Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/328
Yamaha AW4416

Sujet Préamp de l'AW

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 302 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Préamp de l'AW
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si c'est necessaire d'acheter un préamp (pour SM57 ou autre micros) pour enregistrer tout types d'instrument.

aussi, ce sera pour brancher un Triton KORG (donner plus de chaleur ?)

Merci pour vos réponses.

bruno
2
La réponse est dans ta question : si tu insère un préampli entre ta source (micro ou instrument) et l'entrée de ta console (l'AW ici) eh bien tu rajouteras la couleur propre à ce préampli (effets divers, harmoniques et distorsion principalement).
Heureusement que ce n'est pas obligatoire...

Pour info si vraiment tu trouves qu'une prise enregistrée est trop froide, tu peux toujours utiliser le préampli en insert (pour peu qu'il accepte les entrées au niveau ligne). Certes cela rajoutera deux conversions (Digital->analog et retour) mais vu la qualité des convertisseurs de l'AW c'est pas bien méchant.

Enfin une dernière fonction d'un préampli c'est l'élévation du signal au niveau ligne (fonction boîte de direct). Ainsi il est possible de transporter le signal sur de grandes distances (longs câbles) sans trop de dégradation (mais en symétrique quand même !).


Une fois de plus, tes questions sont intéressantes mais touchent réellement aux principes de base généraux de la prise de son et de l'enregistrement, alors je ne saurais que te recommander l'achat d'un livre ou la consultation de sites dédiés, plutôt que de ramener ça à l'AW.
3
Bon déjà tu m'a mal compris :)

Mon mot necessaire, etait pour " meilleur son, plus de chaleur ".

Tout ce que tu as écrit, je le sais biensur... Ma question était : est ce que un bon préamp est necessaire pour avoir un son plus chaud sur l'aw.

Merci d'arretter de prendre les autres pour des débutants... on est pas là pour faire un concours...
Alors, le fait d'aller acheter un guide... franchement... enfin bref, merci de ta réponse.
4
Ouah, faut pas se vexer comme ça, y'avait rien de moqueur là-dedans.

Citation : est ce que un bon préamp est necessaire pour avoir un son plus chaud



Puisque tu ne veux pas acheter de bouquin, vu tu connais déjà tout de la prise de son, je te laisse toi-même trouver la définition de :
- "un bon préamp"
- "un son chaud"

Une fois que tu auras répondu, la réponse à ta question devrait t'apparaître évidente.
:fleche:

Alors une nouvelle réponse évidente que tu sais déjà parce que tu as deux oreilles qui fonctionnent :
"Les préamplis d'entrée et les convertisseurs de l'AW sont tellement rigoureux qu'ils en sonnent froid. Alors pour réchauffer le son c'est pas un bon préamp qu'il faut (ça c'est ok), mais un préamp que... ton oreille trouve chaud".

(Je suis gentil, je donne à moitié la réponse aux questions plus haut)

Ta question elle est artistique, alors te vexe pas si par souci de neutralité on t'envoie des réponses purement techniques. Quant aux conseils, tu as raison de ne pas les recevoir : tu n'en a pas besoin et tout le monde le sait naturellement.
5
LAlalala ....... Putain ... Et bien, en voilà encore un qui comprends rien à rien aux buts des forums internet .

BREF.

Et bien écoute le pro de la musique artistique et professionnel.
Merci beaucoup pour tes conseils, mais garde les pour toi car si c'est pour m'agresser et après rejeter la faute sur moi, c'est pas la peine... hein, va t'exiter ailleur ...

LE sujet est clot, ni répond pas s'il te plait ( ne fou pas plus la merde sur mon sujet, tu peux Au moins respecter cela)

------------------------------------------------------------------------------

Pour les autres personnes qui utilise l'AW , Que pensez vous des préamp de cette machine ? Ils vous conviennent tout à fait ou vous passez par d'autre système pour avoir d'autre sonorités ( meilleur et plus chaude :p :bravo: )

Merci d'avance.
6
Moi j'ai vendu mon aw4416 car bien que la qualité (en general) soit impect, c'est une machine trop transparente, elle ne donne aucune ame au son, elle ne rajoute aucune musicalité, j'avais meme l'impression qu'elle en enlevais, le son devenais etriqué, on sentais beaucoup trop le numérique, la je suis passé a une grosse console analogique et c'est le pied (une mitec ex 32/24/8), la chaleur et la musicalité sont au rendez vous, ya pas photo, et les sons rentrent plus facilement dans le mix qu'avec la 4416.

donc je te conseille vivement un preampli a lampe pour faire rentrer tes instruments et voix dedans pour rajouter cette chaleur perdu ;)

voila

j'espere que ca va t'aider
a+
7
Merci beaucoup pour ta réponse :) vraiment :)

Cela me conforte dans mon idée d'origine, il me faut un préamp à lampe. :)

D'autres avis ?
8
On passe le mix final ds une table ananlogique (soundtracs solo logic) et vraiment pas besoin d'ampli à lampes, les pre amplis la soundtracs sont assez chaleureux!!!
mais bon c vrai qu'il faut repasser le son en analogique, ca le booste bien; mais au pire on peut toujours s'en passer, la qualité reste tres correct bien qu'un peu froide (idem pour protools et autres softs audio)
9
J'ai un yamaha 2816 (est-ce que les préamps sont les mêmes ???) et justement, je n'arrive à rien avec ses préamps...tests avec un Rode NT1...rien, un signal super faiblard, même en boostant tout !!??
je sais, ça va pas t'aider beaucoup...MAIS fais attention à une chose, j'ai été obligé de trouver des XLR particuliers pour faire mes tests, en effet, les XLR standards ne rentrent pas dessus (problème d'ergots métalliques qui empêchent de ficher correctement la prise...).
Il a fallu que je déniche la perle rare (un XLR sans ergots) après avoir emmerdé mon vendeur...
Pour info, il en a vendu une quinzaine (de 2816) et personne ne s'est aperçu du problème...
Apparemment donc, peu de gens ont testé ces préamps...
Aujourd'hui, j'envisage de le renvoyer au SAV...(préamps grillés ???)
10
Peut etre oui !?
jamais rencontré ce probleme avec l'aw4416.