Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son - piano à queue -

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 283 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prise de son - piano à queue -
Bonjour,

Y aurait-il des personnes suceptibles de connître ou de me faire connaître des techniques de prise de son propre aux instruments acoustiques tels que piano acoustique - contre-basse - batterie ..
Merci et à bientôt
2
Salut, c encore moi - même ...
Au cas ou vous ne le sauriez , il y a un dossier - forums .. là - dessus ...!
Merci quand même .. . . pour cuex qui ne le savent pas ...
Mais on peut approfondir ..?
Si quelqu'un est de la partie ... Merci encore .
3
Salut,

Il existe déjà un paquet de thread sur le sujet. Utilise la fonction recherche. (y'a notamment un thread de phillipe ballot (j'espere que j'ecorche pas le nom) sur la prise de son batterie :bravo: )

D'autre part, ta question est assez vaste. Prendre le son d'un piano et d'une batterie n'est pas la même chose et puis cela dépend de beaucoup de chose: style de musique, condition d'enregistrement.

Concernant la prise de son piano, le plus utilisé et à mon sens le plus efficace reste la prise au couple de statique. (après tout dépend de ton budget pour le choix des statiques). Tu peux faire un couple AB par exemple qui peut donner de très bon résultat.
si tu veux une prise de son fidèle, ne mets pas les micros dans le piano (chose que l'on voit très souvent) si les conditions te le permettent (en gros si tu ne fais pas une prise de son sur un concert sonorisé. Place les à quelques mètres et écoute le résultat. Ecoute dans un premier temps le rapport chant direct chant reverbéré et ajuste l'eloignement des micros. Quand cela te convient, joue sur l'angulation (l'angle des micros par rapport au piano) pour influer sur le timbre etc etc.
Le principal est que tu utilises tes oreilles.
Ps: cette méthode demande d'avoir un piano dans une salle acoustiquement correct sinon tout cela ne sert pas a grand chose et il vaut mieux mettre les micros dans le piano...

en espérant t'avoir un peu éclairer...
4
Oui tout à fait ... Merci pour ta réponse ... Avec un petit délai de réaction
C sûr la question et le domaine est vaste .L'un dans l'autre , tu n'auras jamais deux fois les mêmes condittions d'acoustique selon l'architecture environnante et la disposition du piano utilisé en formation .
Quelques élèments techniques de base peuvent aider ...
J'ai la possibilité d' amènager un local de 35 m2 en petit studio et vu les possibilités matèrielles actuelles, avec un budget honnête on peut arriver à quelque chose de vraiment correct de ce côté là ...
je pensais d'ailleurs à un des derniers multipistes de Korg le DX 16 si quelqu'un a déjà utlisé d'après les avis c de la " bombe "
D'un autre côté ... quand la musique est là , on trouvera une bonne raison de se décarcasser pour trouver les meilleurs plans ... pour le meilleur "son" possible .


Et je ne manquerais de m'entretenir avec toutes personnes suceptibles d'être interressés par ce sujet