Native Instruments Traktor Kontrol X1

Tous les avis sur Native Instruments Traktor Kontrol X1

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Native Instruments appartenant à la série Traktor

Prix public : 199 € TTC
( 4.7/5 sur 22 avis )
  • Greg L-ZassGreg L-Zass

Native Instruments Traktor Kontrol X1Publié le 10/04/10 à 22:33
    Bon alors première impressions à chaud hein.

-Très belle finition. Ce n'est pas aussi cheap que ça en as l'air. La taille est bien pensé. Il y as une petite plaque en alu qui donne ce toucher métallique agréable qui ne fait pas jouet.

L'ergonomie est très bien pensé tout est bien placé. On connecte la bete, installe les drivers du cd, ouvre traktor. Traktor demande si on souhaite utiliser le paramétrage FX du X1 ( je crois que que c'est la question mrgreen J'ai regardé vite et j'ai cliqué )

Et Plop, ca marche pas de mappage à se taper. C'est je dirais pour moi le gros avantage par rapport à la xone.

Bon alors première impressions à chaud hein.

Tout répond sous la main, c'est cool tu branche et plop ça marche. Si bien sur on s'en sert pour quoi il est prévu initialement et que l'on ne cherche pas à controler 4decks, ou faire je ne sais quoi avec. Après il appartient à chacun d'en faire ce qu'il lui plait. Mais je pense que pour quelqu'un qui as envie de s'amuser à se faire son mappage perso et tout le tralala qui aime avoir un jog des faders. Une Xone1D est plus approprié.

Les deux trucs qui me dérangent vraiment et c'est minime. C'est les boutons caoutchouc. Mais ça je pense que c'est un temps d'adaptation, même si il faut admettre que le caoutchouc est plus "rigide" qu'un bouton play/cue d'une DNS 1200 (pour le point de comparaison de la matière). Et la profondeur du contrôleur. Mais la je crois que native vend un support, bref. Ils aurait quand pu faire leur contrôleur plus profond, la jeai retourné un des cartons de l'emballage pour l'essai vite fait, le temps de trouver une autre solution.

Pour résumé et c'est honnête pour mon utilisation avec timecode, je suis vraiment entrain de réfléchir si je ne vais pas vendre ma 4d, prendre une 92 un deuxième joujou comme ça et une audio8. J'aime vraiment ce truc de tu branche, ça marche. Je ne cache pas que à la réception de la 4d et pour ce qui est du mappage j'y ai laissé quelques cheveux. Mais il est vrai qu'une fois mappé c'est une bête de course.

Mais je trouve que pour 199€ Native ne se fout vraiment pas de la gueule des gens. On en as vraiment pour son argent. Pour le moment,je trouve pas beaucoup de points négatifs pour être honnête. Mais ça reste une appréciation personnel.

Il faut que je bosse encore avec un peu histoire de prendre ma décision finale.
    PS: Pour ceux qui veulent des map un peu plus exotiques, il y en as de dispo sur le site de NI avec les overlay.

• MyHouseMyHouse

Native Instruments Traktor Kontrol X1Publié le 13/01/10 à 21:19
    Acheté aujourd'hui, branché ce soir sur une config Traktor Scratch Pro avec 2 MK2 en timecoding et une Xone92.
    Petite frayeur car Traktor ne le détectait pas direct comme prévu -> il fallait installer le package complet et non pas seulement les drivers!
    Une fois réglé ce problème tout baigne!
    Par rapport à des XONE1D ou 2D, ce n'est pas la même qualité de fabrication mais c'est tout à fait acceptable!
    Pour l'instant le mapping me convient parfaitement et pour cause, c'est fait pour :-)
    Evidemment je n'ai pas encore la vitesse d'exécution mais ça viendra rapidement, la coloration des boutons en fonction de leur activation ou non facilitera les choses.
    Evidemment, il manque des réglages (…
    Une fois réglé ce problème tout baigne!
    Evidemment, il manque des réglages (vitesse, volume, etc.) mais ce n'est pas fait pour ça! En fait il s'agit d'un controleur conçu surtout pour ceux qui utilisent du timecodé avec TSP, il permet de se passer de la souris en session pour faire ses loops, ajouter ses filtres et naviguer dans ses playlists, c'est sacrément pratique.
    Pour ceux qui veulent tout contrôler depuis un pupitre, je leur recommande de se tourner vers des produits genre Vestax ou autre mais je ne sais pas si on parle encore du deejing :-) Mais ceux-là pourraient aussi être séduit: il y a 2 boutons Sync, je vais sans doute les neutraliser des fois que je presse dessus par inadvertance ;-))
    Visuellement, c'est bien, on se repère rapidement et ce n'est pas trop surchargé, bref c'est sobre. Sans doute qu'il me manquera des fonctions mais l'essentiel est là et il le fait bien. A noter, que l'on peut passer en mode midi et configurer son Kontrol pour Serato Itch ou autre avec un soft fourni! Il y a d'ailleurs des templates fournis pour Ableton aussi!
    Pour l'instant, le rapport qualité/prix me semble canon pour autant que la bestiole ne plante pas par la suite, ce qui n'est pas encore arrivé! Je me risque donc à un 9/10 manque 1 point en raison de la qualité de fabrication du produit qui ne m'inspire pas complètement confiance!