Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le R20 de Zoom est en chemin !

  • 37 réponses
  • 22 participants
  • 8 650 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Le R20 de Zoom est en chemin !
312574.jpg
Il n'a pas encore passé la frontière, même sur le web, mais il est en chemin : voici l'enregistreur numérique multipiste R20, de Zoom.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Pas concerné, mais le concept est cool pour les gens qui veulent maquetter (voire plus) sans s'emmerder avec un ordi. Avec la possibilité de passer sur ordi ensuite si on veut aller plus loin en l'utilisant comme carte son. Cool.

Je viens de faire un atelier de musiques électroniques avec des pré-ados et si (comme cela semble se dessiner) ça s'inscrit dans la durée, il faudra du matos et ce zoom pourrait bien se mettre dans la liste histoire de pas foutre tout de suite les têtes blondes dans la complexité de la MAO.
3
En effet ça a l'air plutôt cool.
Faut voir le rapport qualité/prix, car par exemple avec une Behringer Xair 18 + un X-touch on peut pour moins de 1000 € enregistrer 18 pistes assez facilement avec une ergonomie similaire.
Alors oui, il faut un ordi + un peu de connaissances pour tout paramétrer, mais ça reste tout de même accessible (car pas besoin d'une machine de guerre pour faire tourner Reaper par exemple).
Cela dit, le côté tout-en-un peut séduire.

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CC QUEEN • Le son lourd et aérien

4
Ah Ah ! Un Potentiel remplaçant de mon Tascam DP-02 !
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
5
KrAsh : pour moi, l'intérêt d'un truc comme ça est justement de se passer de l'ordi, mais en plus de pouvoir l'utiliser avec l'ordi en cas de besoin.
Il y a un truc dans le genre chez Boss aussi. Il faudra le cas échéant que je compare les deux. Si c'est pour bosser avec les mômes (en ce qui me concerne), ça sera clairement l'ergonomie et la simplicité qui primera.
6
Pour avoir eu un R24 et un R16, la complexité de manipulation des Zoom n'a rien à envier à la MAO sur ordi !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7
Merci. Bon à savoir. Il me semble que les Boss restent assez simples, non ?
8
Les enfants sont tout de même plutôt familiarisés avec l'informatique. Peut être qu'une solution ordi portable + interface suffirait. D'autant plus que enfants possèdent déjà un ordinateur ou en dispose d'un à la maison. Il suffit ensuite d'acheter une interface audio avec laquelle souvent une séquenceur est fourni. Si tu possèdes déjà cela, tu peux leur faire une démonstration.

Mais pour répondre à ta question, oui, Boss (BR-800) reste simple à utiliser. Comme l'ensemble des studios numériques intégrés il me semble. Il y a certaines applications qui sont plus évidentes avec la MAO car visibles sur un écran.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
9
2 entrées audio sur combo XLR/jack
6 entrées audio sur XLR dont 4 avec alimentation fantôme de 48 V.
Dommage, j'aurais préféré l'inverse a savoir 6 entrées audio sur XLR/Jack et 2 sur XLR 48V !!
Tant pis, je passe...

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 14:16:49 ]

10
x
Hors sujet :
De mon expérience, les enfants sont familiarisés avec l'informatique, mais n'y comprennent rien.

Leur familiarité vient du fait qu'ils sont toujours vécu avec de l'informatique. ça désacralise totalement le truc et contrairement à des gens plus âgés qui l'ont découvert plus tard et à une époque où les ergonomies n'étaient pas du tout les mêmes, ils n'ont pas peur de casser quoi que ce soit, donc ils sont à l'aise et n'ont pas de réticences.
Mais ça ne veut pas dire qu'ils maîtrisent. Même chez les ados et les jeunes adultes que je côtoie, je vois bien qu'ils pigent que dalle à la façon dont tout ça fonctionne. D'ailleurs, quand on me confie un ordi "qui ne marche plus et qui rame à mort", je commence à par nettoyer les virus que je trouve généralement par dizaines voire centaines et virer les softs "d'optimisation" qui, ajoutés les uns aux autres, font autrement plus de mal que de bien.

Du coup, introduire des questions de paramétrages de driver, de routing, etc dans des ateliers de musiques électroniques avec des gamins de 11-13 ans le plus souvent totalement débutants ne me semble pas le choix le plus judicieux.
C'est pas qu'ils seraient incapables de comprendre que dans la STAN, il faut sélectionner telle ou telle entrée pour enregistrer sur telle ou telle piste, mais que c'est un truc de plus à leur expliquer, et pour eux piger et mémoriser dans un univers où ils ont absolument tout à apprendre.

Un truc où la prise n°1 met du son dans la piste n°1 qui se contrôle avec le fader n°1, c'est déjà moins de sources de confusions.