Native Instruments Traktor Kontrol S2 mk2
Native Instruments Traktor Kontrol S2 mk2

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Native Instruments appartenant à la série Traktor.

Prix public : 499 € TTC
linn134 linn134

« I'm not a DJ ? »

Publié le 22/11/19 à 02:26
Je cherchais un moyen de sortir du Home studio les productions maison puisqu'on me l'a proposé.
Tout est fait en software avec une base (un squelette) issue de Maschine, ensuite tout est complété, augmenté, travaillé et mixé sur Reaper.

L'idée pour moi est de conserver un maximum de pistes modifiables en live, pas de mix classique de deux ou trois morceaux complets mais un recours aux Remix Decks et aux Stems. Comme cela manque un peu d'imprévu pour faire la différence entre un DJ Set et un concert (ou pour le moins une "performance") j'ai commencé à agrémenter Traktor avec des instruments externes.

Pour le moment je travaille à la construction du set et à la pratique, cet avis sera augmenté et mis à jour en fonction de l'expérience live.

Traktor devient donc l'élément de base de mon setup. Pourquoi ne pas utiliser Maschine plutôt ? D'abord parce que sortir la Studio en extérieur est un peu encombrant, ensuite parce que j'ai trop de pistes et de traitements pour que le risque de plantage soit proche de zéro. La partie informatique sera donc réduite à la lecture de phrases, de samples et quelques effets basiques grâce à Traktor. Tout le reste sera confié à du hardware et à Komplete Kontrol sur une tablette (avec le M32 et la Komplete Audio). Traktor et le reste seront mixés dans un petit mixer avec un Kaoss Pad 2 en parallèle et un processeur de finalisation en sortie pour lisser et harmoniser le tout.

Revenons à Traktor et ici au S2 mk2.
C'est un contrôleur plutôt minimaliste par rapport au S5 mais il y a presque tout à portée de main.

Directement un premier grief:
Les gars (de chez Native), à votre avis qu'est qui est le plus fréquemment utilisé au cours d'un live, un track gain ou un filtre?
Un filtre évidemment. Alors pourquoi l'avoir assigné à un shift+knob? Heureusement qu'on peut refaire le maping.

Pour le reste, le layout est plutôt simple et évident malgré la taille réduite du S2 comparé aux gros S4/5/8, quasiment tout est à portée de main et bien placé.

Point de vue personnel : n'étant pas dans une logique purement DJ je n'ai que très peu d'utilité des jogs, tout sera déjà au bon tempo puisqu'issu du même morceau à la base. Il va falloir que je me serve davantage du Flux Mode de façon créative. Un challenge intéressant.

C'est mon premier contrôleur DJ, j'ai eu un certain nombre de consoles DJ et studio, ce n'est pas franchement déstabilisant pour moi. Traktor a une logique qui me semble valable mais d'après les vidéos que j'ai regardé il me semble que Rekordbox est plus ergonomique.

Le S2 est bien construit, un peu moins bien que la Maschine Studio mais il me paraît solide et ne m'inquiète pas. La qualité du son en sortie est bonne. Elle me semble suffisante pour ce que je veux faire, le manque de sorties symétriques ne me dérange pas, la console sera à moins d'un mètre.

Autre bon point, le S2 rentre dans un sac à dos avec un laptop et tout le reste de mon set (sauf les enceintes évidemment). Ça ne pèse pas bien lourd.

Les plus DJ d'entre vous auront compris que mon approche n'est pas forcément la plus académique, mais vu le nombre de sets comportant des machines je crois que les musiciens/DJ hybrides sont un peu la nouvelle génération.

Je reviens vers vous dans quelques temps avec un retour plus complet.