Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour numériser des DAT

• 51 réponses
  • 6 participants
  • 3 760 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour numériser des DAT
Bonjour,

J'ai une centaine de DAT (Digital Audio Tape) que je souhaiterais numériser via mon pc. Mais j'ignore les câbles qu'il faut acheter et les branchements à faire pour relier le DAT au PC, ainsi que le logiciel pour transformer les données en audio wav.

Je possède un DAT player/recorder Sony DTC 690. Voici ses références: http://datrecorders.co.uk/dtc690.php

Je serais très reconnaissant si vous pouviez m'indiquer ce qu'il me faut exactement pour réaliser cette numérisation. Merci beaucoup par avance!

James
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai des hauts-parleurs externes et on entend rien.

Danguit, je te sens un peu énervé, mais la personne devant le pc dans mon cas n'y est pour rien!! J'ai acheté mon pc chez des fabricants et c'est eux qui m'ont monté cette carte son. Elle ne sortait aucun son dès le départ quand j'ai eu le pc dans mes mains et j'étais obligé d'utiliser à la place la carte son interne pour écouter de la musique ou des vidéos.

32
Citation :
J'ai des hauts-parleurs externes et on entend rien.
Ils sont branchés où ces haut-parleurs ?
Pour commencer, il faudrait un synoptique de l'installation avec les câblages et les références des matériels (par exemple carte USB ou PCI, enceintes amplifiées ou non, branchées sur quelles prises, etc).
Ensuite tester en sortie casque, etc.
Mais si cette carte n'a jamais fonctionné, il aurait été plus judicieux de commencer par retourner voir le vendeur !

As-tu exécuté scrupuleusement toute la procédure d'installation (application E-MU et CubaseLE) décrite dans le manuel ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 17:18:51 ]

33
Les haut-parleurs sont branchés sur l'entrée son qui se trouve derrière mon pc, à proximité de l'entrée pour le clavier. Selon toi, il aurait fallu qu'ils soient branchés directement sur la carte EMU? J'ai regardé si c'était possible, mais il n'y a aucune entrée de ce type dans les câbles d'EMU.

Je vais essayer de prendre une photo des connexions de mon pc et t'indiquer le câblage, peut-être que çà pourra t'aider à comprendre mieux mon problème.

J'ai ramené le pc chez le vendeur et il a testé la carte et m'a dit qu'elle fonctionnait correctement. Mais en revenant chez moi, c'était le même résultat.

En tout cas, je te remercie beaucoup pour ton extrême patience et je m'excuse en même temps de trop de solliciter avec cette inondation de questions.

34
Par ailleurs, j'ai aussi réinstallé aujourd'hui la carte EMU et tous les composants du disque. Concernant la carte elle-même, il y a effectivement un problème dans l'installation. Après avoir suivi toutes les étapes à la lettre, à la fin il m'est impossible de cliquer sur le bouton "terminer l'installation" et le programme installshield ne répond plus.
35
Citation :
Les haut-parleurs sont branchés sur l'entrée son
Pas de danger que ça marche !
1. Les enceintes doivent être branchées sur une sortie (OUT).
2. Quand on veut entendre le son de la carte E-MU, on se branche en sortie de cette carte (et pas sur la carte interne du PC).
3. Comment le vendeur a-t-il fait pour la tester ? Il aurait fallu regarder ce qu'il faisait en s'en inspirer.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

36
Il semble que tu es trouvé le coeur du problème:
Donc selon toi, si j'achète de nouveaux hauts-parleurs et que je les connecte à la carte EMU, "théoriquement" çà devrait fonctionner?
Mais quels types de hauts-parleurs peuvent s'adapter à la carte EMU, sachant qu'il n'y a pas d'entrée USB. Si tu as un modèle à me conseiller, pas trop onéreux, je cours les acheter dès demain.
37
Citation :
si j'achète de nouveaux hauts-parleurs
Pourquoi acheter ?
Commences par utiliser correctement ce que tu possèdes !
Mais comme tu n'indiques pas quel est ton matériel et comment il est branché, difficile de t'aider !
Et si en plus tu as désinstallé la carte alors qu'il semblait qu'elle était correctement installée...

38
J'ai l'impression que cela devient difficile à distance (c'ets le genre de truc simple à résoudre quand on est devant la machine pourtant).
Tu devrais pouvoir brancher tes enceintes sur les sorties de ta carte EMU (place le volume de celles-ci au minimum, pour éviter toute surprise désagréable)

Arrives-tu à enregistrer actuellement ? Les formes d'ondes s'affichent sur ton écran?
39
Je ne veux pas être fataliste, mais comment voulez-vous que je branche de vieilles enceintes sans marque avec un petit fil noir qui ne se fait presque plus aujourd'hui et qui ne se branche dans aucune des entrées de la carte EMU?

Je suis obligé d'acheter de nouvelles enceintes, mais je crois que la plupart se connectent avec l'USB, mais si je ne me trompe pas il n'y a même pas d'entrée/sortie USB avec l'EMU.

rroland, tu as raison de dire que c'est compliqué à distance et c'est cause de malentendus, d'autant que vous l'avez remarqué, je ne suis pas du tout familier avec la terminologie technique informatique. Dommage que vous ne soyez pas mes voisins, vous auriez détecté le problème rapidement.

Sinon oui, avec PatchMIX DSP, j'aperçois visuellement des ondes dès que je démarre la K7 du DAT, ce qui semble dire que la connexion optique est bonne et que çà enregistre. Mais pas de son qui sort malgré tout.
40
Citation :
d'autant que vous l'avez remarqué, je ne suis pas du tout familier avec la terminologie technique informatique
Dans ce cas, évites d'avoir un avis technique sur les sujets que tu ne maîtrises pas et contentes toi de répondre aux questions qui ne sont là que pour t'aider.