JBL EON 518S

Tous les avis sur JBL EON 518S notés 3/5

Subwoofer amplifié de la marque JBL appartenant à la série EON 500

4.2/5
  • ldegantldegant

un bon voom pour soutenir les head mais à bien doser.

JBL EON 518SPublié le 28/02/24 à 18:06
    je les ai acheté neuf en 2012 pour completer les 2 EON515 et apporter l'infra tout particulièrement sur le kick de grosse caisse.
    il y a un vrai woom qui descend bien bas, c'est du 18p donné pour 500W RMS, on en a pour notre argent.
    J'avais 2 caissons, donc attention à l'écart entre les 2, par défaut on a tendance à les mettre en dessous des tetes avec une barre de couplage, mais l'écartement entre les 2 caissons à vraiment son importance, il faut faire des essais en fonction de la configuration des lieux.
    Pour ma part j'essayais avec un morceau de référence jusqu'à ce que je trouve la cohérence souhaitée.
    Quand la hauteur de scène me le permettait, de les positionnais l'un à coté de l'autre au centre et les têtes sur des pieds indépendants sur les cotés, c'est à mon gout ce qui sonne le mieux.

Une fois cette partie effectuée, à part tout au début, je les ai toujours utilisé avec le proc PA+ de DBX qui possède les bons presets, permettant ainsi d'adapter l'EQ en fonction de la salle (micro de mesure obligatoire) et pousser sans risquer de tout griller, en 10 ans d'utilisation fréquente, pas un seul incident et tout marche encore nikel.

En contrepartie, si le voom est bien présent, la frappe du kick manque de dynamique, c'est un peu moux, ce qui est l'éternel débat entre l'infra du 18p versus la dynamique d'un 15p.
    Perso, le 18p qui a pour moi le meilleur compromis est celui du QSC, mais qui fait tout de même 2,5 fois le prix de ce JBL, on a rien sans rien.

en résumé:
    Les plus:
    - rapport qualité prix très interessant, surtout en occase mais attention à son état tout de même.
    - Ampli intégré avec filtre de coupure pour brancher les têtes, pas besoin de s'y connaitre pour que ça marche.
    - un 18p de 500W avec Ampli pour moins de 30 kg facile à transporter et installer.
    - Fiabilité
    - caisse en bois.
    - Infra bien présente, dans les mieux que je connaisse pour ce niveau de prix.
    - Comparé à ce qui se fait aujourd'hui, donné avec des caractéristiques à faire le stade de France pour 600€, ce sub semble bien faire ses 500W RMS. Donc très bon rapport qualité/prix.

Les moins:
    - manque un peu de précision et de dynamique.
    - Caractéristiques qui semblent dépassées, mais qui ont l'avantage d'être bien plus réaliste que commerciales.

En conclusion un bon produit dans cette gamme de prix surtout en occasion aujourd'hui sous condition de s'assurer de son état.

• Dj djoDj djo

JBL EON 518SPublié le 24/02/10 à 19:46
    J'en ai utilisés 2 dans une soirée en février 2010.
    J'aime beaucoup les basses rondes, les infra-basses sont bien présentes.
    Le seul problème : dans une soirée les deux amplis incorporés ont fumé en même temps.
    Heureusement qu'il me reste les 2 rcf art 705 as "made in italy" et non pas "in mexico".
    j'ai l'impression qu'il y a un laxisme chez jbl dans certaines séries exemple eon 515 made in china! et 518s made in mexico! De plus, J'ai l'impression que les eons ont un défaut de fabrication : Dans un club une des anciennes éons a été endommagée(la série 15 p)idem pour les g2. Il y a un an j'ai vu une eon g 2 en réparation.
    Je trouve qu'ils sont un peu chers pour leur valeur.
    A cause de ce…
    J'en ai utilisés 2 dans une soirée en février 2010.
    J'aime beaucoup les basses rondes, les infra-basses sont bien présentes.
    Je trouve qu'ils sont un peu chers pour leur valeur.
    A cause de ce problème comme j'ai la possibilité de refaire un choix, je les remplacerai par d'autres rcf art 705 as. Enfin je serai plus tranquille.