< Tous les avis Behringer CMD DV-1
Behringer CMD DV-1
Behringer CMD DV-1
Louis.D Louis.D

« Une bonne alternative »

Publié le 26/03/17 à 15:31
Cible : Les débutants
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'ai utilisé le CMD DV-1 pendant quelques temps, afin d'avoir un accès plus rapide et intuitif aux fonctions Cue, Loop et aux effets de Traktor, en complément d'un Hercules RMX 2.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an, mais je ne l'ai que très peu utilisé.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Non, je l'ai cependant acheté dans l'idée d'avoir un "équivalent" du Traktor Kontrol X1, à un prix nettement inférieur.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :

- Un contrôle assez intuitif des fonctions citées plus haut (Cue, Loop et Effets) avec une majorité de commandes accessibles directement, sans associations de boutons ou fonction shift.

- Le contrôleur dispose de deux rangées de 4 potards qui permettent de gérer les paramètres d'effets de Traktor.

Au-dessus de ceux-ci, 4 boutons cliquables permettent de choisir l'effet sur lequel on agit (il est donc possible de gérer 2 effets par tranche, les potards étant sans fin).

Au-dessous de ceux-ci, 4 boutons cliquables permettent d'activer ou désactiver les paramètres pour l'effet sélectionné (on/off, reset + fonctions spéciales des effets).

- Les différentes couleurs des pads permettent de se repérer très facilement, ainsi, le mapping lumineux est lui aussi très bien effectué.

- Les high-end knobs sont de très bonne facture, ils semblent robustes et l'anneau lumineux les entourant, permettant de se repérer est très pratique.

- Dans l'ensemble, le contrôleur semble solide et de bonne qualité, avec la possibilité d'attacher entre eux les différents modules de la gamme CMD, ce qui me semble pratique.

Les moins :

- Les pads présentent plusieurs caractéristiques gênantes auxquelles je ne m'attendait pas : leur texture fait très plastique, loin du confort d'un launchpad par exemple. De plus, un "clic" retentit dès que l'on appuie sur l'un deux, ce qui peut être pratique mais aussi un peu irritant à force. Cela dit, à 39€, ce n'est pas scandaleux.

- Le fait de devoir sélectionner le deck sur lequel on veut utiliser les fonctions Cue ou Loop demande d'être un peu attentif, mais c'est un détail.

Finalement, je conseillerai cet appareil à toute personne désireuse d'agrandir son setup et d'enrichir son approche du DJing, et cela à moindre coût.
En effet, ce petit contrôleur est rudement efficace et permet beaucoup de choses très rapidement grâce aux mappings présents sur le site de Behringer, qui facilitent la vie.