< Tous les avis Native Instruments Traktor Kontrol X1 mk2
Ol at work Ol at work

« Super évolution »

Publié le 07/08/13 à 19:13
Salut à tous,

J'utilisais le kontrol X1 depuis longtemps mais je l'avais remappé quasi en entier afin d'avoir les quatre points de cue sur les bouton bleus du haut ainsi qu'un nouvel assignement pour le tempo bend des quatre decks (ayant commencé le mix sur platines, je mixe sans la synchronisation, et je cale à l'oreille). En découvrant la news de NI, j'étais forcément super intéressé par la nouvelle version qui correspond exactement à mon utilisation tant pour les points cue que pour le calage avec le ruban, beaucoup plus rapide, testé et approuvé.) En plus, je ne mixe plus en interne avec le S4 mais je suis repassé en externe avec une Xone 42 (j'ai pu abandonner les platines mais pas la table de mix), et le seul truc qui m'ai manqué quand j'ai revendu le S4, c'est l'indicateur de la longueur des boucles, je perds du temps à chaque fois pour regarder sur mon petit écran de macbook 13'. Bon ba voilà, le nouveau X1 est à la maison depuis hier et c'est exactement ce qu'il me fallait.

Les points positifs:
- la même qualité que les autres contrôleurs NI
- l'ergonomie parfaite pour ma façon de jouer
- Le nouveau ruban de contrôle super pratique pour caler mais mortel en utilisation flux avec la fonction boucle.
- l'affichage de longueur des boucles

Les points négatifs:
- Comme pour le S4 ou le F1, on n'a pas accès au mapping d'usine, on peut quand même se débrouiller mais c'est beaucoup moins pratique et je n'ai pas réussi à mapper ni le ruban pour autre chose, ni les autres boutons en mode "shift".
- Je pensais qu'on pouvais changer la couleur des boutons de cue pour mieux les repérer sur l'ordi mais en fait leur couleur dépend du type de cue (loop, grid, cue...) donc si on a quatre cue normaux, ils seront bleus (d'ailleurs, je ne sais pas où ils ont trouvé la couleur violette qu'on voit sur les photos pour le cue 1)

En tout cas super achat, pas de grosse surprise mais c'est une super évolution du X1 aussi bien conçu que le reste de la gamme Traktor, si ça convient à votre type de jeu, foncez