Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreur numérique home studio "tout en un"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 396 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistreur numérique home studio "tout en un"
Bonjour :)

Connaissez-vous ce produit ?

https://www.distribution-music.fr/product_info.php?cPath=37_57&products_id=180

Globalement, je suis à la recherche d'un enregistreur numérique "tout en un" de ce type (mais pas nécessairement cette marque) pour ne pas perdre mon temps sur de l'informatique musicale que je ne maîtrise pas du tout. Mon budget tourne autour de 1500 euros :8) .

J'aimerais avoir votre avis sur les points suivants :

1) l'utilisation de ce type de matériel est-elle aisée (notice en français) ?
2) le rendu sonore est-il convenable pour la réalisation de maquettes audio (je ne cherche pas le nec plus ultra, juste un travail propre et diffusable sur une radio) ?
3) les fichiers sur disques enregistrés sont-ils convertibles en wav ?
4) en gros, avantages et inconvénients de ce type de matériel sachant que j'enregistre en petites formations (de 3 à 7 musicos).
5) Quel est, selon vous, dans ce type de matos, celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix ?

Merci
2
Alors j'ai récemment testé rapidement cette machine. Je compte rempalcer mon korg d8 par un truc plus puissant et surtout je cherche un dtd qui ait 8 entrées xlr avec alim phatom.
Ce boss a tout ça, mais Korg prévoit d'ici à Septembre de sortir le Korg d3200 qui coutera le même prix que ça (ou un poil plus cher) mais qui sera une grosse tuerie apparemment.
Le boss a plusieurs petits défauts.
Il annonce 16 pistes mais en fait ce sont 8 pistes plus 4 pistes stereo dont 2 sont à réserver pour le mix et deux sont occupées pour le metronome. dont un 10 pistes dont 2 stereo. Les effets généraux de type reverb ou pseudo monitoring qu'on trouve sur les korg, très efficaces pour un pre mix ne sont aps présents ou alors je n'ai aps réussi à les trouver. Il y a plein d' option pour les grattes et les voix, mais rien de bien utilisables qui ressemble à un bon plug in, alors que sur mon korg d8 (vieille machine mais touours efficace), j'en ai et ils sont remarquables.
Les preamps sont pas mal...sans plus, alors que les preamp korg à partir du d1600 sont meilleurs.
L'utilisation est aisée, mais on se retruver vite limité et obligé d'aller chercher une astuce dans le mode d'amploi. Le korg est aussi aisé à utilisé mais on a accès à un peu plus de fonctions.
Le d3200 (cherche des infos, tu vas être bluffé!) a 8 entrées xlr et 12 entrées jack symétrique. Alim phatome, bien évidemment et des preamp a priori supérieurs au boss. 32 pistes en écoute et 12 en enregistrement (jusqu'à 16 avec les midi!). Graveur intégré, port usb, on peut graver soit le cd audio soit du back up en wav. Le boss doit faire ça aussi, je pense c'est standard comme fonction. La fréquence d'échantillonga est la même.

Ce que je peux te dire sur ce type de système c'est qu'on peut avoir un résultat tout à fait correct et que pour un mastering il suffit de passer sur un pc et laisser faire un professionnel. Mais on peut enregistrer des fichiers pros si la prise de son est propre. Le boss a un EQ3 bandes contre 4 bandes pour le korg etc etc etc...Bref, le korg grille le boss sur tout, un tout petit peu plus puissant, performant, versatile et à mon avis un peu plus simple à utiliser. Je connais les korg par le d8 qui est un jeu d'enfant et j'ai le mien depuis facile 7 ans, sans jamais aucun souci.

Donc je te conseilel d'attendre un peu pour pouvoir prendre le korg d3200 (dispo en Septembre au prix de 1399 euros sur certains mags de vente en ligne dont la pub circule sur aF...J4ai aps fait de pub, là, si?).


On récapitule par rapport à tes questions :

1) super facile pour le boss et le korg

2)Plus que convenable on peut faire de l'enregistrement pro surtout si après on conanit des ingé sons pour finaliser le travail. Faut être propre à al pris de son c'est tout. Mais comme sur un ordi, quoi.

3)Oui pour les deux modèles

4)Avantages : tout en un, transportable, facile à configurer, à utiliser. In convénient, impossible d'upgrader, mais avec 32 pistes dont 12 en enregistrement, tu t'en fous un peu.

