Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le R20 de Zoom est en chemin !

• 37 réponses
  • 22 participants
  • 8 942 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le R20 de Zoom est en chemin !
312574.jpg
Il n'a pas encore passé la frontière, même sur le web, mais il est en chemin : voici l'enregistreur numérique multipiste R20, de Zoom.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de TheGe :
J'ai du mal à voir comment ça se positionne par rapport au Livetrak L20 (qui permet du coup d'enregistrer toutes ses entrées en simultanée et pas seulement 8 pistes).

La L20 est avant toute chose une console pensée pour le live, avec ses nombreuses entrées et ses bus, par contre, elle ne dispose pas de fonctions d'édition en interne (mais on peut la connecter un ordinateur pour ça).

Le R20 s'annonce comme un studio portable, dont le but est précisément de pouvoir enregister, éditer et finaliser un projet tout seul, en empilant des pistes et créant des accompagnements sans avoir besoin d'un ordinateur. Soit, un produit venant remplacer le R16 ou le R24 - qui commencent à dater sur le plan sonore que de l'ergonomie... Comme tout les concurrents d'ailleurs :)

De ce qu'en montrent les vidéos, l'interface tactile semble reprendre les grandes lignes de ce qu'on fait dans nos STAN actuelles - copier, coller, ajuster, déplacer, ect ect... y compris du time stretch... Tout en ayant l'air assez simple et direct, en profitant bien de l'ergonomie smartphone/tablette et des gestes assez intuitifs que le tactile offre... Le genre d'ergonomie que propose Roland avec son Zentracker, ou d'autres softs du genre - sauf qu'il n'y a pas besoin d'une tablette, en gros.

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 03:38:23 ]

22
Ha Oui... aussi, on peut le voir comme ça, importer des pistes et éditer dessus sans passer par les entrées xlr ou un ordi !
le user manuel je vais t"attendre :mrg: pour me faire une idée plus précise de l"utilisation possible en 16 pistes.
23
x
Hors sujet :
Citation :
De mon expérience, les enfants sont familiarisés avec l'informatique, mais n'y comprennent rien.

un gros gros gros +1, ils ne sont familiarisés avec que dalle, et c'est un vrai problème: ils ont tellement l'habitude d'interfaces ultra intuitives que c'est devenu très difficile de leur expliquer des concepts un peu plus élaborés. Software comme hardware, je suis persuadé que ce zoom leur posera problème (mais au moins ils ne le planteront pas).
24
ça sert aussi à décharger l'ordi, pour tout enregistrer en live sans que l'ordi ait à dédier de la puissance à l'enregistrement, donc peut-être moins de soucis avec des VSTi en live, et pas besoin d'enregistrer les synthés externes dans l'ordi dans un premier temps. Et en même temps enregistrer d'autres sources (eurorack, synthé etc). 8 pistes à la fois semble bien. Je suis en 44.1 / 24 bits, mais j'aurai préféré que ce zoom monte à 48 khz comme sur le plus complet Tascam Model 12 qui fait table de mixage aussi, donc beaocup plus puissant. mais ceci peut signifier que le prix du zoom sera un prix entrée de gamme.

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 11:57:02 ]

25
J'ai hâte de connaitre le prix! Avoir si ça pourra remplacer ma fidèle R24...
26
Je commence à faire le tour des caractéristiques :
- sur la R24 il y avait un potard dédié au mix métronome/master. Disparu sur le R20, c'était bien pratique pourtant
- seulement 2 prises combos, les autres étant en XLR. Pas top non plus
- apparement il y aurait du midi, mais je ne vois pas de prise MIDI, donc à priori le MIDI via bluetooth en achetant le dongle en option.
- est-ce que possibilité de fonctionner sur piles comme la R24. A priori non.
sinon top :
- j'ai cru voir la possibilité d'automation de volume. Enfin!
- les copier, coller, time strech, etc. Top!
- si les effets guitares sont les mêmes que la série G actuelle, excellent.
- le prix, j'ai cru voir environ 390€ au japon, à voir pour l'europe!

Affaire à suivre....
27
Ouaip à voir… De mon simple avis les meilleurs stations autonomes restent les Korg d16xd, dx32 et d3200 sorties au début des années 2000, dommage d’ailleurs que Korg ai arrêté la production du multipiste autonome.
Doc Vazzo
28
Citation de Silicon :
x
Hors sujet :
Citation :
De mon expérience, les enfants sont familiarisés avec l'informatique, mais n'y comprennent rien.

un gros gros gros +1, ils ne sont familiarisés avec que dalle, et c'est un vrai problème: ils ont tellement l'habitude d'interfaces ultra intuitives que c'est devenu très difficile de leur expliquer des concepts un peu plus élaborés. Software comme hardware, je suis persuadé que ce zoom leur posera problème (mais au moins ils ne le planteront pas).
x
Hors sujet :

je vois avec mes nièces, elles connaissent les smartphones, surtout tik tok et instagram (et pas facebook le réseau des vieux) , mais ne connaissent pas grand chose aux ordinateurs, ne sauraient pas faire un site web sous wordpress alors que c'est simple comme bonjour, ni même comprendre l'interêt d'un site. comme moi à leur age en fait.... ce sont de simples consommatrices influencées, mais bon à cette age là (14/18), c'est pas anormal . Il y en a d'autres qui sont des geeks, qui vendent des NFT à 12 ans, mais ce sont des excéptions. Un peu la faute de leurs parents qui n'ont pas d'ordinateurs, seulement des tablettes, donc très loin de ce qu'on appelle généralement "informatique"

[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 16:35:30 ]

29
Ça ressemble quand même beaucoup à la Livetrack qui était déjà super légère et portable... En plus compact peut-être avec deux ou trois fonctions de plus ? Faut voir le placement tarifaire
30
Citation de Guitane :
Ça ressemble quand même beaucoup à la Livetrack qui était déjà super légère et portable... En plus compact peut-être avec deux ou trois fonctions de plus ? Faut voir le placement tarifaire

Ce sont des machines très différentes. La Livetrack est plus une table de mixage qui peut enregistrer, la R20 est un enregistreur qui peut faire table de mixage. En tant qu'enregistreur elle faire beaucoup plus, overdub avec precount, enregistrement avec DRY/WET, bounce, renommage de fichiers, mastering etc...