< Tous les avis Native Instruments Traktor Kontrol S2
Native Instruments Traktor Kontrol S2
Native Instruments Traktor Kontrol S2
ccaro2 ccaro2

« excellente fabrication et compatibilité  »

Publié le 23/12/12 à 14:51
comme j'ai reçu quelques demandes je me lance.
- je l'utilise depuis que j'ai changé ma config pour Imac quadcore (à savoir qu'avec un pentium 4 cela pouvait marcher avec 2GB de ram mais tt de même trop d'instabilité (craquements, sautes ,le pc suivait trop mal) avec le mac, intégration plug and play, tout comme pour traktor pro 2.5 (livré avec la S2), la qualité apple et Native instr. vont parfaitement bien ensemble. Si votre ordi est assez puissant; tout va bien. L'instal est sans bug, sans se trimballer 30min sur site pour les drivers récents, OS X le fait instantanément.
- la surface est reconnue en usb 2. il y a un assistant wizard assez bien fait qui vous guide pour l'installation de vos périphériques (autres surfaces de controle, vestax, numark, pioneer..possibles, d'ailleurs il en reconnaît pas mal et permet ainsi des facilités de mapping) pour la s2 c'est Traktor certified donc toutes les commandes répondent INSTANTANEMENT (bonheur) . Même constat. Des dépliants / schéma en couleur très sympas reprenant les fonctions et branchements sont livrés dans la boite. (merci native!)
- Je n'ai pas essayé d'autre contrôleur (avec jogs etc. du même type) sauf en magasin pour voir la fabrication (plastique, moins bonne. sauf les bons pioneer ou tout ce qui est 'allen and heath' of course mais c'est plus cher). Sous windows J'assignais maladroitement sur mon clavier maitre quelques commandes de traktor pro pour m'amuser déjà un peu avec les potards et faders du clavier (edirol pcr800). mais ça n'avait pas les mêmes possibilités ! j'attendais la S2 avec impatience.

- les jogs sont doux, répondent hyper bien, très peu de latence selon le buffer/réglages choisis.. et ils ne font pas cheap. Les pads répondent parfaitement. c'est d'ailleurs ce qui frappe avec Native, cette qualité allemande (design, choix des éléments de fabrication, car la réalisation est sans doute faite en chine) mais avec un cahier des charges berlinois, bonheur, le plastique (ressemble à) l'alu brossé, tout est solide ,pas de fader qui est trop dur, trop lent, pas de potentiomètre pourri ou plastoque. non, gomme superbe, crantée parfois (quand il faut pour les treble med grave) par exemple. je pilote aussi itunes (juste pour écoute/ main volume de la S2) car ma saffire 24dsp n'est pas encore arrivée , je me sers de la s2 en tant qu interface audio interne pour maximiser le son d'une vidéo youtube par exemple. Attention ça peut difficilement remplacer une carte son type mao (bien peu de connectiques).
- Autre intérêt pour traktor pro : l'intégration (sous mac) de Itunes directement dans la biliothèque de traktor pour choisir vos tracks lorsque vous mixez (ce que font 90% des dj, j'observais Magda au rex club l'autre soir choisir ses tracks) A savoir que la S 2 a un potard cliquable qui permet d'envoyer le track choisi sur la deck A ou deck B (on choisit au sein de la liste ,haut bas, en le tournant) et on clique : ça envoie le track sur telle ou telle platine (un bouton A et B est juste à côté) pratique ! tout est intuitif.
- Traktor "analyse " vos tracks avant de les loader dans chaque platine (deck). Ca ne rame jamais, mais sous mon ancien pc il mettait des heures : donc vérifiez que vous ayez 2 voire 4GB de ram. j'ajouterai sans doute 4GB pour passer à 8GB de ram sur l imac).
- excellent rapport qualité prix, oui je referai ce choix, mais si vous avez un budget le S4 est sans doute intéressant (plus d'entrées sorties, filtre, préamps phono pour platine (seul regret car j'aurai bien relié des vinyles). Sur la s2 on peut brancher un mic en façade ou entendre le cue mix au casque , avec son volume bien sûr.
- les réglages sont pas tjs des plus aisés dans le 'audio setup' de traktor mais je n'ai pas assez utilisé la bête pr critiquer la simplicité des paramètres (est ce que cela existe un paramétrage ultra simple pas sure :-) !

- à refaire, dans la gamme de prix je pense que c'est la meilleure ! elle offre de nombreux pads, effets intégrés.. le scratch ne fait pas tilter l'ordi (mais ça ça vient aussi de la puissance du mac, à savoir qu'on peut autoriser le multicore selon vos processeurs, je pense que mon quadcore aide je ne suis pas sure que traktor utilise jusqu'aux 4 coeurs mais au moins 2).
- Je vous conseille les produits native en général pour leur sérieux. j'ai pas mal lu de tests avant de la prendre bien sûr.
caro