5) Le korg d3200

Voilààà...en tout cas c'est mon prochain achat (le korg, hein!)!
3
J'ai testé ce boss dernièrement, et je l'ai trouvé d'un très bon rapport qualité/prix. Le test sera en ligne sous peu sur www.meetmusic.com mais je peux déjà te dire que j'étais assez épaté.
4
Merci pour ta riche réponse, gma.
J'irai voir le compte rendu de ton test, rroland.
@+
5
Je dois avouer que je suis tombé aujour'dhui sur une occaz sur un boss 1600CD et que j'ai failli le prendre. A 960 euros ça pouvait valoir le coup, mais voilà, le korg d3200 arrive bientôt. Donc je ne l'ai aps pris. si ça te branche, en mp je peux te donner les coordonnées pour chopper cette affaire, c'est un magasin lyonnais qui le vend et ils livrent vu qu'ils font aussi de la vpc.

donc voilà, j'ai vu le bestiau. 8 entrées xlr (le minimum pour mon upgrade sur lequel je me suis fixé), 1§ pistes annoncées mais finalement 10 utilisables uniquement dont 2 stereo. Le mag fait ce genre de produits depuis environ 2 ans et n'a jamais eu de pépin de SAV sauf un ,un lecteur cd que le proprio avait tenté d'ouvrir au tournevis... Le son a l'air très bon, comparable au korg que j'ai (donc j'imagine que sur le d3200 il est meilleur).
En fait c'est une excellente machine pour home studiste qui joue seul ou toute petite formatino (duo etc). Il est finalement très limité. si tu branches une gratte en direct et que tu veux utiliser les effets gratte, tu ne peux plus enregistrer que 2 pistes. Dès que tu utilises une des pistes stereo, le temps qu'il reste sur le hd diminue de moitié avant qu'il ne recalcule l'espace restant. Quand tu fais une prise de 8 pistes, tu ne peux aps utiliser d'effets, et au niveau du format de sortie, il y a de gros doutes quant au apssage en wav. De plus il est en 44Hz et 16 bits uniquement si je dis aps d'aneries (chuis pas sur de mon coup, là).
De son côté, le korg tourne en 32 pistes en 44Hz 16 bits non compressés ou 16 vraies pistes en 48Hz 24 bits (les valeurs d'un cd, hein!). On eput enregistrer 12 pistes et jusqu'à 16 si on utilise du midi. Alim phatome assignalbe à chaque piste etc. Les effets sont bien plus nombreux sur le krokg et il n'y a pas tant de gadgets (cosm, simulation de ceci ou cela) qui bouffent le système du boss.
Bref, j'ai comme l'impression qu'à la sortie du korg, le boss aura du moourron à se faire. Le son n'est pas grandiose, l'utilisation si elle est aisée est limitée, le nombre de pistes aussi, le korg est à peine plus grand, etc etc etc.
Pour info neuf on trouve le korg à 1399 et le boss à 1380 sur les mêmes sites!!!! Pour 19 euros on passe vraiment al vitesse supérieure avec le korg, en tout cas j'en ai l'impression. Après j'attends de voir la bête pour voir si je me suis planté ou pas, mais vu déjà la qualité de mon korkg d8 (qui date, quand même!), je pense que ça être une tuerie totale...N'oublions pas non plus que la concurrence n'offre généralement que 2 ou 4 entéres xlr. Et si tu utilises des micros statiques, le xlr c'est quand même la condition sine qua non pour bien enregistrer (moins de parasites, plus de patate, etc).

Faudrait pouvoir faire un tableau:

BOSS KORG
16p 32p
8xlr 8xlr
8jack 12jacks
44Hz/16bits 48Hz/24bits
1380euros 1399euros

Etc etc etc


Et bon, là il faudrait un utilisateur du boss pour nous trouver l'argument qui tue en sa faveur parcequ'il est bien mal barré. Mais les posts que j'ai lu ici sont généralement des petites dceptino...Un qui découvre qu'il n'a pas 16 pistes, l'autre qui décourve que les pistes stereo bouffent le système, l'autre qui ne peut enregistrer plus de 2 pistes gratte à la fois, et des comme ça y en a des caisse. Apparemment korg annonce plus mais fait réellement plus aussi.

Malgré ma longue hésitation aujourd'hui, j'ai lu les thread concernant le boss 1600CD et ceux concernant, en parallèle le korg d1600MKII et à par le nombre d'entrées xlr, le korg est déjà mieux...Donc le d3200....;)

Mais fais moi signe si tu veux quand même le boss pour que je te file le plan de l'occasion ...Les Frais de port sont de 22 euros et l'appareil doit avoir 6 mois et a été très peu utilisé. Ca fait pas loin de 500 euros de moins que le prix neuf.
6
Salut gma. J'avoue que ton post à propos du korg 3200 me plonge dans l'indécision la plus totale :???: . Quoi qu'il en soit, merci pour l'occase du boss 1600CD mais je préfère ne pas me précipiter compte tenu de ce que tu viens de me décrire de ses qualités/défauts. :clin:


@+