Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland VS1824 ou VS2480 ? Help me.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 567 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Roland VS1824 ou VS2480 ? Help me.
Salut à tous.
J'enregistre un groupe de Jazz (mi-accoustique, mi-électrique) dans ma cave avec un Roland VS840 GX. Je n'enregistre qu'en live +++ et ne cherche pas à faire du ping pong avec mes pistes. Avec de la patiente, j'arrive à un résultat convenable mais il est clair que 4 pistes en enregistrement simultanée, c'est galère car la moindre erreur de pré-mix ne peut pas être récupérée .
J'ai donc décidé de passer à la vitesse supérieure et d'acheter un 8 pistes simultanées. Après avoir consulté audiofanzine (quel pied ce site, merci :aime: :aime: :aime: ), mon choix s'est fixé sur Roland car il paraît que les convertisseurs Korg et Yamaha ne font pas le poids :?: :?: (j'en vois déjà qui vont pas être d'accord :non: :non: ). En plus, Roland VS, je connais et j'ai l'habitude de manier. Mes deux questions pour lesquelles j'ai besoin de votre aide sont:
1) Que vaut le petit Yamaha à moins de 1500 euros avec graveur de CD integré et pouvant enregistrer 8 pistes en même temps ? (je trouve ce prix incroyable. Soit c'est du dumping, soit les autres constructeurs nous prennent pour des cons, soit c'est probablement les deux à la fois :?: )
2) Que choisiriez-vous en terme de rapport qualité-prix entre le VS1824 et le VS2480 ? Le VS 2480 est vraiment beaucoup plus cher mais je serai prêt à investir la différence si cela vaut le coup. Les convertisseurs du 2480 sont-ils meilleurs ? J'ai l'impression que le VS2480 est un peu velu et usine à gaz avec plein de finesses peut-être inutiles pour l'utilisation que je vais en faire ?
Pardon d'avoir été long et merci pour votre aide :oo: :oo:
2
C est vrai que le VS 2480 est plus chere mais bon , ce n est pas la meme dimension d appareil non plus, sans hesiter et si tu as l argent prends le 2480...
3
C'est vraiment au niveau des fonctionnalités que TU dois faire ton choix ...

J'ai un VS-2480 et il est tip top !

mais je m'en sert en home studio, pour composer et mixer en multi-pistes, alors
je cherchais vant tout l'ergonomie ...

16 entrées analogiques (dont 8 micros), 24 pistes, Faders motorisés, sortie écran vga, 24 comp. + EQs , etc ...

regardes mon avis sur le VS-2480, et les autres :

