Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'effets

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 296 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question d'effets
Bien le bonjour à vous, mes sauveurs.... :aime:
Je viens d'acquérir une petite bécane bien smpathique, le VF80CD de chez Fostex.
J'arrive à tout comprendre (à peu pres :mdr: ), sauf pour toute la partie effets.

Pouvez vous m'expliquer en terme simples (je suis débutant) ce qu'est un effet d'insert, et surtout m'expliquer comment je peux faire pour appliquer un effet spécifique à une piste, et un autre à une autre piste, parce que actuellement, quand je choisis un effet, il s'applique a l'ensemble de mes pistes.
Ex : comment faire pour avoir de la disto sur la guitare et de la reverb' sur la voix.
J'espere que c'est possible parce que je commence à déchanter : un coup j'ai de la disto partout, un coup c'est du delay....harg.

Autre question : est il possible de cumuler des effets sur une seule piste?

D'autre part, si vous avez des astuces concernant le Pre/post (sur l'effet), je suis preneur, je n'y connais pas grand chose, et je ne sais pas quand appliquer l'un ou l'autre.

Merci pour vos lumières !
2
Je ne connais pas le fostex, mais je v te filer 2 3 explications sur le principe :

un effet d'insert dans ce genre de machine correspond souvent à un effet que tu applique sur un e tranche de ton multipiste...
Ces effets d'insert sont different de ceux qui concerne le mastering...qui eux se place en sortie de signal.

pour ce qui est du choix du pre ou du post...ça varie...
mais en principe les effets de traitement (compresseur/eq/etc....) se mettent en pre....car il s'applique o signal pris avant le fader de volume....
Ce qui te permet de regler un compresseur un fois pour toute par exemple...

Les effets de modulations et reverbe etc... sont souvent mis en post ...afin de les mixer avec le signal d'origine...


Pour ce qui est du fonctionement de tout ceci avec ton fostex par contre....
je ne c pas....

--------------
N.e.m.e.SyS
http://www.nemesys.fr.st
3
Je ne connais pas ta machine, mais il se pourrait fort que tu ne puisses utiliser qu'un seul effet à la fois, si elle ne dispose que d'un seul moteur d'effets. Dans ce cas tu ne peux pas avoir à la fois une disto sur une piste et une réverb sur une autre. Seule solution: ré-enregistrer ta piste + disto sur une autre piste, de manière à libérer le multi-effet pour l'autre piste. Sinon pour le choix entre effets en insert ou en boucle, ça doit être expliqué dans le manuel. Mais bon en gros, un effet en insert influe seulement sur la piste à laquelle tu l'affecte (on utilise généralement cette config pour les compresseurs, qui doivent traiter la totalité du signal envoyé), alors qu'une boucle d'effet peut agir sur plusieurs pistes de manière plus ou moins appuyée, en fonction des réglagles des potentiomètres d'envoi et de retour d'effets (delays et réverbs pour l'essentiel).
4
Merci pour vos réponses, c'est cool :bravo:
J'ai effectivement lu le manuel sur les effets d'insert, mais ce que je ne comprends pas, c'est que j'en ai 5 sur 40, et qu'il s'agit principalement de distorsions.
Avec ce système, je peux apparement utiliser un effet SPECIFIQUE par piste, donc c'est ce que je veux.
Alors pourquoi ont ils foutus une boucle d'effets sur les autres? Le delay, la reverb etc : je suis obligé d'en choisir UN pour toutes les pistes, c'est n'importe quoi !
La solution de réenregistrer, si j'ai bien compris, consiste donc a enregistrer piste+effet sur une nouvelle piste. Je me doutais que je pouvais faire un truc du genre, mais dans ce cas, il devient donc impossible de remixer l'effet de la piste quand on a tout le morceau final :|
C'est vraiment pas pratique !
A moins que je n'ai pas compris qq chose, je suis un peu perdu là, parce que je me dis qu'il faudra que je m'achete un multi effets en + afin de pouvoir vraiment enregistrer simplement....
Pour ce qui est du pré/post, effectivement on sent bien la différence. Je ne sais pas ce qui est le mieux, par ex pour une voix, le post me semble indiqué non?
5
 

Citation : Le delay, la reverb etc : je suis obligé d'en choisir UN pour toutes les pistes, c'est n'importe quoi ! 



Ta machine coûterait BEAUCOUP plus cher si tu pouvais mettre un effet différent simultanément pour chacune de tes pistes. Ton Fostex n'embarque a priori qu'un seul moteur d'effets. Je sais que c'est chiant, mais on ne peut pas tout avoir: des prix bas et des performances "pro".
6
Il existe peu de multipistes permettant des effets d'insert différents sur chaque piste (j'ai le même problème). D'ailleurs c'est la même chose sur les synthés (sauf le K 2600). Peut-être as-tu la possibilité d'ajouter des cartes d'effets additionnelles sur ta machine ? Mais le meilleur rapport qualité-prix est me semble t-il, l'achat d'un multi-effet externe dont tu assignes chaque piste de ton VF (et oui toujours acheter...). Ainsi tu exploiterais un peu plus les propriétés de "table de mixage" de ton multipistes.

Mais là je m'y connais pas beaucoup sur les multieffets.

Un heureux possesseur du VS 2400-CD