Traktor s8 VS Pionner XDJ RX
- 18 réponses
- 6 participants
- 6 715 vues
- 7 followers
stevemakler
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2015 à 16:49:55Traktor s8 VS Pionner XDJ RX
Bonjour à tous et a toutes
Bon, cela fait maintenant depuis près de 2/3 ans que je suis en setup avec Traktor Scratch Pro avec système vinyles timecodés et une Pionner DJM 800 qui me convient parfaitement à mon utilisation.
Cependant, déménagement oblige, je comptais opter désormais pour un setup beaucoup plus compact et "portable" pour les soirées car c'est tout un mic-mac les branchements cartes son entre platines vinyles, table etc...
L'arrivée du Traktor S8 semble pour moi la meilleur opportunité car il rassemble vraiment toue les fonctionnalités sur un contrôleur compact en en plus le timecode qui fonctionne dessus également si jamais je voulais utiliser les vinyles...!!
Je m'était penché aussi à tout hasard sur le contrôleur Pionner XDJ-RX, qui semble vraiment pas mal du tout aussi aux premiers abords, qui certes perds le contrôle du timecode mais semble être clairement très autonome (pas besoin de PC, juste clés USB....) ou alors à la limite PC/MAX via rekordBox.....
Du coup je suis un peu perdu et j'aimerais avoir l'avis de ceux ou celles qui auraient utilisé l'un des 2 systèmes ?
Merci d'avance à tous !!
Arthur
Bon, cela fait maintenant depuis près de 2/3 ans que je suis en setup avec Traktor Scratch Pro avec système vinyles timecodés et une Pionner DJM 800 qui me convient parfaitement à mon utilisation.
Cependant, déménagement oblige, je comptais opter désormais pour un setup beaucoup plus compact et "portable" pour les soirées car c'est tout un mic-mac les branchements cartes son entre platines vinyles, table etc...
L'arrivée du Traktor S8 semble pour moi la meilleur opportunité car il rassemble vraiment toue les fonctionnalités sur un contrôleur compact en en plus le timecode qui fonctionne dessus également si jamais je voulais utiliser les vinyles...!!
Je m'était penché aussi à tout hasard sur le contrôleur Pionner XDJ-RX, qui semble vraiment pas mal du tout aussi aux premiers abords, qui certes perds le contrôle du timecode mais semble être clairement très autonome (pas besoin de PC, juste clés USB....) ou alors à la limite PC/MAX via rekordBox.....
Du coup je suis un peu perdu et j'aimerais avoir l'avis de ceux ou celles qui auraient utilisé l'un des 2 systèmes ?
Merci d'avance à tous !!
Arthur
- 1
- 2
stevemakler
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 01/06/2015 à 13:46:21
Effectivement de ce point de vue, le S8 semblerait carrément adapté pour
Mais le sync par contre, c'est pas vraiment ma tasse de thé voire pas du tout Après je sait pas si quelqu'un à déjà eu l'occasion de caller 2 tracks (sans sync) avec l'arppegiator de S8 ??
C'est pour cela que j'hésite fortement entre le S8 et le RX (le timecode à la limite je peux m'en passer définitivement...), le RX semble en plus mieux fini, et aurait l'essentiel mais il est vrai que je ne suis pas encore un expert de Rekordbox...
Mais le sync par contre, c'est pas vraiment ma tasse de thé voire pas du tout Après je sait pas si quelqu'un à déjà eu l'occasion de caller 2 tracks (sans sync) avec l'arppegiator de S8 ??
C'est pour cela que j'hésite fortement entre le S8 et le RX (le timecode à la limite je peux m'en passer définitivement...), le RX semble en plus mieux fini, et aurait l'essentiel mais il est vrai que je ne suis pas encore un expert de Rekordbox...
H2h
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 01/06/2015 à 16:11:19
Si effectivement le beat matching à l'oreille est non dicutable pour toi et que tu veux une solution portable, oublie le S8.
Le XDJ RX t'offrira le nécessaire pour le beat matching, mais sera plus limité en terme de fonction, certaines fonctions présentes étant elles aussi plus limités que sur un soft...
Je ne crois pas qu'il faille attendre non plus de NI un contrôleur a jog et pitch qui te satisfasse et qui soit compatible STEM. Les S2/S4 sont ridicule en la matière et je pense que leurs successeurs ne feront guère mieux si ce n'est pas suivre le modéle du S8 et leur abandon.