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/?idproduit=104
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
4
Salut, merci d'avoir répondu si vite sur le forum à ma demande d'avis sur le Roland multipiste.
J'ai lu l'avis de William 77 sur le VS2480. Ca fait envie...
Nouvelle question. William77, tu as quoi comme enceinte de monitoring ?
J'envisage d'acheter les berhinger qui valent pas cher (dans les 4000 balles) et qui m'ont semblé sonner pas mal.
T'en penses quoi ? :?:
5
J'ai eu un korg d1600 pendant 2 ans , aussi un vs 2480 pendant 4 mois et maintenant , je bosse sur du yamaha aw 4416
franchement yamaha c'est du super matos et j'ai eu l'occasion de bosser avec le petit aw 16g , franchement ça sonne terrible !!!! en + tu as dynamique + eq 4bandes par pistes etc....:bravo:
personnelement je dirai que c'est pas pour rien si yamaha est aussi présent en studio dans le domaine de l'audio pro car ils se distinguent par leur qualité de convertisseurs (o2r), leurs effets et surtout leurs possibilités d'évolution (mettres des cartes effets + adat sur aw 4416 )
les faders motorisés de l'aw 4416 ou de la aw 2816 sont très silencieux pas comme le vs 2480
autrement le vs 2480 est bien aussi car tu peux brancher un écran vga comme sur un pc et c'est vrai que tu as + d'entrées micros xlr en alim phantom (8 ) mais bon ....je ne me suis jamaius servi de 8 micros en mème temps en alim phantom
autrement les effets sur le vs 2480 ne sont pas meilleurs que chez yamaha à part que tu en as un tas qui ne servent à rien comme (changer la voix d'homme en femme )etc ...
bon pour la conclusion , y en qui préferent roland parce qu'il ne connaissent pas yamaha
mais je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup qui bossent sur yamaha et qui préferent roland
6
Merci Didess pour ta réponse. J'avais lu avec attention ton avis sur le Roland qui était enthousiaste. Je trouve intéressant que tu bosses maintenant sur le AW4416 car tu peux réellement comparer la qualité des convertisseurs des 2 marques. Est-il vrai que la yamaha sonne "plus froid" que le Roland ou s'agit-il de nuances ?
Si tu penses que c'est kif kif entre les 2 marques, je serais alors très tenté par le Yamaha Aw16f car le prix est vraiment à tomber par terre (pratiquement 4 fois moins cher que le Roland 2480 :!:
Est-ce que les convertisseurs du AW16f sont aussi bons que ceux du 4416 ?
Concernant les effets, tout-à-fait d'accord avec toi. J'ai uniquement besoin d'une bonne réverbe et d'un égaliseur (et peut-être d'un compresseur ?). Je n'enregistre que du jazz et c'est vrai que la pléthore d'effets du Roland me paraît totalement inutile pour le type de musique que j'aime. J'ai un Roland VS840 et je ne me suis JAMAIS servi des effets type simulateur de micro ou flanger, et autres wha wha........
Enfin, à quoi servent des faders motorisés ??? J'avoue que pousser un fader à la main, c'est pas un effort surhumain :!: :!:
7
LES CONVERTISSEURS DE chez YAMAHA sont net et transparants , clarté avec un son qui a le leger froid du numérique (ce qui est normal )mais on peut faire son propre son ....tes mixs sonneront différemment les uns des autres avec 4416 !!!!
tandis qUE chez roland , moi je trouve les convertisseurs assez colorés , ce qui donne certe un soupcon de chaleur mais tu auras le son ROLAND et après il sera difficile de faire sonner tes mixs differement , c'est un bon son mais après c'est comme tout , il faut savoir ce que l'on veut !!!
chez yamahaaw4416 , aw 2816 il y a aussi le delay par pistes (pas sur le aw 16g)que l'on a pas chez roland (tu peux décaler legerement tes pistes pour faire un effet stéreo
moi y a pas de doute c'est yamaha , j'ai trouvé mon bonheur
:8) il y a aussi bien que yamaha voire mieux mais là après ça fait mal au porte monnaie (mackie , tascam ; sony ...)
je te dis , pour moi que la yamaha aw 4416 sonne mieux que la roland vs 2480
et puis tu sais que maintenant tu as le nouveau roland vs 2400 , c'est tout nouveau et moins cher que vs 2480 donc à mon avis le vs 2480 est déjà dépassé !!!
à mon avis ce qu'il te faut c'est la petite soeur de la aw 4416 , c'est la aw 2816
pour 1790 euros tu as les faders motorisés , 16 pistes dont 8 enregistrables + effets + poss de mettre un slot adat ou entrée analog etc ..... www.aw4416.com ou www.aw2816.com

autrement la petite aw 16g est bien mais elle a pas les faders motorisés mais les convertisseurs sont les memes que la aw 4416 (il ne vont pas s'embeter à faire différents convertisseurs )c'est comme les mèmes moteurs ou pieces de voitures que l'ont retrouve dans differents marques de voitures
autrement les preamplis par contre ne sont pas pareils (normal vu la difference de prix des 2 machines )
musicalement :bravo:
8
En tout cas sur le 1824, le passage des ecrans master à ceux record (M>PLY et M> REC de facon illogique) est affiché à l'envers (quand t'appuies sur M>REC tu vas sur PLY :tourne: ) et la première fois ca surprend un peu ......Je passe sur le display entre les différents types d'écrans.
Tu t'ennerves et tu prends la notice (2 bibles grand format avec toutes les manoeuvres au poil près mais aucune ligne d'apprentissage réelle :diable: ).
Meme pas un erratum qui traine, t'appuies dessus et ca marche encore moins.
Bon enfin l'aprem passe, tu te calmes et t'as un CD vraiment correct et c'est quand même le pied ! :pong:
Prudence sur les convertos avec l'âge quand même (les miens rentrent dans le 3°)
Ceci n'est pas une critique, j'aime vraiment mon 1824 pour tout un tas d'utilisation variées (répétitions, montages de morceaux, prises directes) et ce malgré que j'ai bien sué dessus et que je me serve aussi d'un ADAT HD24 dans d'autres types de config.
:8)