Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alesis, Fostex, Mackie : que choisir?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 119 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Alesis, Fostex, Mackie : que choisir?
Bonjour,

Las des innévitables problemes engendrés par l'enregistrement multipiste sur informatique, j'envisage d'investir dans un multipiste hardware 24 pistes sur disque dur.

Apres enquete, j'ai trouvé 3 modèles qui correspondent à mon budget soit environ 1500€ :

- Alesis HD24
- Fostex D2424LV
- Mackie SDR2496

Voici comment je compte travailler :

Cabler les 24 E/S analogiques sur les 24 tranches de ma soundcraft spirit studio in-line. Cabler les E/S ADAT sur ma pulsar pour les transferts ordi <-> multipiste
Mixer soit dans le PC soit en analogique en utilant les DSPs de la Pulsar comme multi effets 8 E/S :aime:

J'attends en outre quelques fonctions d'éditions presentes sur la machine, la possibilité de transferer les fichiers vers un PC et des solutions de backup simples et économiques...

D'apres ce que j'ai vu voici les points forts et faibles de chaque modèle :

Alesis HD24 :

+ 24 E/S sur jacks symetriques.
+ Interface Ethernet integrée pour transferts vers PC/MAC.
+ Facilité de backup si l'on possede un ADAT (mais on perds des bits...)
+ Petite Télecommande fournie.

- Gere le DD comme une bande (pas tres souple)
- Edition limitée pour ne pas dire absente.
- Pas d'undo sur les enregistrements.

Fostex D2424LV

+ 24 E/S sur jacks symetriques.
+ Compatible avec les DDs FAT16
+ Ethernet + rapide que chez Alesis (100Mbs contre 10)
+ Possibilité de synchro video (black-burst et LTC)
+ Face avant détachable (cable de ralonge en option)

- Ethernet et TC en option
- Peu d'edition
- Le plus cher de la selection et ce sans les options...

Mackie SDR2496

+ Edition plus complete que chez la concurence
+ Moins cher de la selection

- E/S analogiques sur Sub-D25 (il faut donc compter le prix des 6 Octopaires SubD25-Jack lors de l'achat. Mais est-ce plus cher que 48 Jacks ou 6 Octopaires Jack-Jack...)
- Transfert vers ordinateur via USB (extreme lenteur)
- Il semble que la bête n'accepte que des disques durs de Mackie ce qui peut faire cher à la longue(a confirmer...)
- Backup egalement sur format proprietaire (à confirmer également...)

Il me semble que les Alesis et Fostex se contentent de disques IDE tout bêtes ce qui est une bonne nouvelle...

Bref aucun des trois ne ressort vraiment vaiqueur et aucun n'est dénué d'intérêt...

C'est pour ça que vos conseils avisés me seraient vraiment utiles! Je pense ne pas etre le seul à vouloir comparer ces 3 modeles :clin:

Merci d'avance

_KOF Productions_
2
3
4
Je ne peux te donner mon avis que sur le Fostex :
- l'édition est basique mais complète, par contre pas très pratique d'emploi
- côté prix tu peux trouver la machine moins chère que les 2 autres (mais je ne me souviens plus pù... :oops: )
- la carte ethernet est chère (300€ !) et moi je n'ai que des débits de merde avec; sur des pistes séparées de chansons de 3 à 5 minutes, c'est pas très grave, mais sur des live tu peux passer plusieurs heures à tout récupérer; préfère peut-être la solution DD+baie supplémentaire à placer dans ton PC, plus rapide et bien moins chère.
- pour la rallonge de la télécommande, avant d'acheter un truc hors de prix regarde du côté des rallonges d'écran VGA, c'est du 15 broches/3 rangées tout pareil

Je suis extrêmenent content de cette machine, particulièrement des 24 E/S analogiques et de l'espace sur le disque, je n'aurai donc que 2 remarques négatives :
- la carte Ethernet est pourrie
- la machine se bloque parfois sur des projets importants en taille ou en nombre de pistes; en fait c'est le disque dur qui s'arrête sans prévenir; c'est très rare mais quand ça arrive t'as envie de tout jeter par la fenêtre...
5
Merci Mauser :bravo:

Pour les transferts par DD, il y a des restrictrictions? (format et tailles des disques)

Les bloquages de la machine, c'est en plein rec que ca arrive?? Tu pourrais me donner des exemples précis de types de projets qui font planter? Quand tu dis que c'est rare, c'est quoi, 2 fois par an?? Ca m'inquiete un peu ça :oo: Si c'est pas plus stable qu'un PC, c'est pas le peine d'investir la dedans :|

Sinon, qu'est ce qui a motivé ton choix pour cette machine? Tu l'a comparée aux autres ou pas?

