Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hercules DJ Console Mk2
Photos
1/61
Hercules DJ Console Mk2

Sujet Tension électrique audible ? MK2 pour de la MAO

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 4 404 vues
  • 2 followers
1 Tension électrique audible ? MK2 pour de la MAO
Bonjour à tous,

Je fais de la MAO avec ma carte hercules mk2 notamment avec fruity loops 8.
J'ai connecté une platine dans l'entrée 3/4 et mon synthé dans la 1/2.
Cependant lorsque je passe en mode ASIO (obligatoire pour enregistrer mon synthé en audio)une sorte de bruit se fait entendre, un peu comme si on entendait la tension électrique, c'est un son assez aigu mais pénible quand on essaye de faire un bon mix.

J'aimerai savoir si ce bruit vient de mon alimentation (courant électrique) ou bien de la carte son et si tout le monde a ce problème.

Pour vous donner une idée de quoi je parle vous pouvez écouter des sons que j'ai réalisés ici :
http://geo-prods.skyrock.com/

Le bruit dont je parle est aisément audible les toutes premières secondes de la première musique (instru hip hop 6).
J'espère que vous pourrez m'aider :bravo:
2
Bonjour Geo1208,

Je n'ai pas entendu le bruit dont vous parliez sur le fichier stocké sur votre blog.

1) Si c'est un bruit qui apparait un court moment à l'instant de la commutation du mode WDM vers le mode ASIO, ça ne devrait pas vous poser de problème puisque vous pourriez toujours rester en ASIO.

2) Si c'est un bruit continu que vous entendez en permanence quand le son de votre synthétiseur passe sur la Mk2, vérifiez que vous n'avez pas un problème de boucle de masse : branchez sur une même prise électrique (via une multiprise) le synthé+le PC auquel est relié votre DJ Console Mk2+l'ampli/enceintes amplifiées et écoutez le son. Si le son disparaît quand tout les appareils sont sur la même prise, c'est que vous aviez une boucle de masse, c'est à dire un niveau de masse différent entre certains appareils, et si ça se produisait uniquement à l'enregistrement du synthé, c'est que sa masse (son potentiel) n'était pas similaire à la masse des autres appareils.
3
Merci de ta réponse Made In Breizh j'ai essayé de brancher tout l'audio sur une seule multiprise.
Avant lorsque je passais en ASIO le bruit s'entendait immédiatement, maintenant quand je passe en ASIO sans lancer d'application cela fonctionne normalement.
Cependant lorsque je lance mon logiciel de compo en mode ASIO (fruity loops) ce bruit revient... il est assez dur a entendre avec la musique par dessus car il ne dépasse pas les -50db, d'ailleurs lorsque j'observe les db dans fruity loops je remarque que les canaux stéréos ne produisent pas ce bruit a même puissance, celui de gauche monte a -51db et celui de droit vers -53db cela avec le synthé allumé.
Une fois le synthé éteint toujours le même bruit un peu atténué vers -58db..

Ma carte son est t-elle défectueuse ? Est ce qu'en changer réglerait sa ? Je ne sais vraiment plus quoi faire
:??:
4
Bonjour Geo1208,


1) Pouvez vous faire le test de mettre votre platine sur l'entrée 3-4 et le synthétiseur sur l'entrée 1-2 de la Mk2?
a) Est-ce que vous avez aussi un bruit de fond équivalent avec la platine?
b) Est-ce que vous avez le même niveau de bruit avec le synthétiseur quand il est sur l'entrée 1-2?

2) Avec le synthétiseur sur l'entrée 1-2, vous pouvez aussi tester un enregistrement en mode WDM. Qu'est-ce que ça donne ? Est-ce le même niveau de bruit ?

3) Avez vous vérifié si un remplacement de câble audio ne résoudrait pas votre problème (un contact sur le câble audio entre la masse et un fil porteur du signal donnerait ce genre de problème).

4) Avez vous testé si intercaler un boîtier d'injection directe ne résoudrait pas votre problème ?
Les boîtiers d'injection suppriment tous les problèmes de tension, si votre problème est bien un problème de tension.
La Behringer MICROHD HD400 est à un coût raisonnable et a 2 canaux, et supprime les bruits de fond.
https://www.thomann.de/fr/behringer_microhd_hd400.htm
5
Merci bien de m'aider Made In Breizh :bravo:
Je teste donc:
1)a) Avec la platine apparemment le bruit est un peu moins présent (environ -58db contre -53 avec le synthé avec toujours une différence left et right) cependant il est toujours la dès que je lance le logiciel en mode ASIO
A signaler que le bruit se manifeste même sans que j'ouvre les entrées de la carte son, il apparait des que je sélectionne "Hercules Dj mk2 ASIO" dans les options In/Out de fruity loops. A ce moment le master ne reconnait pas de bruit (alors qu'il est quand meme audible) il apparait dans les crête lorsque je sélectionne le périphérique d'enregistrement (canaux 1-2 ou 3-4)
b) En changeant l'entrée du synthé vers la 1-2 le bruit reste le même.


2) Impossible d'enregistrer en WDM du moins dans fruity loops, un très léger bruit parasite quand j'allume le synthé en WDM (que ce soit avec ou sans le logiciel) mais qui est différent du bruit que j'entends en ASIO (les 2 se cumulent certainement d'ailleurs)

3) Quel câble est susceptible de gêner ? sachant que pour le synthé -> hercules j'ai un câble de type jack 6.5 -> rca et que je n'en possède pas d'autre pour brancher le synthé a la carte son.

4) Je n'ai pas de boitier DI mais j'ai déjà pensé a en acheter un, si je l'achète, entre quelles machines devrais-je le mettre ? les entrées et sorties en jack ne sont pas très pratiques pour la hercules puisque qu'elle n'a que du RCA ou jack 3.5..

Le problème peut t-il venir de mes drivers ? (en particulier le drivers asio) je crois avoir le souvenir qu'avec d'anciennes versions ce bruit n'était pas présent.
Merci de m'aider en tout cas :)
6
Su tu es sur un PC portable essaye seulement sur la batterie sans l'alimentation secteur.
7
Je suis sur un PC fixe mais justement je connaissais déjà ce problème de bruit sur les PC portable avec l'alimentation (quoique sur un portable je trouve que le bruit est bcp + gênant que dans mon cas).
8
Bonjour Geo1208,


1) Pour voir si le problème est dans la Mk2 ou dans ses drivers :
- ne branchez rien sur les entrées
- enregistrez ces entrées avec rien dessus
et regardez quel est le niveau de bruit.
Ensuite pouvez vous
- branchez sur 1 entrée de la Mk2 (1-2 ou 3-4, au choix) le câble double jack vers double RCA que vous avez utilisé avec votre synthé mais sans le brancher au synthé
- enregistrez ces entrées avec rien dessus
et regarder quel est le niveau de bruit.
Si le niveau de bruit est faible, alors votre Mk2 n'a probablement pas de problème sur son entrée, et le problème réside alors probablement soit dans le câble, soit dans le niveau de sortie du synthé, soit dans le synthé.


2) Vérifiez aussi quel est le niveau de sortie de votre synthétiseur : je ne connais pas le modèle de votre synthétiseur, mais certains synthétiseurs Motif ES peuvent sortir à 0 et à +6dB. Si vous sortiez à +6dB sur le synthétiseur, ça ferait saturer la Mk2, donc il ne faut pas sortir à plus de 0dB (l'entrée de la Mk2 est prévue pour des signaux entrant à -10dBv).


3) Si vous avez un doute sur le niveau de sortie de votre synthétiseur, vous pouvez brancher la sortie casque du synthétiseur dans la Mk2 au lieu de la sortie 1-2 pour voir ce que ça donne.


