Sujet de la discussionPosté le 26/04/2004 à 20:39:06C'est quoi le mastering?
Plus ou mois tout le monde parle de mastering.
A défaut de faire vieux jeux, je voudrai savoir à quelle étape de la création d'une zik le mastering est-il placé et en quoi çà consiste exactement?? Dsl j'y connais rien en studio mais j'veux m'y mettre, merci @ vous.
Anonyme
521410
2Posté le 26/04/2004 à 20:45:13
Salut !
tu devrais trouver ton bonheur en faisant une recherche sur le forum, ce sujet a deja été abordé 10 000 fois
...
ben le mastering c'est en gros la finalisation de ton produit:
et ca peu faire toutes la difference!
voici les "GRANDES" etapes de la création d'un media audio:
- prise de son
- mixage
- pre-mastering
- mastering
*le mastering permet de normalise ton projet pour qu'il soit hmogène sur toutes les tracks de ton support(CD,MD...).
*le mastering redonne une dynamique plus eleve au pre-mastering(qui lui meme aura donne une plus grande dynamique au mix).
*le mastering c'est l'art de faire des equalisations minime et d'ameliorer plus que sensiblement le rendu.
*la plus par du temps on parle de mastering mais en fait ce n'est que du pre-mastering:
le mastering necessite pas mal d'experience et une oreille bien affutée.
*le mastering necessite du matos assez specifique et honereux dons si pense faire du mastering avec ton PC...et c'est rate.
*le mastering c'est harmoniser selon des normes mondiale le niveau sonores de ton support, les temps d'attente entre les chansons...pour ensuite l'envoyer au pressages
*le mastering c'est chaud a faire a lors commence par te concentrer sur le mixage et meme avant ca sur les prises son: et oui, une bonne prise son c'est du temps gagner au mixage et surtout une plus grande possibilte de rattraper le coup au mixage.
Tout ce que vous appelez "mastering" ici est en fait du pré-mastering. Le mastering est juste le fait de sortir un glass-master, sorte de négatif du cd. Toutes les étapes dont on parle ici (dynamique égalisation, etc...), c'est du pré-mastering ou plus exactement finalisation.
Citation : le mastering redonne une dynamique plus eleve au pre-mastering(qui lui meme aura donne une plus grande dynamique au mix).
Surtout pas... on ne compresse pas un mixdown déjà compressé.