Sujet de la discussionPosté le 02/07/2024 à 19:02:58PROBLEME AVEC LE CONTROLEUR NUMARK MIXTRACK PLATINIUM FX
Bonjour, je viens d'acheter le contrôleur NUMARK MIXTRACK PLATINIUM FX d'occasion, d'un an (acheter en 2023, avec facture à l'appui), soi-disant pratiquement neuf, enfin, ce n'est pas l'objet de ma demande.
J'ai d'abord essayé de le faire fonctionner dans mon studio avec le logiciel TACKTOR 3, et là, après des heures et des heures d'essais, de lectures de tutos, de conseils de NUMARK (sur leur site), impossible.
J'ai donc abandonné cette idée folle que j'avais eue, pensant naïvement éviter l'achat d'un autre logiciel.
Mais que nenni, j'ai donc dû succomber à l'achat(en essai pour un mois) de SERATO PRO et de VIRTUAL DJ PRO.
En essai dans le studio, avec un PORTABLE ACER, tout fonctionnait parfaitement, SERATO ET VIRTUAL DJ... Que du bonheur, quoi...
Après des essais entre les deux logiciels, j'ai choisi, pour des problèmes de fonctionnalités et d'ergonomie, j'ai choisi d'utiliser VIRTUAL DJ PRO, pour la première soirée où je devais sonoriser une soirée de 150 personnes pour deux anniversaires.
Tout allait bien, pendant les trois heures du repas, en diffusant la musique d'ambiance.
La configuration était la suivante, le contrôleur NUMARK relié par la prise USB au PORTABLE ACER sous WINDOWS 10, 6 go de mémoire, du portable, via une autre prise USB, celle-ci alimentait une carte son focuswrite et de là, en sortie jack 6.35 symétrique venait alimenter un couple de LD système G28.
La soirée démarre, avec un titre de Téléphone, sur le deck 1, je m'aperçois que le BPM me semble un peu élevé 155, donc bien au-dessus du BPM du titre original, j'essaie de corriger avec le fader assigné à la vitesse de lecture, je me rends compte que ce fader est inopérant Quelle que soit sa position en positif ou négatif, je laisse courir malgré tout le titre, j'ai bien remarqué parmi les danseuses et les danseurs des regards interrogatifs concernant la vitesse, mais je laisse courir.
Au moment de passer sur le deck 2, de nombreux craquements parfaitement audibles pour l'ensemble des personnes présentes, entrecoupés par des bribes du morceau, complètement déformé avec une distorsion, digne des meilleures pédales d'effet des guitaristes.
Et puis, plus rien, avec le message ERROR sur les deux platines!!!
Évidemment, je prends le micro pour m'excuser et expliquer ce qui se passe, tout en débranchant ce maudit contrôleur NUMARK, et reprenant mon schéma classique, TRACKTOR 3 sur le PORTABLE, sortir USB sur la carte son Focus et alimentation en symétrique des LD System.
Et avec cette configuration, tout c'est très bien passé, et nous avons pu finir la soirée sans autres soucis.
Désolé, de cette longue explication, mais je tenais à être très précis, afin de savoir si quelqu un d'autre s'est trouvé devant le même énorme problème et savoir si une personne peut me faire comprendre ce qui s'est passé.
Assurément, le vendeur du contrôleur d'occasion que j'ai contacté, n'a même pas daigné me répondre.
Donc, je vous remercie par avance.
Musicalement vôtre.