Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un 4 pistes numérique, mais lequel ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 587 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un 4 pistes numérique, mais lequel ?
Salut à tous !

J'envisage l'achat d'un 4 pistes numérique ;
mon cahier des charges est simple :
- je veux un outil pratique et petit pour amener partout avec moi
- nul besoin de plus gros car je compte tout remettre dans le PC une fois revenu au studio
- il me faut donc un appareil permettant le dialogue avec le dit-pc (usb / scsi ...).
le choix semble s'orienter vers le boss br532 ou le zoom mrs4 ; peut-être y en a-t-il d'autres ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses !
Bada
2

Citation : je compte tout remettre dans le PC une fois revenu au studio


:8O:

oulah, si on lit entre les lignes tu risques d'avoir un problème : en fait tu souhaites enregistrer quoi exactement, et dans quel but ? si c'est pour faire du def, laisse tomber ces modèles...
j'ai un mrs4, je l'ai critiqué d'ailleurs sur AF, mais pour ce qu'il est : un bloc notes...je l'ai un peu poussé, en fait c'est un magneto à base de compression, le son est dégradé, surtout dans les fréquences extrèmes, le son est mis en avant sur les mediums. en gros ça va pour des voix (ça colore) ou des guitares, c'est par exemple plutôt moyen sur une basse (aliasing). je ne connais pas le boss, il est peut être plus fin mais je ne pense pas que ces solutions "compression du son sur cartes smartmedia" sont très exploitables...
à ta place, si c'est pour rebalancer une prise dans un studio, je lorgnerais plus vers quelque chose à base de disque dur sans compression (comme le 8 pistes fostex par exemple...sauf que je ne sais pas si on peut transferer les pistes en numérique, à voir sur les caractéritiques...)

maintenant si c'est pour une maquette rapide qui tu souhaites améliorer sur ton pc...je ne saurais dire, j'ai pris le zoom car c'était le moins cher (deux fois moins que le boss...). et le résultat est "propre" (entendre pas de souffle comme sur k7).
3
Merci pour ta réponse !

Pour répondre à ta question, le but de l'achat, c'est juste pour faire des prises nomades sans grosse prétention par rapport à la qualité - en fait j'enregistre mes élèves à l'école -.
Après, je souhaite récupérer mes fichiers sous forme.wav histoire de faire une petite édition tranquille sur mon grand écran PC : ni plus ni moins.
Pour ce qui est d'une qualité un peu meilleure, j'ai ma structure studio à la maison et je la réserve pour pour mon groupe : le problème étant la portabilité.... D'où le 4 pistes.

Bada
4
Ah ben dans ce cas, le zoom est petit, compact, léger, le résultat est propre, c'est le moins cher du marché...ça devrait le faire (de mémoire il me semble que le boss rend un son plus agressif d'après des critiques que j'ai pu voir...).

petit détail : les cartes smartmedia sont horriblement chères...avec ce qui est fourni en standard, t'as juste de quoi remplir 4 minutes sur les 4 pistes (une carte de 16mo...)...il est conseillé d'acquérir une carte 128mo pour plus de souplesse (pour ma part je suis allé me fournir dans les magasins d'informatique, c'est bien moins cher que ce qu'on peut trouver dans les "grandes surfaces" dédiées à la diffusion de produits culturels...).

dernier point pour le transfert pc : j'ai acheté un petit lecteur de cartes smartmédia qui se branche en usb...et sur le site de zoom il y a un soft gratuit qui permet d'éditer le contenu de la carte, et de faire des transferts de pistes en .wav (tention c'est du 32khz).

voilà pour une première idée, adeptes du boss ou autres se manifester...

a+
Lsan
5
Merci !

Petite question subsidiaire (d'ignorant :???: ) : pourquoi du 32 kHz ? Il y a une compression des données due à la carte smart média ?

Bada
6
Pour être exact, l'enregistrement se fait en 16bits/32 khz, et passe ensuite dans des algorythmes de compression pour faire tenir le résultat dans peu d'espace (la carte smart media n'est qu'une mémoire de masse numérique, de petite capacité si l'on compare avec une disque dur)...ensuite sur pc quand tu transfères le format propriétaire, c'est du .wav 32khz (bref, un parti pris du constructeur pour optimiser l'espace mémoire de ce genre de support)...
A noter que le contraire est également faisable grâce au soft...par exemple tu programmes une séquence sur pc, une base rythmique par exemple, tu la convertis en wav 32khz et tu la balances sur deux pistes du zoom...

a+
Lsan.
7
Et au niveau qualité ? J'ai du mal à imaginer la différence avec du 44,1 KHz...

Autre petite question... Avec le soft, on peut transférer piste par piste sur le Pc ou uniquement le mix final ?

Bada
8

Citation : J'ai du mal à imaginer la différence avec du 44,1 KHz...


c'est un peu dégradé mais pas des masses, ça reste plus que correct (à la limite, si tu as un éditeur audio style wavelab ou soundforge, fais un essai sur ton pc avec un fichier quelconque)...quant à la compression, c'est comme passer un .wav en mp3...

pour le transfert : les deux...en fait tu choisis les pistes que tu veux transferer, soit une, soit deux pour un fichier stéréo, soit toutes à la fois...
9
Merci beaucoup Lsan pour toutes ces infos :clin:
Voilà un outil bien pratique que je n'ai plus qu'à me procurer... :P:

@+
Bada