Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CREATION HOME STUDIO. j'suis dans le brouillard !

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 671 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion CREATION HOME STUDIO. j'suis dans le brouillard !
Salut à toutes et a tous…
Ben voilà, je vais juste vous expliquer en quelques mots ce qui me pousse à laisser ce post sur le forum.
Je joue de la guitare depuis une bonne quinzaine d’années et je compose aussi des chansons pour mon plaisir et uniquement pour mon PLAISIR…
Seulement, voilà un bout de temps que pour garder mes compos, je m’enregistre sur dictaphone et depuis peu sur un enregistreur numérique dénommé Boss BR 864.
Pour préciser, je ne suis QUE guitariste, chanteur et accessoirement clavier (en toute simplicité).
Je me rends compte que le BR 864 ne m’apporte pas entière satisfaction…
Je m’explique…
J’aimerais avoir un son qui le fasse et pour tout avouer, le Boss me fait plus penser à un bloc-notes qu’à un mini studio d’enregistrement.
Je réalise donc que pour faire du BON BOULOT, je dois envisager la création de mon home studio.
Voici donc l’objet de ma demande…
JE CHERCHE à trouver le bon compromis pour créer ce fameux home studio, mais…
Comment ?
Quoi choisir ?
Analogique ?
Numérique ?
En hardware ?
En software ?
Vous pouvez imaginer que je me renseigne depuis pas mal de temps, mais force est de constater que j’en suis toujours au même point…
Pour préciser, je ne joue pas de batterie et n’ai pas de batteur sous le main, ce qui implique le besoin de recourir à une boite à rythmes ou un matos qui l’intègre.
J’ai donc beaucoup lu et regardé les différentes infos sur la création de home studio et pour être honnête, plusieurs possibilités ont retenu mon attention.
ROLAND, YAMAHA, DIGIDESIGN, MACKIE, AKAI, TASCAM ou BERINGER me semblent proposer de bonnes solutions, mais…
Il y a de tout…

Version hardware où tout est géré par plusieurs machines (préamp, console, effets, midi, ampli, moniteurs, boite à rythme, enregistreur, graveur…).
Ce type là coûte cher si l’on veut avoir de la qualité puisqu’on multiplie les éléments.

Version software où l’ordi entre en ligne de compte.
La version software peut paraître séduisante puisqu’elle permet de ne pas multiplier les achats mais pâtit généralement de la qualité puisque tout regrouper en un.

Puis la version intégrée dans une seule machine.

Bref… comment m’y retrouver ???

Vous me direz, tout dépend du prix que l’on veut bien y mettre…
C’est sûr…
Mais pour être honnête, je suis prêt à envoyer de la tune pour de la super qualité, même si je sais bien que pour avoir du TRES gros matos, il me faudra plus d’un an de salaire.

Enfin, pour terminer, en remerciant celles et ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout, je m’en remets à vous pour me proposer les meilleures solutions afin de me faire plaisir à la maison et continuer la passion qui nous anime dans les meilleurs conditions possibles…

Au plaisir de vous lire…

Fred…
Afficher le sujet de la discussion
11
Au risque de vous decevoir, le fait de mettre 15000 balles de matos de changeras rien a ton son, au mieux ça ameliorera ton confort. le pc, c'ets ni plus ni moins qu'un enregistreur numerique, alors ok, t'as un grand ecran, la souris, pour l'edition, c'ets le top, mais fondamentalement, ça ne sonnera pas "mieux" que ton enregistreur boss. si ton boss ne sonne pas, y'a plusieurs solution, d'abord les preamplis sont peut etre merdique, ça c'est bien possible, il faudrait que tu decrivent un peu ta config et la maniere dont tu branches tes instruments. mais si tu crois que mettre 15000 balles va te donner le son du jour au lendemain, tu te trompes de coupable, et je te conseille de ne pas investir autant, sous peine de lourde deception.
un enregistreur il ne fait qu'enregistrer. si tu lui envoie d ela merde, pc ou enregistreur hard, il va enregistrer de la merde.
ah oui, 15000 ça me prait court avec un pc, un windows, un cubase sx, une interface et des preamp.