Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat d'un enregistreur multipiste

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 984 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil achat d'un enregistreur multipiste
Bonjour à tous,
je souhaiterais acquérir un enregistreur multipiste numérique ainsi que
quelques micros pour faire mes premiers pas dans l'enregistrement.
Mon but est d'enregistrer des groupes basse/batterie/guitares/chant,
il faudrait donc que je puisse enregistrer sur 4 pistes simultanément
et brancher 4 micros (pour les prises de son batterie).
Je voudrais aussi, si possible, pouvoir brancher l'enregistreur à l'ordinateur
pour récupérer séparément les pistes (en usb de préférence car je n'ai pas d'autres
entrées sur mon ordi), sinon je pourrai procéder "à l'ancienne" en branchant
la sortie de l'enregistreur sur l'entrée line in de ma carte son pour récupérer
une à une les pistes (je sais c'est tres tres long)

J'ai vu un tascam 788 à 400 euros d'occaz avec disque dur 16 go, est ce que
ca peut correspondre à mes besoins, sinon quels autres mutlipistes peuvent
convenir?

J'ai pour budget 500/600 euros
je voudrais mettre 400/450 euros dans l'enregistreur
et 150/200 dans les micros

Concernant les micros je pense en acheter 5
2 overhead
1 micro grosse caisse qui pourra, je suppose, me servir aussi à enregistrer la basse
1 micro caisse clair
1 micro chant/guitare (enfin de ce coté c un peu flou je sais pas trop, existe-t-il des micros entrée
de gamme assez polyvalent pour ca?)

Merci a tout ceux qui peuvent me conseiller

ps: j'aimerai éviter les réponse du genre "tout ca pour 600 euros c'est impossible",
j'ai regardé les prix du matériel sur AF pendant des heures , neuf/occasion, et
je pense que c possible pour environ 600 euros d'avoir ce que j'ai énuméré plus haut

merci encore!
bye
2
Si c'est pour passer dans un pc achete plutot une carte son.
Par exemple d'occasion la tascam us-428 se trouve a moins de 300€
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C301.html
Pour les micros essaye de te prendre un sm-57 (+/-100€)et un couple d'overhead a condensateur genre;
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_the_tbone_sc100ii_stereoset_prodinfo.html?sn=b357b17940316a512c625ae2f2ffaa58
3
Mais un ordinateur c'est pas pratique à trimballer partout!
sans parler de la latence etc...
sinon merci du conseil pour le micro...
le shure pourrait me permettre de faire caisse clair, chant , et guitare?
4
Le SM57 ira bien pour la caisse claire et la guitare, pour le chant ce serait mieux un micro à condensateur à large capsule. (Studio Project B1 par ex.)

Pour le multi-pistes, deux options: avec ordi ou sans. A ta place, j'essayerais d'acheter un 8 pistes. 4 pistes c'est un peu juste pour une batterie. C'est vrai qu'au début on se contente de 4 pistes puis après on voudrais en avoir plus. Mais c'est à toi de voire en fonction de ton budjet.

:clin:
5
Bah oui je veux un 8 pistes mais qui enregistre au moins 4 pistes au meme tps..
etant donné mon budhet je peux pas vraiment plus...
6
Avant j'avais un ministudio 16 piste, le top, 8 pistes simultanées en enregistrement, par contre pour tout travailler, je trouver que ct limite, donc j'etais obligé de passer les pistes sur mon pc, et ct bien long car quand tu as 16 pistes enregistrées et que le morceau fait 5 min, tu ne peux passer que 2 pistes par 2, donc tu mets bien 40 min min a tout mettre sur le pc!!!
ca ma soulé, je l'ai revendu!!!
Tu prend un portable avec une bonne carte son, et ben la t'es bien content, surtout que mainteant t'a de bonne petite carte son..
Je te dis ca, car je refairai par l'erreur (pour ma part) de reprendre un ministudio numerique, surtout que apres tu veux tjs plus de tout...
Si tu peux attendre que ton budget augmente, attends!!
7
J'ai un AMD Duron 1,2 Ghz 256 mo
est ce que ac fonctionnerait correctement?
j'ai linux et win98
existe-t-il des cartes son ed ce genre qui fonctionnent sous linux??

enfin je préfererai quand le coté portatif du ministudio numérique...
8
Tu peux prendre un studio portatif, mais dis toi seulement que le fait de passer sur pc une chanson de 5 min qui contient 16 piste prendra minimum 40 min (la je ne compte pas le tps de manipulation)... c tout apres si ca te derange pas, on plusieurs personne pourront te conseiller sur une bon ministudio numerique!!
Je vais te sortir le post quand meme ou l'on a explique comment faire pour passer du studio au pc!!!
9
10
Salut


A mon avis ton pc n'est pas assez performant pour travailler en MAO . Ce n'est pas que la carte son à changer c'est le processeur ( a moins que tu est un mac, mais ca n'a pas l'air d'etre le cas ) , et de plus il te faut ( a mon avis ) 512 mo mini pour pouvoir bien travailler...( mais bon l'extention memoire ca ne vaut pas tres cher, ca n'est pas un probleme ).
Alors moi je te conseille soit de changer ton PC ( ou processeur ) et d'acheter avec un controleur audio/midi ( ou une pure carte son ) genre tascam US-428, ou alors le choix d'un ministudio multipiste ( qui comme le D1600 et autres fonctionne en automation avec un ordi et accepte 8 piste en rec et 16 en play, meme si cela ne change rien a la qualitée de ta carte son ), meme si tu met du temps a transferer tes fichier sur ton pc ( qui dans ton cas ne servirra pas vraiment vu le peut de puissance qu il a ) . Mais cela ne reste que mon avis ...


Enfin mon conseil général est que vu que tu n'as pas encore commencer a dépenser des thunnes dans ton homme studio , attends et economise pour mieux que ce d'autres et moi meme ton decri ( afin de trouver la meilleur configuration possible dont tu ne serra pas pret de te sepparrer pour ton studio ), a moins que tu ne puisse pas et que tu soit pressé... Je te dis ceci car a ce jour je regrette un peut les quasi 1500 euro pour mon multipiste alors que si j'avais attendu et économiser plus ........Mon studio ressemblerrait et offrirait plus les qualitées d'un bon home studio...Mais maintenant mes sous son irrecuperrables :nawak:
De ce fait je me retrouve "presque" au début : economie et nouvelle configuration..... :furieux:
En gros autant voir le plus large possible des le début, meme si tu n'utilise pas tout ( encore que mon avis )...


Lusss