Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bus ou sous groupes ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 670 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bus ou sous groupes ?
Salut,

Je souhaiterais savoir pourquoi et comment fonctionnent les applications bus ou sous groupes des consoles de mix comme en séquenceur tel Logic audio .

A quel moment doit-on les utiliser ?

Merci de m'éclairer !!!
2
Salut !

Bon, je vais te parler des 2 utilisations principales que j'utilise habituellement (il y en a bien d'autre mais ce serais trop long).
La 1ere : c'est lorsque tu enrengistres, tu peux choisir un bus et le configurer sur des sorties autres que la stéréo 1-2, ceci afin d'envoyer un mix différent du tien dans par exemple un circuit casque pour le musicien qui joue. Ton nouveau mix (volume des différentes pistes), tu pourra le faire à partir des envoie dans les bus que tu as sur chaque pistes. Et voila pour la 1ere !
La 2éme : C'est lorsque tu mixes pour envoyer plusieures pistes dans la même réverb (ou autres effets), comme précédemment, tu pourras les mixer différemment dans l'effet choisi. Cet effet tu le sélectionnera dans l'insert de la sortie bus, qui elle même sera revoyé dans le mix en sélectionnant les sorties stéréo 1-2.

Voila, pour les autres utilisation des bus c'est à toi d'en trouver une fois compris leur utilisation. :clin:
3
Re salut !

Merci de ta réponse mais ça me semble à première vue assez complexe et j'ai du mal à comprendre. Je trouve bizarre que quand j'affecte telle ou telle piste sur un sous groupe le volume se double. Je pensais que le sous groupe servait à organiser les différentes parties d'instruments, les cuivres d'une part, la rythmique de l'autre et de pouvoir les mixer entres groupes pour éviter de toucher aux réglages du mix des pistes solo.

Le bus serait un signal que tu choisi d'envoyer à quelqu'un comme un musicein alors ?

Si ça ne te dérange pas et comme je ne suis pas ingé-son, peux-tu me la refaire avec un ou deux exemples expliqués pour les nuls !

Merci encore !
4
Ben, le volume se double car tu renvoi la sortie de ton bus sur le mix (output 1-2).

Part contre un sous groupe peut servir à ce que tu dis, mais pas chez Logic (d'ailleur c pas logique). Car ce qui s'appelle bus chez logic n'est rien d'autre que des auxiliéres sur 1 table de mix réelle.
C pour ça que tu peux passer par eux pour faire un mix casque ou envoyer dans la réverb.
Pour faire ce que tu voulais (utilisation comme sous groupe), il suffit que sur la table de mix virtu, tu sélectionnes toutes les voix ensemble sur lesquelle tu veux agir, et ceci en cliquant sur elles avec le bouton "shift" enfoncé.

Continu à m'écrire si ce que je t'ai dit ne t'as pas mieux éclairé. :clin:
5
Yes !

J'espère que je ne t'embête pas trop avec mes questions !

Pour le son qui double de volume, c bon, j'ai compris mon erreur. J'ai une carte son rme avec 4 sorties 1-2,3-4,5-6,7-8.
Il faut donc que je partage en quelques sortes mes sorties. En revanche, au final, je ne sais pas comment faire car je ne sors pas de la machine ! Et oui, si j'avais un support tel qu'une console numérique ou un dat, je pense que cette question n'aurait aucun interêt !

Sinon, tu utilises un bus sur une sortie 7-8 par exemple pour envoyer un signal externe si j'ai bien compris.

Pourquoi logic audio n'aurait pas la fonction sous-groupe pour régler ton mix par parts ?

Je pensais que ça revenait au même.

Bye et encore merci de ton attention, message perso : Tu fais quoi dans la vie ?
6
Dans la vie je suis thecnicien ingé son intermittent. Et je possède un home studio, mais je bosse surtout pour le live (C du - là que je gagne mieux ma vie).
Et c pour ça que je ne dialogue pas trop le matin (je dors), à cause de ma vie qui est décallé.
Pour + de renseignement clique sur mon pseudo ou sur l'icone d'ordi à côté.
Tchao à + .