Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Torq Xponent
Photos
1/199
M-Audio Torq Xponent

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque M-Audio appartenant à la série Torq

Sujet X ponent <-> reloop ==> Help

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 534 vues
  • 0 follower
1 X ponent <-> reloop ==> Help
Bonjour
j'ai un achat a faire j'était beaucoups tenté par la Xponent mais j'ai aussi repéré la Reloop digital jokey interface deuxieme édition.
Je suis un peu novice dans cette branche et comme ces deux interface ne sont pas dans la même catégorie sur audiofanzine j'aimerai bien savoir un peu les différence entre ces deux produit pasqu'elles ont l'air a peu près similaire
En gros la diférence entre les interface audio DJ et les interface midi (car ya 2 prise midi sur la reloop aussi...)

merci de m'éclairé !!
2
Bonjour,

1) Le Torq Xponent de M-Audio comme le Digital Jockey Interface Edition de Reloop combinent dans un même boîtier
- l'interface audio DJ (au minimum une sortie préamplifiée pour la pré-écoute au casque sur un autre canal que la sortie où brancher les enceintes),
- la surface de contrôle MIDI DJ (contrôleur avec jog wheel, crossfader et volume fader pour contrôler le mix dans le logiciel),
donc on peut les ranger dans les 2 catégories (ce serait d'ailleurs opportun pour Audiofanzine de créer un catégorie "Contrôleur DJ + audio".

2) Le Torq Xponent n'est pas exactement destiné au même usage que le Reloop Digital Jockey.
Le Reloop Digital Jockey est un clone des contrôleurs 2 platines type DJ Console Rmx d'Hercules, VCI-300 de Vestax ou Total Control de Numark: principalement destiné à animer des soirées, il s'adresse notamment au DJ mobile. La performance ratée pour un deejay, à part faire un blanc, c'est ne pas lever pas les yeux vers les danseurs parce qu'on a les yeux vissés à l'écran de son ordinateur, donc la qualité principale pour ce type de contrôleur c'est d'être stable, confortable, facile à utiliser et avec des commandes bien mappée sur le logiciel DJ utilisé pour permettre au DJ d'ne pas être stressé par des questions techniques alors qu'on doit être à l'écoute du public.

Le Torq Xponent est un contrôleur plus grand, plus encombrant, avec plus de boutons et notamment un pitch fader plus grand et plus précis. Le logiciel Torq + Torq Xponent sont destinés à de la production audio, car leur richesse fonctionnelle, supérieure à celle de la Rmx+VirtualDJ, la VCI-300+Serato Itch ou le Total Control+Traktor, offre plus de fonctions pour produire des pistes audio et faire de la pre-production ou de la production.
Même si le Torq Xponent reste utilisable en soirée, sa prise en main plus compliquée que celle des contrôleurs DJ classiques (DJ Console Rmx, VCI-100, Total Control ou Reloop Digital Jockey) et son encombrement qui le rendent moins adapté pour le DJ mobile, ce qui en fait un contrôleur qui vise en priorité les producteurs de son et les home studio plutôt que les animateurs de soirées.
3
Et tu vas loin Made in Breizh le xponent est dédié au dj et n'a rien avoir avec de la production ou home studio. C'est un outils complet avec plus d'option et c'est tout. Justement si y a bien une chose que je reproche à ce genre de matos c'est de n'être pas dédié au pro alors la production ou autre c'est un peu fort quand même. d'autant plus que la carte son est en 16 bits 44hzs alors que le minimum studio et de 24bits 96khz.
Enfin bon c'est un très bon appareil tout de même. Traktor quand à lui et plus difficile à prendre en main que torq avec xponent. Car il faut personnaliser un max sa config pour faire quelque chose de bien. La synchro de torq est bien meilleur que traktor par contre.

Bon pour le choix de ton appareil je dirait simplement que le torq avec xponent et un portable dédié (j'entends par dédié un portable avec seul logiciel torq et rien d'autre et optimisé dans son système si Vista) rends possible le mixage dans un club pour y faire une bonne session qui sonne pro, avec un minimum d'entrainement évidemment.


