Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'effets

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 296 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question d'effets
Bien le bonjour à vous, mes sauveurs.... :aime:
Je viens d'acquérir une petite bécane bien smpathique, le VF80CD de chez Fostex.
J'arrive à tout comprendre (à peu pres :mdr: ), sauf pour toute la partie effets.

Pouvez vous m'expliquer en terme simples (je suis débutant) ce qu'est un effet d'insert, et surtout m'expliquer comment je peux faire pour appliquer un effet spécifique à une piste, et un autre à une autre piste, parce que actuellement, quand je choisis un effet, il s'applique a l'ensemble de mes pistes.
Ex : comment faire pour avoir de la disto sur la guitare et de la reverb' sur la voix.
J'espere que c'est possible parce que je commence à déchanter : un coup j'ai de la disto partout, un coup c'est du delay....harg.

Autre question : est il possible de cumuler des effets sur une seule piste?

D'autre part, si vous avez des astuces concernant le Pre/post (sur l'effet), je suis preneur, je n'y connais pas grand chose, et je ne sais pas quand appliquer l'un ou l'autre.

Merci pour vos lumières !
2
Je ne connais pas le fostex, mais je v te filer 2 3 explications sur le principe :

un effet d'insert dans ce genre de machine correspond souvent à un effet que tu applique sur un e tranche de ton multipiste...
Ces effets d'insert sont different de ceux qui concerne le mastering...qui eux se place en sortie de signal.

pour ce qui est du choix du pre ou du post...ça varie...
mais en principe les effets de traitement (compresseur/eq/etc....) se mettent en pre....car il s'applique o signal pris avant le fader de volume....
Ce qui te permet de regler un compresseur un fois pour toute par exemple...

Les effets de modulations et reverbe etc... sont souvent mis en post ...afin de les mixer avec le signal d'origine...


Pour ce qui est du fonctionement de tout ceci avec ton fostex par contre....