Si tu ne veux pas faire de choix entre fonctions et calage manuel, je me répète, mais un autre contrôleur peut être la solution.
J'ai cité le DDJ SX2 plus haut, car je sais qu'on peut trouver de bon mapping pour Traktor et ce contrôleur. Il y en a d'autre, mais je ne sais pas ce qui existe en terme de mapping et les faire soit-même est laborieux lorsqu'on a pas l'habitude.
Alors certes le mapping et l'usage des remix deck et des futurs STEMs sur ce type de contrôleur ne doit pas être des plus aisé (encore que je n'en sais rien), mais rien ne t'empéche par la suite d'y joindre un Kontrol F1...
Le XDJ RX t'offrira le nécessaire pour le beat matching, mais sera plus limité en terme de fonction, certaines fonctions présentes étant elles aussi plus limités que sur un soft...
Je ne crois pas qu'il faille attendre non plus de NI un contrôleur a jog et pitch qui te satisfasse et qui soit compatible STEM. Les S2/S4 sont ridicule en la matière et je pense que leurs successeurs ne feront guère mieux si ce n'est pas suivre le modéle du S8 et leur abandon.
Si tu ne veux pas faire de choix entre fonctions et calage manuel, je me répète, mais un autre contrôleur peut être la solution.
J'ai cité le DDJ SX2 plus haut, car je sais qu'on peut trouver de bon mapping pour Traktor et ce contrôleur. Il y en a d'autre, mais je ne sais pas ce qui existe en terme de mapping et les faire soit-même est laborieux lorsqu'on a pas l'habitude.
Alors certes le mapping et l'usage des remix deck et des futurs STEMs sur ce type de contrôleur ne doit pas être des plus aisé (encore que je n'en sais rien), mais rien ne t'empéche par la suite d'y joindre un Kontrol F1...
A vendre :
Dnhs5500
1552
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 01/06/2015 à 18:15:06
Citation :
Après je sait pas si quelqu'un à déjà eu l'occasion de caller 2 tracks (sans sync) avec l'arppegiator de S8 ??
"arpégiator" ? connais pas....bref, il m'arrive très souvent de caler sans sync des tracks avec le S8!
En fait, le S8, même sans jogs, comprends tout ce qu'il faut pour caler, même à l'oreille si tu veux.
La différence, c'est qu'à la place d'une glissière de pitch, t'as une molette et qu'à la place de la corole du vinyl/cd, t'as le touchstrip...après c'est sûr niveau "touché" ça n'a rien à voir.
La seule chose pour laquelle le S8 n'est vraiment pas prévu (sans platine annexe), c'est le scratch et ce que l'on peut faire avec un plateau.
En effet, la bande tactile ne permet pas (à la "manière" des jogs ou plateau) de maintenir la tracks en suspends tout en ayant la piste en mode play et de scrather et/ou lancer/relancer la piste au moment voulu (pour faire un break par ex).
Actuellement, le touchstrip du s8 fonctionne soit en mode "arrêt" à la manière d'un vinyl (ou surface d'un plateau de cdj) soit en mode play à la manière d'une corole (de plaine vinyl ou cdj).
En fait, dès que la piste est en lecture, le touchstrip ne sert plus qu'à ralentir ou accélérer la piste, pour la caler justement (bon il y a aussi le mode navigation dans la piste avec le bouton shift mais hors sujet dans le cas présent).
Donc question beat matching pur et simple à l'oreille le S8 est tout à fait en capacité de le faire, mais de façon beaucoup moins habituelle et confortable il est vrai...
x
Hors sujet :en même temps pour du beat matching à l'oreille, avec ses écrans, compteur bpm, waveform superposées le xdj n'est pas forcément le produit le plus adapté...mais certainement beaucoup plus confortable, car il a des jogs et glissières de pitch
stevemakler
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 01/06/2015 à 19:20:59
Merci pour vos réponses
Effectivement en parlant d'"arppegiator" c'était un peu un abus de language pour parler comme tu disais du touchstrip
Le scratch c'est pas vraiment mon utilité première, c'est vraiment occasionnel car j'avais pris l'habitude de mixer en vinyle sur traktor depuis 2 ans (plus pour caler les morceaux proprement et avoir un vrai contrôle direct sur la track)
Après c'est la qu'est tout le dilemme effectivement entre le confort d'utilisation de la RX, (mais du coup perte de timecode et quelques fonctionnalités que possède en plus la S8) et le beatmatch, qui à donc l'air largement possible et faisable selon vous mais beaucoup moins confortable et habituel..
