< Tous les avis DJ Techtools Midi Fighter Twister
enthalpi enthalpi

« Contrôleur flexible et polyvalent. »

Publié le 06/03/18 à 05:54
A la recherche d'un contrôleur midi compact équipé d'encodeurs à rotation infinie, le midi fighter twister s'est imposé comme le produit idéal. J'ai hésité avec le faderfox UC4 (qui a l'air également excellent) mais les fonctions plus variées des encodeurs ont fait pencher la balance en faveur du twister.

Je l'utilise dans une configuration hardware (branché sur une interface midi mio4) et pour gérer un rack d'effets VST en sortie master de ma console.

La configuration est extrêmement simple à l'aide du logiciel. Les possibilités de configuration sont très poussées. L'attribution de couleurs différentes pour chaque encodeur et switch permet une excellente lisibilité.

Ce contrôleur respire la solidité. Les matériaux utilisés sont très agréables à manipuler.

Je reviens sur son orientation "DJing" citée ci-dessous. Le twister peut être un super outil de performance live avec notamment la fonction super knob qui permet de gérer 2 paramètres midi simultanément (ce qui libère une main) ou encore l'appui sur un encodeur qui remet la valeur de celui ci à zéro. Mais il peut tout à fait être utilisé pour de l'édition classique. En fait tout est possible avec lui.

Mon seul regret vient du fait que l'on ne puisse pas inverser les valeurs d'un encodeur (commencer à 127 et finir à 0).

Un excellent produit en somme dont le prix, certes élevé, est parfaitement justifié au vu de la qualité de fabrication, des composants utilisés et de sa polyvalence.