< Tous les avis Native Instruments Traktor Kontrol S4 mk3
Cyberfred Cyberfred

« Un produit complet mais pas assez "sexy" »

Publié le 14/07/22 à 16:46
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Ce produit est en remplacement d'une table de mixage RMX-30 black fire et d'un système DVS Spin! de Reloop afin de pouvoir mixer vinyl, DVS et Jog.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Cela fait deux mois.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
En termes de contrôleur DJ non.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les moins:
- Les fonctions de synchro de Traktor qui font croire que vos Jogs motorisés sont fichus.
- L'installation des produits de Native Instruments qui est inutilement complexe.
- La fiche USB coté PC qui est anormalement plus longue, et donc plus lourds et qui appuie sur la connectique du PC portable et qui, à terme, risque de l'endomager.
- Les émulations de tables et effets Traktor qui sonnent trop plats et trop lisses.
- La peur qu'avec toutes ses fonctionnalités on devient feigant ( c'est un point vu subjectif mais bon).
- Le fait que le controleur soit suffisament confortable pour que mes chats s'en servent de matelas...

Les plus:
+ Je peux utiliser mes platines avec des vrais vinyles sans avoir besoin d'uiliser le PC. On peut également utliser le filtre pincipal.
+ Le format compact très apréciable.
+ La qualité d'assemblage.
+ Les jogs motorisés et haptiques ( cela m'a été d'un grand secour au début).
+ La pléthore d'effets.
+ La possibilité de jouer avec les 4 decks.
+ Les boucles, les stems et multiples cue synchronisables.
+ Les nombreuses, nombreuses possibilités...

Par contre, un bon conseil, lisez bien la notice avant de vous lancer.
J'étais à 2 doigts de renvoyer le produit car je ne savais qu'il fallait appuyer sur Shift + Ext pour valider l'entrée phono. Et si vous avez validé une master synchro quelque part, les Jog en mode TT (turntable) font vous sortir des sons étranges comme si le disque était voilé.
Et niveau son, il manque pour moi une dynamique, une chaleur, qui n'est pas sur cette S4mk3. Par contre on gagne en précision.
Mais si vous cherchez un produit qui vous passer un super DJ, les fonctionnalités proposé par Trakktor et ce controleur sont bleufant. J'ai testé de mixer de la Drum'N Bass sans casque de pré-écoute en faisant confiance au système et c'est parfait. Zéro défauts.

Alors vais-je utiliser les fonctions de synchro et d'analyse de beat et d'accord? Non. Parce qu'on perds une certaines lattiude à l'improvisation, vu qu'i faut tout préparer en amont. Et le système n'est pas fiable à 100% et heureusement! :bravo: