le BR. Quoi qu'il y a peut-être une combine pour ajouter des effets externes mais JE n'ai pas testé, je préfère enregistrer directement avec mes effets (externes).
Voilà...
J'espère t'avoir été utile.
CDF
benzoka
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 22/01/2009 à 11:21:35
Excellent !!!
CDF, c'est exactement la réponse dont j'avais besoin.
Si tout se reglait ainsi ce serait le paradis ...
Tu m'as été très utile et je suis super content !
Merci CDF !
Benzo
CDF, c'est exactement la réponse dont j'avais besoin.
Si tout se reglait ainsi ce serait le paradis ...
Tu m'as été très utile et je suis super content !
Merci CDF !
Benzo
gregosamigos
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 18/02/2009 à 22:45:49
Alors moi aussi je serais "super content" si quelqu'un pouvait m'expliquer la manip pour rajouter les effets (intégrés au boss) APRES un Rec Dry...
déjà essayé, pas réussi et franchement le manuel est pas très clair là-dessus (ou alors j'ai zappé le bon chapitre)
merci d'avance - apparemment coup de foudre a l'air calé sur ce sujet-
déjà essayé, pas réussi et franchement le manuel est pas très clair là-dessus (ou alors j'ai zappé le bon chapitre)
merci d'avance - apparemment coup de foudre a l'air calé sur ce sujet-
Le fond de l'air effraie...
coup de foudre
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 19/02/2009 à 10:29:18
Salut à tous !
Euh... Gregos, c'est pas de bol car je n'utilise jamais le "record dry". J'enregistre toujours avec les effets dont j'ai besoin (externes ou internes au BOSS) et les seuls que je rajoute après, parfois, ce sont les effets "loop" (reverb ou delay), s'il y a besoin. J'utilise aussi le panoramique et l'égaliseur, qui sont également dans la partie "loop".
Je vais essayer de voir ce point à l'occasion mais il y a des "anciens" qui devraient pouvoir te répondre. Quoi qu'on les voit plus trop en ce moment sur le forum... Les vacances, peut-être, ou... la retraite ! Non là je plaisante.
Bon, dès que je peux, je me penche quand même sur cette question.
Désolé...
A plus.
CDF
Euh... Gregos, c'est pas de bol car je n'utilise jamais le "record dry". J'enregistre toujours avec les effets dont j'ai besoin (externes ou internes au BOSS) et les seuls que je rajoute après, parfois, ce sont les effets "loop" (reverb ou delay), s'il y a besoin. J'utilise aussi le panoramique et l'égaliseur, qui sont également dans la partie "loop".
Je vais essayer de voir ce point à l'occasion mais il y a des "anciens" qui devraient pouvoir te répondre. Quoi qu'on les voit plus trop en ce moment sur le forum... Les vacances, peut-être, ou... la retraite ! Non là je plaisante.
Bon, dès que je peux, je me penche quand même sur cette question.
Désolé...
A plus.
CDF
gregosamigos
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 19/02/2009 à 18:21:46
Aïe pas de bol!
Pourtant j'ai cru un instant que quelqu'un avait la solution à cette question qui reste pour moi une énigme depuis que j'utilise la machine.. bon je me suis habitué à choisir les effets avant l'enregistrement mais la fonction insertion d'effets après peut avoir ses avantages aussi !
Attention par effets, j'entend bien les effets intégrés BR sur les guitares ou voix (distortion, compression, tremolo ou autres) et non pas les effets 'loop' du genre pan/delay/reverb (ceux là, je sais comment les insérer avant ou après...)
alors en fait peut-être que c'est pas possible??? (!sigh!)
pour info, un (vieil) extrait de forum sur ce sujet:
/studio-numerique/boss/br-600/forums/t.76764,br-600-effect.html
à suivre...
Pourtant j'ai cru un instant que quelqu'un avait la solution à cette question qui reste pour moi une énigme depuis que j'utilise la machine.. bon je me suis habitué à choisir les effets avant l'enregistrement mais la fonction insertion d'effets après peut avoir ses avantages aussi !
Attention par effets, j'entend bien les effets intégrés BR sur les guitares ou voix (distortion, compression, tremolo ou autres) et non pas les effets 'loop' du genre pan/delay/reverb (ceux là, je sais comment les insérer avant ou après...)
alors en fait peut-être que c'est pas possible??? (!sigh!)
pour info, un (vieil) extrait de forum sur ce sujet:
/studio-numerique/boss/br-600/forums/t.76764,br-600-effect.html
à suivre...
Nooltheking
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 19/02/2009 à 19:54:12
Alors là ce sera peut etre le coup de bol si c'est bien cette manip
faut donc faire l'enregistrement en désactivant les effets
et à la ré-écoute tu réactives les effets
dans le menu des effets, tu as à droite du nom du patch : edit, write, et plus loin (c'est caché !) :name, et le fameux LOCAT
donc tu entres dans locat, et ici tu changes le n° de piste (ou des pistes si stereo) pour definir où les effets s'appliquent
j'espere que c'est bien ca, je me goure peut etre !
faut donc faire l'enregistrement en désactivant les effets
et à la ré-écoute tu réactives les effets
dans le menu des effets, tu as à droite du nom du patch : edit, write, et plus loin (c'est caché !) :name, et le fameux LOCAT
donc tu entres dans locat, et ici tu changes le n° de piste (ou des pistes si stereo) pour definir où les effets s'appliquent
j'espere que c'est bien ca, je me goure peut etre !
" Il est difficile de faire passer un chameau dans le chas d'une aiguille, mais après pour les autres ça va tout seul. " Cavanna.
gregosamigos
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 19/02/2009 à 22:53:47
L'est quand même bien foutu ce forum... des réponses précises dans les meilleurs délais! merci Benzo pour ton coup de bol qui s'avère être la solution à ce problème ! c'est exactement ça, faut changer le LOCAT dans le menu des effets et selectionner la/les pistes concernées! fallait y penser et c'était pas flagrant sur le papier!
en +, on peut changer les effets en live pendant la reproduction pour une meilleure impression globale...
excellent! même si le choix des effets au préalable reste une bonne option! perso, je pense utiliser le rec dry plutôt pour la voix...
par contre j'ai l'impression que sélectionner l'option rec dry ou bypasser les effets juste en desactivant le boutons 'effects' c'est kif kif..
merci aussi à CDF pour ta participation
adiosamigos
en +, on peut changer les effets en live pendant la reproduction pour une meilleure impression globale...
excellent! même si le choix des effets au préalable reste une bonne option! perso, je pense utiliser le rec dry plutôt pour la voix...
par contre j'ai l'impression que sélectionner l'option rec dry ou bypasser les effets juste en desactivant le boutons 'effects' c'est kif kif..
merci aussi à CDF pour ta participation
adiosamigos
- < Liste des sujets
- Charte