Peut-être qu'il faudrait que je vois ma plus forte priorité entre soit un produit "standard" avec jog et glissière et abandonner le vinyle, soit un produit complètement différent en terme de beatmatching mais qui conserverait le DVS et rajouterais éventuellement du punch avec les remix decks et STEMS
Merci en tout cas de vos retours d'expériences, cela m'éclaire un peu plus sur le sujet et dans mes choix
Effectivement en parlant d'"arppegiator" c'était un peu un abus de language pour parler comme tu disais du touchstrip
Le scratch c'est pas vraiment mon utilité première, c'est vraiment occasionnel car j'avais pris l'habitude de mixer en vinyle sur traktor depuis 2 ans (plus pour caler les morceaux proprement et avoir un vrai contrôle direct sur la track)
Après c'est la qu'est tout le dilemme effectivement entre le confort d'utilisation de la RX, (mais du coup perte de timecode et quelques fonctionnalités que possède en plus la S8) et le beatmatch, qui à donc l'air largement possible et faisable selon vous mais beaucoup moins confortable et habituel..
Peut-être qu'il faudrait que je vois ma plus forte priorité entre soit un produit "standard" avec jog et glissière et abandonner le vinyle, soit un produit complètement différent en terme de beatmatching mais qui conserverait le DVS et rajouterais éventuellement du punch avec les remix decks et STEMS
Merci en tout cas de vos retours d'expériences, cela m'éclaire un peu plus sur le sujet et dans mes choix
[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 19:22:18 ]
Ho'Dog
24795
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 02/06/2015 à 08:11:33
x
Hors sujet :Citation :Effectivement en parlant d'"arppegiator" c'était un peu un abus de language pour parler comme tu disais du touchstrip
et tu le sors d'ou cet abus de langage
quand on sait ce qu'est un arpegio sur un synth, je vois pas là
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
stevemakler
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 02/06/2015 à 11:04:57
x
Hors sujet :Citation :et tu le sors d'ou cet abus de langage
quand on sait ce qu'est un arpegio sur un synth, je vois pas là
Je voulais dire par là qu'effectivement le mot "arpegiator" n'était pas le terme adéquat (mais utilisé pour les synthé comme tu l'a indiqué )
mais je voulais trouver en fait le terme de ce qui remplace le jog maintenant sur le S8 physiquement à savoir le "touchstrip" ...
Ho'Dog
24795
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 02/06/2015 à 11:12:49
bein, justement, je vois pas la relation entre un touchstrip et un arpegio...
ah! si, les electribe
ah! si, les electribe
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
stevemakler
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 08/06/2015 à 11:21:38
Citation de Ho'Dog :
bein, justement, je vois pas la relation entre un touchstrip et un arpegio...
ah! si, les electribe
C'est exactement à cela que je voulais faire allusion Ho'Dog .. !
Merci à tous pour vos avis en tout cas finalement après mûre réflexion je vais probablement me pencher sur le S8 étant Traktorphile depuis un bon petit temps je commence à connaitre la philosophie de Native et la S8 semble être la machine la plus adaptée à mes besoins notamment pour le DVS et les remix decks
Rosenacs
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 26/06/2015 à 10:32:33
Citation de stevemakler :
Citation de Ho'Dog :bein, justement, je vois pas la relation entre un touchstrip et un arpegio...
ah! si, les electribe
C'est exactement à cela que je voulais faire allusion Ho'Dog .. !
Merci à tous pour vos avis en tout cas finalement après mûre réflexion je vais probablement me pencher sur le S8 étant Traktorphile depuis un bon petit temps je commence à connaitre la philosophie de Native et la S8 semble être la machine la plus adaptée à mes besoins notamment pour le DVS et les remix decks
Bjr,
Tu as bien raison
Je l'ai depuis 15 jours et c'est du bonheur ...
Bon mix
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2