Native Instruments Traktor Kontrol S4
Native Instruments Traktor Kontrol S4

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Native Instruments appartenant à la série Traktor.

Prix public : 899 € TTC
NuclearDNA NuclearDNA

« Parfait pour Traktor, mais... »

Publié le 19/03/14 à 18:13
• Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
J'utilise ce controller depuis bientôt un an.

• Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
C'est mon second, le premier controller que j'ai eu était le Numark Mixtrack Pro.

• Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les + :

- knobs pour gérer les loops : un régal ! Vraiment exceptionnel pour contrôler Traktor !
- intuitif : il reprend parfaitement la logique de Traktor
- plug & play
- léger / transportable à souhait
- les jogs pushs (je les ai remappés pour contrôler les FX)
- les petits écrans affichant la taille de la loop, très pratique
- mapping custom facile avec Traktor sur le S4, j'ai échangé les knobs crantés des gains par la sélection des FXs, très pratique.
- on se Régale avec ce controller ! Son utilisation est vraiment addictive

Les - :

- pas d'eQ kill !
- Tempo pitch trop petit comparé au DDJ-SX par exemple, pas facile de caler avec ça...
- plastique : semble pas parfaitement solide sur la durée...
- crossfader / faders semblent un peu fragiles. Un ami a remplacé son cross en même pas 3 mois...
- la sortie en dB est plutôt faible comparé à des platines CD (on entend la différence en club), mais je n'ai pas pu comparer avec d'autres controllers. Je suppose que le Pionneer avec ses +105dB le supplante. Je n'ai jamais trouvé la caractéristique de sortie dB du S4 mais à vue d'oreille ça doit être dans les 85-90dB max...

• Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

- Un peu trop cher vu la longévité / qualité douteuse...

- Après presque un an d'utilisation intensive, malgré avoir pris extrêmement soin de la bête (j'ai des petites mains et j'appuie vraiment doucement sur les boutons, inutile d'y aller comme un bourrin), j'ai tous les boutons qui déconnent : Shift, Sync, Cue, Play, FX on/off, cue previews, Load, boutons Cue et boutons Samples : parfois quand j'appuie rien ne se passe, ce qui fait que je râte certains breaks ! Il faut appuyer plusieurs fois parfois avant que cela daigne marcher (je n'avais aucun problème au début, mais je trouve que c'est un scandale après moins d'un an d'utilisation vu le prix !) c'est frustrant et cela prouve bien que le plastique n'est pas robuste / durable dans le temps, je suis déçue à cause de ça, je vais devoir racheter un autre contrôleur plus robuste type DDJ-SX.

• Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

- j'ai bien appris Traktor grâce à cet excellent controller, il est parfait pour ça, néanmoins je ne pense pas qu'il soit fait pour durer sur les années. C'est vraiment génial pour commencer sur Traktor et perfectionner ses techniques, il est LE controlleur qui va avec ce logiciel, néanmoins j'attends que Native Instruments améliore la qualité de ses machines car le côté cheap plastique est une erreur remarquable.

- Je pense basculer sur le DDJ-SX, qui m'a l'air bien plus solide avec beaucoup plus de métal que de plastique douteux. Je cherche avant tout un controller que je puisse garder sur les années, marre de changer de setup tous les ans.

- Je suis étonnée que personne d'autre n'ait fait de retour quand à la solidité de cette machine sur la longueur, c'est pour ce détail particulier que j'ai décidé d'écrire mon retour. Quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi ? Mon ami qui a changé le cross fader a le même problème, et on l'a acheté quasiment à la même période.