4) Si vous enregistrez une platine vinyle avec -58dB de bruit de fond, c'est normal : les disques vinyles ont une dynamique de 60dB environ, donc ne perdre que 2dB entre l'usure éventuelle d'un disque vinyle, les imperfections de la cellule de lecture, l'électronique de la platine et la numérisation sur la DJ Console Mk2, c'est très convenable. C'est la différence de niveau de bruit entre vinyle et CD audio qui explique qu'on doit remasteriser des enregistrements pour passer du vinyle au CD.
9
Merci de m'aider Made In Breizh :D:

Donc je teste 1)
- en ne branchant rien le bruit est toujours présent (a -64db) mais je pense que finalement ce que je vois sur les crête reflète plus le souffle que le bruit pénible que j'entends lorsque je lance le logiciel car je n'ai pas l'impression qu'il s'atténue. De plus lorsque je coupe le son ou que je le monte sur ma table de mix (entre le pc et la carte son) le bruit est toujours présent.

- En branchant juste le câble rien ne se passe pas de bruit en plus ou en moins ni a l'oreille ni sur le db mètres.

Si je branche le synthé (sans l'allumer) la crête monte a -61db mais le bruit est toujours de la même intensité.

2) Pour le synthé j'ai déjà réglé la sortie sur 0db, d'ailleurs monter ou descendre le son de celui ci n'a aucune incidence sur le bruit.

3) sur la sortie casque les niveaux sont les mêmes.

4) J'ai branché une platine sur la Mk2 mais je ne l'active pas et je ne l'enregistre jamais je me contente du motif. D'ailleurs si j'active l'entrée synthé et platine en même temps (en switchant les boutons allumés sur la console) je ne peut plus entendre le son sortant du pc.

J'ai l'impression que les crête ne réagissent que au souffle et que le bruit que j'entends à une autre cause (cependant lorsque j'enregistre il est bien présent dans l'audio enregistré).

Si je trouve un moyen je vais essayer d'héberger un sample de ce bruit en l'amplifiant.
10
Bonjour Geo1208,

1) Un souffle à -60dB sur une entrée en mode phono, même avec rien dessus est normal (le filtre RIAA ajoute du bruit), mais un souffle à -64dB sur une entrée en mode ligne est plutôt élevé, ce n'est pas vraiment assez mauvais pour appeler ça une défectuosité, mais j'ai un niveau de bruit nettement moindre sur ma propre Mk2.

A) Avez vous vérifié si, en branchant votre DJ Console MK2 sur un hub USB alimenté par une alimentation externe, vous n'auriez pas un meilleur son ?

B) Pouvez vous tester si, en passant en 24-bit (donc en perdant l'entrée 3-4), vous avez le même niveau de souffle ?

C) Est-ce que vous n'avez aucune trace de rouille sur les connecteurs RCA de votre DJ Console MK2, ou sur le câble audio ? Est-ce que les connecteurs RCA du câble RCA n'ont pas été enfoncés (par exemple en marchant dessus) ? Est-ce que le connecteur USB sur le ca^ble USB n'est ni enfoncé, ni rouillé ?


2) Pouvez vous vérifier si vous avez le même bruit quand vous branchez le synthé non seulement sans l'allumer, mais aussi sans le brancher électriquement (pour éliminer l'hypothèse d'une perturbation électrique)?


3) Est-ce que, en branchant votre casque sur la sortie casque de la DJ Console Mk2, vous entendez au casque le même bruit que dans vos enceintes ?


4) Branchez vous directement votre ampli sur la sortie 1-2 de la DJ Console Mk2 ou passez vous par un mixeur analogique externe ? Si vous passez par un mixeur analogique externe, pouvez vous tester si vous avez le même bruit en branchant l'amplificateur directement sur la sortie 1-2 de la DJ Console MK2 ?