Pour les autres appareils cités dans ce topic , il est vrai que l'on a de forte chance de paraitre un peu cheap et pas sérieux. Même si on peu faire de bonne chose aussi. sur Torq et xponent ya plus de possibilités.
4
Bonjour Andy,

On ne parle peut-être pas de la même chose en ce qui concerne la production et le home-studio : je trouve le Torq Xponent plus adapté à de la production et du home studio en DJing, c'est à dire à produire des pistes audio qui servent à faire des remixes, qu'à mixer en soirée.
Ce que j'entends par de la production en DJing,
- ce n'est pas enregistrer des sons en multipiste (alors c'est une interface audio avec table de mixage, type Project Mix I/O de M-Audio ou Command 8 de Digidesign qui conviendrait, avec un logiciel comme Cubase, Sonar, Logic Audio ou ProTools),
- c'est choisir des sons dans des banques ou extraire des morceaux de pistes sonores existantes pour les assembler dans un logiciel de montage type ACID, Live d'Ableton, Torq, Fruity Loops... pour produire une nouvelle piste sonore, un remix, un activité qu'on fait en home studio, avant la soirée, et non en live.

Le Torq Xponent est aussi utilisable pour mixer en soirée, mais il est bien compliqué et encombrant alors qu'à mon avis, pour animer des soirées, un contrôleur type Reloop Digital Jockey, Vestax VCI-300 ou Hercules DJ Console Rmx permettent de mixer en live sans compliquer la tâche du DJ. Sur l'apparence cheap, il me semble que c'est plutôt la Torq Xponent, qui est en plastique marron, qui semblera moins sérieux en soirée qu'une Vestax VCI-300 (en verre et aluminium) ou une Hercules DJ Console Rmx (en aluminium et acier). Le Reloop Digital Jockey est en plastique lui aussi.

En ce qui concerne le son en 16-bit 44.1KHz, c'est le son de tous les CD audio et comme la plupart des fichiers audio que mixent les DeeJays sont extraits de CD audio (qu'ils soient compressés en MP3 ou dans un autre format, la plupart des fichiers audio qu'on crée on qu'on achète sont extraits de CD audio), donc bien qu'en home studio on enregistre en 24-bit 96 KHz ou 192 KHz, le résultat, après montage, est ré-échantillonné en 16-bit 44.1 KHz et doit sonner très convenablement en 16-bit 44.1 KHz, sinon on a raté le montage ou la prise de son. Les principaux logiciels de DJing fonctionnent par défaut en 16-bit 44.1 KHz (Serato Scratch Live, Traktor, VirtualDJ, PCDJ...) donc la résolution 16-bit 44.1KHz du Torq Xponent suffit pour du DJing.
5
Hhé ouaiii enfète je n'sait toujours pas trop j'ai vue pas mal de truc sur la VCI-300 et j'aurai besoin d'une interface justement pour taper des remix donc bouré de scratch de cut etc... donc problème la VCI-300 est orienté que serato et la X-ponent a l'air d'avoir des djog moyen par rapport a la VCI donc c'est l'équartelement de ma personne...
6
Bonjour Hey_Boy,

Les jog-wheels de la X-Ponent sont très précis.
Visuellement, ils sont moins jolis que ceux de la VCI-300, mais ils sont
- un peu plus grands (la XPonent avec 48cm de large, à des jog wheels qui dépassent les 12cm, la VCI 300 avec 35cm de large, a des jog wheels un peu plus petits)
- assez pratiques (la Xponent a des jog wheels assez hauts pour tourner les jog-wheels en poussant sur la tranche, comme avec une platine vinyle, alors que les jog wheels de la VCI-300, tous plats, ne se tournent qu'en posant la mais sur la plaque du dessus).

Par contre, si on voyage il faut bien protéger les jog wheels de la Xponent des risques du transport, car ses jog wheels sont fragiles (et s'ils se décrochent pour tomber dans la coque de la Xponent en soirée, il ne reste plus qu'à mixer sur une autre interface) alors que la VCI-300 n'est pas fragile.