< Tous les avis Behringer B-Control Deejay BCD2000
Behringer B-Control Deejay BCD2000
Behringer B-Control Deejay BCD2000

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

David Solena David Solena
Publié le 09/08/07 à 15:15
Cf les caractéristiques quelques part sur le net.
Légère mais pas trop, plutôt assez solide: je l'ai depuis 5 mois et utilisé une bonne 10aine de fois dans des moyennes à grosses soirées. J'y suis pas allé molo sur les faders de volume, ils tiennent très bien.

Je mixe de la house, electro, hands up, UK hardcore...

Par contre design assez bof.

Bon moi j'ai commencé à mixer avec logiciels, puis je suis passé sur platines CDs Numark puis CDJ1000 et je suis revenu au logiciel + contrôleur avec un clavier midi (evolution MK425C) dont les touches étaient programmés sous VDJ: le fader sur la molette de son, les équalizer sur le potard, les touches du clavier pour les samples et synchronisation etc.
J'en ai eu un peu marre de galèrer pour certains paramètres (recherche du cue dans le fichier notamment) donc j'ai testé la Hercule puis j'ai acheté la BCD2000.
La grosse différence avec les CDJ1000 c'est le logiciel qui la fait (notamment la qualité sonore en pitch shifting qui fait défaut sur les softs), pas tellement la BCD2000. Tout est accessible ou presque, on peut faire tout ce dont à besoin.
La carte son intégrée est indispensable lors d'une utilisation avec un PC portable, dont la qualité sonore est certainement médiocre.

Les boutons sont un peu resserrés, les jogs trop petits et pas "fluides" mais bon à part pour le scratch ça pose pas de problème.
Les potars et faders sont durs comme il faut : différent niveaux de dureté, très bien pensés, suivant leur fonction : pitch, volume...

Par contre, le gros point faible, c'est qu'elle plante. Mais une fois qu'on sait ce qu'il ne faut pas faire, aucun soucis, ça marche du tonnerre.
L'astuce donc: lorsque vous mixez avec Virtual DJ (mode BCD2000 normal), il ne faut pas aller explorer les fichiers dans l'explorateur windows mais rester dans l'explorateur de VDJ. Si vous allez dans Explorer et que vous utilisez une scrollbar de l'explorateur bim les drivers de la BCD2000 plantent, et sont susceptibles de replanter n'importe quand après sauf si vous éteignez/rallumez la console. Pas d'explorateur pendant le mix donc.
Ne pas l'utilisez non plus avec Winamp ou autre (dommage car la qualité sonore est très bonne).
Berhinger pas très fort niveau logiciel donc. Cela ne m'étonne pas qu'ils aient d'ailleurs abandonné le logiciel fournit avec au profit de traktor sur la BCD3000.

La qualité de son est très bonne. J'ai une carte son semi-pro 1212m sur PC fixe à côté, j'ai de quoi comparer.
J'ai mixé à des soirées avec 2Kw de son, de 500 à 1500 personnes, pas de problème. Il faut juste ne pas faire "la manip qui tue" ;).
Prévoir aussi un convertisseur de phase pour le mix avec PC portable (l'alimentation du PC génère du bruit qui passe jusque dans la BCD2000 et c'est très pénible, on aurait aimé une isolation terre).

Je suis un mixeur convaincu par le virtuel (PC+ contrôleur), pas décidé de revenir aux CDs.
La hercule n'est pas sérieuse à côté.
Les utilisateurs de Torq XPonent n'ont pas tous l'air ravis et c'est tout de même 3 fois le prix... Peut-être à cause de la jeunesse du bazar ?
Xone3D réservée aux plus riches.

Dans la série "pas de carte son intégrée":
KontrolDJ : plus cher, il a l'air pas mal du tout, je ne l'ai pas essayé. Le gros soucis c'est qu'il n'a pas de carte son intégrée et donc il faut une carte son USB de bonne facture en plus (utilisation avec PC portable), ce qui fait sacrément grossir le budget.
Un cran au dessus, la Vestax a l'air sympa mais même problème de carte son.
A tester aussi la Numark mais là encore pas de carte son intégrée (compter 60 euros de plus minimum pour un truc correct).

BCD2000 très conseillée donc pour les budgets moyens, sauf pour ceux qui veulent scratcher (XP10...).

La 3000 vient de sortir, et peut-être avec la correction des bugs... à voir !

PS: je ne compte pas la vendre