5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Ian WildIan Wild

Un excellent controleur modulaire ultra polyvalent

Denon DJ LC6000 PrimePublié le 30/08/24 à 11:59
    Bonjour à tous

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

J'ai eu l'opportunité de faire l’acquisition d'une paire de Denon LC6000 d'occasion + Decksavers pour 650 € en Décembre 2023 sur un site de vente d'articles d'occasion bien connu.

Les deux LC6000 n’avaient jamais été utilisés et était pour ainsi dire comme neufs ce qui en fait une plutot bonne affaire :clin:

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Étant possesseur d'une paire de SC6000M je me suis dis que cela pourrait être très sympa de compléter ma régie avec les LC6000 comme contrôleurs de secondes couches.

J'avais également dans l'idée d'utiliser également les LC6000 avec un…
    Bonjour à tous

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'avais également dans l'idée d'utiliser également les LC6000 avec un mixeur Kontrol Z2 et Virtual DJ pour en faire un petit setup secondaire plus léger que ma grosse régie principale et plus adapté aux événements mobiles, bars etc..

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai déjà utilisé tout un tas de type de platines et de contrôleurs, presque tout les types de CDJ existants et bien entendu j'ai l'habitude d'utiliser mes SC6000M. Cependant le LC6000 étant un contrôleur modulaire, il n'as pas vraiment de concurrents dans sa catégorie.

J'ai donc pas mal de recul maintenant pour donner une opinion honnête sur les LC6000

La première chose à savoir est que le LC6000 n'est en réalité qu'un simple contrôleur MIDI/HID qui reprend le layout des platines SC6000 sans la partie écran, ici remplacée par un bandeau tactile permettant de naviguer dans la piste. La qualité de construction, les boutons et les matériaux utilisés sont strictement identiques à ceux d'un SC6000 ou SC6000M. Idem pour la disposition des boutons, taille du jog etc.

Le jog, parlons-en, il est plutôt agréable pour un jog capacitif et surtout il est pleine grandeur (8.5 pouces). Il est très bien fini avec une surface en métal et son écran central. Cependant il est peut être un poil lourd pour les scratcheurs, et la finition métal de la plaque supérieure aurait mérité un meilleur grip.

Ca n’empêche pas de scratcher évidement mais il va falloir s'y habituer.

En revanche le LC6000 ne dispose pas de carte son intégrée ni de ports USB pour lire de la musique, Il n'est là que pour contrôler soit la seconde couche de vos lecteurs SC5000/5000M/6000/6000M ou pour controler les decks d'un logiciel compatible nativement (Serato, Virtual DJ, Djay).

Bien que Traktor ne prenne pas en charge le LC6000 de façon native, il est néanmoins possible de le faire fonctionner avec un mapping trouvable sur le net. Ce ne sera pas aussi précis qu'avec la prise en charge HID native de Virtual DJ mais ça pourra faire le job si vous ne scratchez pas.

Après avoir réalisé différents test sur les différents logiciels, la meilleure expérience en terme d'intégration du LC6000 est clairement avec VDJ grâce au HID qui permet une réactivité étonnante. Vous avez clairement la même réactivité que sur un appareil autonome et tout est très précis.

Sur Serato , l'expérience est assez proche mais Virtual DJ permet vraiment d'exploiter à 100% le LC6000 en fonction de vos gouts. Vous pourrez par exemple régler au centième prés la sensibilité du jog ou encore remapper ou scripter certains boutons, ce qui n'est pas le cas sur Serato.

Sur Djay, je n'ai pas trouvé l'expérience très concluante, ça fonctionne mais c'est très basique et surtout il y a je trouve une moins bonne réactivité que sur Virtual DJ.

Dans tous les cas vous aurez besoins d'un mixeur disposant d'une carte son intégrée si vous ne voulez pas vous embêter avec une carte son externe.

Le combo 2xLC6000 + Z2 est top sur Virtual DJ, les LC6000 ayant leurs propres pads, je les utilise pour les hot cues tandis que j'utilise les pads du Z2 pour les stems ce qui évite de devoir changer de mode de pads sur les LC6000 constamment. A noter que je trouve les pads des LC6000 un poil raides comparativement au pads du Z2. Comprenez par la que ceux du Z2 ont un débattement beaucoup plus grand et sont donc beaucoup plus sensibles. Ceux du LC6000 (tout comme ceux des Sc6000/Sc6000M) ont un débattement beaucoup plus court, et il faut donc appuyer beaucoup plus fermement ce qui est moins confortable à l'usage.

Parlons maintenant des LC6000 comme contrôleur de seconde couche avec les lecteurs Denon
    C'est plug & play et le LC6000 est auto alimenté par le lecteur Denon, juste un câble usb et c'est parti !

Un détail à savoir cependant, si vous utilisez des lecteurs Sc5000M ou Sc6000M vous ne pourrez pas régler la sensibilité du jog du LC6000 qui sera bloqué à sa valeur par defaut. Vous ne rencontrerez pas ce soucis si vous utilisez des SC5000 ou SC6000 puisque le firmware de ces lecteurs offre la possibilité de régler la sensibilité du jog. Espérons que cela sera corrigé à l'avenir dans une mise a jour dans les firmwares des lecteurs M.

Je trouve le réglage de sensibilité par défaut un poil trop sensible et il faut vraiment faire des petits mouvements sur le jog pour ajuster. Si vous venez de chez Pioneer et que vous avec l'habitude de "lancer" votre jog pour ajuster il va falloir être plus modéré ici sinon ça va vous faire tout drôle si vous êtes couplé à un lecteur motorisé.

Mis à par cela, ça fonctionne plutôt bien et je suis très content de ces deux LC6000.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Pour résumer :

Dans les +

- La qualité de construction
    - Particulièrement léger (2.5 Kg par LC)
    - Un jog très précis sur Virtual DJ
    - La disposition "Club Standard"
    - Le fonctionnement en auto alimenté avec un lecteur Denon Prime
    - La précision et la résistance du pitch de 100 mm (0.01 @ +/- 4%)
    - Le coté modulaire, polyvalent et versatile permettant d’être utilisé aussi bien comme contrôleur avec un logiciel ou avec les lecteurs Denon Prime selon la situation et les besoins

Dans les -

- Pas de réglage de sensibilité du jog si connecté à un lecteur Denon motorisé
    - Un jog un poil lourd pour le scratch et un revêtement en métal qui manque d'un peu de grip
    - Des pads un peu raides qui manquent d'un peu plus de débattement pour être un peu plus confortables
    - Le prix neuf trop élevé pour un simple controleur MIDI/HID (mais si vous en trouvez une paire d'occaz autours des 600 / 650 € foncez !)