Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alesis, Fostex, Mackie : que choisir?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 120 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Alesis, Fostex, Mackie : que choisir?
Bonjour,

Las des innévitables problemes engendrés par l'enregistrement multipiste sur informatique, j'envisage d'investir dans un multipiste hardware 24 pistes sur disque dur.

Apres enquete, j'ai trouvé 3 modèles qui correspondent à mon budget soit environ 1500€ :

- Alesis HD24
- Fostex D2424LV
- Mackie SDR2496

Voici comment je compte travailler :

Cabler les 24 E/S analogiques sur les 24 tranches de ma soundcraft spirit studio in-line. Cabler les E/S ADAT sur ma pulsar pour les transferts ordi <-> multipiste
Mixer soit dans le PC soit en analogique en utilant les DSPs de la Pulsar comme multi effets 8 E/S :aime:

J'attends en outre quelques fonctions d'éditions presentes sur la machine, la possibilité de transferer les fichiers vers un PC et des solutions de backup simples et économiques...

D'apres ce que j'ai vu voici les points forts et faibles de chaque modèle :

Alesis HD24 :

+ 24 E/S sur jacks symetriques.
+ Interface Ethernet integrée pour transferts vers PC/MAC.
+ Facilité de backup si l'on possede un ADAT (mais on perds des bits...)
+ Petite Télecommande fournie.

- Gere le DD comme une bande (pas tres souple)
- Edition limitée pour ne pas dire absente.
- Pas d'undo sur les enregistrements.

Fostex D2424LV

+ 24 E/S sur jacks symetriques.
+ Compatible avec les DDs FAT16
+ Ethernet + rapide que chez Alesis (100Mbs contre 10)
+ Possibilité de synchro video (black-burst et LTC)
+ Face avant détachable (cable de ralonge en option)

- Ethernet et TC en option
- Peu d'edition
- Le plus cher de la selection et ce sans les options...

Mackie SDR2496

+ Edition plus complete que chez la concurence
+ Moins cher de la selection

- E/S analogiques sur Sub-D25 (il faut donc compter le prix des 6 Octopaires SubD25-Jack lors de l'achat. Mais est-ce plus cher que 48 Jacks ou 6 Octopaires Jack-Jack...)
- Transfert vers ordinateur via USB (extreme lenteur)
- Il semble que la bête n'accepte que des disques durs de Mackie ce qui peut faire cher à la longue(a confirmer...)
- Backup egalement sur format proprietaire (à confirmer également...)

Il me semble que les Alesis et Fostex se contentent de disques IDE tout bêtes ce qui est une bonne nouvelle...

Bref aucun des trois ne ressort vraiment vaiqueur et aucun n'est dénué d'intérêt...

C'est pour ça que vos conseils avisés me seraient vraiment utiles! Je pense ne pas etre le seul à vouloir comparer ces 3 modeles :clin:

Merci d'avance

_KOF Productions_
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi j'utilise le mackie SDR24/96...

+les convertisseur Analog/digital son très performant (jusqu'a 24bits 96Khz sur 24pistes simultanées!)
+possibilite de recuperer les archive en .wav via le port usb!
+fonction de positionnement de curseur avec pre/post roll
+8 pistes virtuelle par piste!!! : ca te permet d'abord d'enregistrer en "virtuel" et de choisir la meilleur des 8 pistes.
+ routing des entrees sorties sur les pistes du mackie simple a réalisé:
entree 2 sur piste 1 et piste 1 en sortie 14...
+ configuration globale simple (sample rate...)


- il te faut des preamp avec une dynamique assez grande pour bien exploiter le mackie a sa dynamique maximum( les tables de mix semi-pro son un peu juste)
- la connectique pour 8 entrees analogique en db25: 3000 franc!!! l'unité!
prend ton courage a 2 mains et achete un bon fer a soudé...
- les commandes midi ne sont pas disponible( en tous cas je les ai pas trouver )
- utilisation peu intuitive au niveau de l'edition (copier/coller/couper...)
- mackie france c'est fini!! alors pour le service apres vente tu peu toujours te le mettre ou je pense...

conclusion:
avec une mackie 8bus t'as un truc de dingue mais c'est 80000 francs de plus pour pouvoir utiliser le mackie a 100%.

ps: desole mais ca fait un an que je me galere avec le sdr24/96 (personne ne sait s'en servir alors...)
je pense quand meme que c'est un super bon produit mais je cherche encore une config plus adapté:
- pour l'instant je fait mes prises son puis je rapatrie les .wav pas l'USB et les sequence sous cubase... une bonne journée de puzzle: et oui c'est juste une archive et il n'y a plus aucune synchro via l'usb.
- je pense que je vais m'achter une carte PCI ADAT pour recuperer l'enregistrement effectuer en reenregistrent les 24 piste ADAT sous cubase...

VOILA!
TCHÔ
:oo: