< Tous les avis Native Instruments Traktor Kontrol S4
Native Instruments Traktor Kontrol S4
Native Instruments Traktor Kontrol S4

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Native Instruments appartenant à la série Traktor

Prix public : 899 € TTC
toa.k toa.k

« efficace »

Publié le 02/03/12 à 00:57
Je l'utilise depuis 8 mois environ.

Avant, je n'utilisais pas de controlleur dédié proprement dit mais un akai mpd24 avec traktor pro duo2, ou avec sérato.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus :

ca tombe sous la main, la prise en main et l'exploitation de traktor devient intuitive et ludique :

- boucle à la volée qui peut être envoyée directement dans une piste sample, on fait varier la longueur de boucle et sa position dans la chanson avec une simple molette,

- tous les potards ou boutons nécessaires pour piloter traktor sont là : effets (cumulables), rappels de boucles ou de points présélectionnés/préenregistrés, navigation dans le 'browser'

- le filtre

- les lights et les voyants qui indiques les pistes 'on air', les samples en lecture etc... toujours utiles quant la cabine et sombre et que les heures se font sentir

- l'ergonomie est satisfaisante même si je trouve que les faders pour régler le tempo sont mal placés et ça m'est arrivé de les accrocher ; un bon point aussi pour les potards de contrôle de volume casque escamotables

La mise à jour avec traktor pro de faire fonctionner les disques timecodés, ce que ne fait pas la concurrence (à la date ou je l'ai acheté) ce qui a fait basculer mon choix. Et oui, il est possible de faire tourner ses vieux disques vinyls et ou vinyls timecodés.

Quelle est la particularité que vous aimez le moins :

Le gain par tranche (bien présent contrairement à ce que disent certains) se règle bizarement, du moins automatiquement si une option n'est pas décochée me semble-t-il...

L'aspect un peu cheap du boitier, pour le prix, une plaque en métal pour la partie console n'aurait pas été du luxe ; même pas de petites brosses sous la course des faders pour protéger de la poussière et autres... Au moins le S4 est plutôt léger.

Je trouve les effets moins fun que sur djm. Même si y'a de quoi faire, c'est un peu plus austère pour un profane.

Le cross claque beaucoup en butée et il est un peu frêle, comparé à celui d'une pro sm1 et consorts.. Il permet de faire du passe-passe et du scratch gentil, dommage qu'il n'inspire pas plus confiance et sans connaitre le prix d'un remplacement j'évite de trop forcer. J'hésiterai à acheter le S4 uniquement pour du turntablism pur et dur, dommage car avec le potentiel y'a de quoi envoyer. Les jogs réagissent très bien mais sont trop petits à mon gout.

Le rapport qualité prix est correct. C'est cher mais la fonction timecode (que la concurrence n'auras jamais) a beaucoup compté dans mon choix, sinon j'aurais acheté pionneer.