Merci encore :clin:

_KOF Productions_
6
Franchement je me posais la même quetion que toi . J'ai enfin opté pour un Alésis HD24 au rapport qualité prix imbattable : env 1500 eur chez thomann !
Franchement il sonne d'enfer et je ne suis pas le seul à le dire :8) en plus pas une galère de soft et de transfert.
En plus tu as une option firewire de dispos !
7
On m'a déjà parlé de blocages de la machine sur des Akaï DR-16; je crois que le problème vient plus du disque dur IDE et du contrôleur que de la machine même.
J'avais effectivement comparé le Fostex aux 2 autres et j'avais posé mon choix dessus après mûre réflexion, mais là de tête je n'ai plus trop de souvenirs; je me souviens juste qu'il y a 6 mois, outre le problème de disque dur non-IDE donc plus cher, le Makie était beaucoup plus cher qu'ajourd'hui.
8
Mon avis personnel et totalement subjectif:

Fostex, j'ai jamais trop aimé leur converstisseurs ni leur opérateur systeme. Oops, j'avais prévenu que je serais subjectif et je serais content d'apprendre que cela plaise quand même à certains et qu'ils arrivent à faire des trucs qui sonnent avec ça. Le but finalement. Mais je n'ai pas de bon souvenirs..

Entre l'HD24 et le Mackie SDR24, les prix se tiennent sinon que dans une première recherche, les cables pour la Mackie seront plus chers et les disques durs aussi.. donc avantage pour l'alésis. Autre avantage pour l'alésis c'est qu'il y a deux caddy, tu peux donc faire le back up d'un DD sur un autre DD sans devoir relier à un ordi, à une deuxième machine,.. et qu'elle n'a pas besoin de toi pour le faire..

Comme tu dis, l'undo et les pistes virtuelles sur la mackie, c'est préfèrable mais on n'en disposait pas sur nos vieux adat, ça n'a pas empêché de faire de la musique..

Encore plus subjectif, je crois qu'alesis va continuer à faire ce produit et à le developper et suite à un passage à vide, ils ont l'air de reprendre du terrain..
J'ai entendu qques problèmes de SAV chez mackie.. mais ce ne sont peut-être que de mauvais hasards ou une douteuse rumeur..

Sinon, je trouve le mackie plus joli et nous savons tous qu'il plus gai de travailler sur de jolies machines..

Enfin, ayant une connaissance de confiance qui a l'air tout à fait satisfait de son HD24, je vais moi-même me diriger vers l'Alésis.

J'espère n'avoir offensé personne

Gamnos
9
Hey!! Merci pour ces réponses :bravo:

Alors, j'ai continué ma petite enquete au SIEL et j'ai apris sur le stand mackie qu'ils laissaient tomber les SDR et HDR :(( On peut encore en trouver mais investir dans une machine qui ne se fait plus, je ne pense pas que ça soit une bonne idée :non: Donc un de moins sur la liste...

Apres, je pense que je commence à avoir un penchant pour le Alesis pour son prix, sa fiabilité et aussi parceque j'ai la possibilité de rajouter une option 'ADAT Sync" sur ma Pulsar II qui me faciliterais les transferts entre PC et multipiste...
Gamnos : tu me confirmes que sur le ALESIS un bete disque IDE acheté rue montgallet fait l'afaire. Y a t-il des limites de capacité??

Mais j'entends de partout que fostex à frappé tres fort avec le 2424LV, mais sans avoir plus de précisions que ça ( sauf de la part de Mauser :bravo: ). Et puis la face avant détachable, c'est plus pratique que la LRC du ALESIS. Et il y a une molete de jog/shuttle, ce qui est assez pratique....

Donc il ne reste plus que 2 candidats : ALESIS HD24 vs FOSTEX D2424LV

Je sens la balance pencher vers le ALESIS mais j'ai besoin d'avis supplémentaires.

Encore merci pour vos réponses et pour celles à venir :clin:

_KOF Productions_
10
Moi je vote Fostex :ange:
Dommage que je ne me souvienne plus du comparatif que je m'étais fait il y a 6 mois (à ce prix-là ça serait coûteux de se tromper... :nawak: ), mais effectivement la façade détachable était un point important ne faveur du Fostex; pour le confort d'utilisation (la façade bien posée sur une table :boire: ), et pour la sécurité (la bécane par terre à 3 mètres, sans table bancale ou zicos indélicats pour la faire bouger et te planter tes disques durs :violent: ).
L'autre point positif à l'époque (on dirait un vieux qui cause... :oops: ) c'est qu'il était moins cher que l'Alésis chez Thomann, et puis comme ils se sont trompés de disque dur (80Go à la place de 20 pour le même prix :bravo: ) je n'allais pas le rendre... :diable:
Si le choix était à refaire, ça serait sans problème car la machine est vraiment pratique (mais attention le SAV est assuré par Sennheiser France et eux sont vraiment mauvais).