Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de BeatGrid

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 2 764 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de BeatGrid
Plop Tous le monde. Voila j'ai des petits problèmes de BeatGrid. Sur certaines musiques Serato ne reconnait pas la grid et elle est donc vierge. Je décide l'éditer moi même et donc bien la régler. Mais au final elle finit toujours par se décaler au fur et à mesure de la chanson.... C'est plutôt dérangeant ! il y'a t'il besoin de placer seulement le premier Kick ou absolument tous les kicks pour que le grid soit bien placé ?

Autre question, sur certaine musique le Grid s'édite bien. Je l'enregistre. Je ferme Serato et le rélance quelques heures après pour remixer je relance cette musique et ho miracle le grid est effacé (je tiens à signaler que ça me le fait pour 8 chansons sur mon set sur 30 ce qui est quand même gênant )....

Quelqu'un aurait-il des solutions merci ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 16:21:53 ]

2
Si tu n'a pas le BPM et que tu souhaite l'ajuster manuellement en même temps que la grid, il faut que le premier marqueur soit sur le premier temps de la première séquence, c'est pas forcément un kick, le premier marqueur te servira de point d'encrage pour calibrer la grid. Ce sera plus facile et comme ça se sera phasé (pour le slicer par exemple).

Il faut faire "save" pour que la grid soit sauvé.

Edit : et fermer Serato correctement, si il crash par exemple les changement risque de ne pas être sauvegardés.

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 16:34:55 ]

3
C'est exactement ce que je fait sur tous les points ! Je le met sur le premier temps (généralement ça commence par un kick) et au fur de la musique je vois que c'est complétement décalé... Certains points sont bien placés sur un Kick d'autres se mettent après etc....

Et je save toujours à la fin de mon édition, sinon ce n'est même pas prit en compte.
4
C'est quoi comme son ?
5
Principalement du Dubstep je pense que tu connaisses (à moins que tu écoutes du Dubstep :-D )

(Getter - Haggard, Noisia - Lilith's Club, Sinister souls - Beat the Drum Hard, Dub Elements - Threat, D-jahsta - TrX55, Cyberoptics - Dr Fank )
6
a priori il n'y a pas de décalage de tempo sur ces sons, par contre ils ne sont pas toujours simple à grider car c'est pas du Kick sur chaque temps. Parfois sur du Dubstep ou sur de la Trap serato propose aussi un BPM erroné, 1,5 fois supérieur ou inférieur au BPM d'origine.

Déjà pour t'aider a trouver le bpm, met toi en grid edit, compte tout les 4 temps et tout les 4 temps tu pose un marqueur en appuyant sur X, une fois que t'aura un chiffre efface tout et ecrit le chiffre que tu trouve, place un marqueur sur le premier kick et affine la grid manuellement, sur du Dubstep c'est souvent 140bpm.
Sinon va voir le BPM sur beatport.

J'ai essayé sur Noisia - Lilith's Club (c'est de la complextro ^^) ça me l'a trouvé direct, 125bpm.

Edit : J'ai essayé sur Dub Elements - Threat, pareil ça me trouve direct le BPM.

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 16:56:37 ]

7
J'essaye ça en rentrant chez moi ce soir ! Merci !

(Et pour celle de Noisia j'avais trouvé à l'oreille 128 icon_facepalm.gif Et ouais c'est complextro mélangé à de la Techno et de DnB :p )

Si tu pouvais essayer Haggard de Getter, ça serait cool :p ! C'est celle qui bug le plus (ne retient jamais la BeatGrid, se décale à mort et n'enregistre pas le BPM... )

Edit : Ah juste comme ça, ça changer quelque chose si le FirmWare du contrôleur n'est pas à jour ? :(

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 17:02:15 ]

8
Non, c'est le logiciel qui gère l'analyse.

J'ai testé ça me l'a encore trouvé direct, j'ai pas choisi de BPM range pour l'analyse, essai de voir de ce côté (avec Serato Dj sans controller branché)
9
Hum d'accord merci bien ! Je test d'ici 20mn je donnerai des news !
10
La grid est sauvegardée lorsque tu changes de titre sur le deck où lorsque tu décharges le deck ou encore lorsque tu fermes serato, n'y aurait-il pas un petit cadenas sur la première colonne de ta library devant les 8 titres en question, cela indique qu'ils sont en lecture seule.

Pour ce qui est de l'édition de la beatgrid tu peux manuellement placer des marqueurs (Set), la faire glisser (Slip) ou encore la contracter/décontracter (Adjust).
Si sur un titre quantizé tu places un marqueur et que la grid décale par la suite il suffit de l'ajuster (Adjust), ensuite tu avances dans le titre pour vérifier que c'est ok sinon tu recommences. En gros tu places le 1er marqueur puis avance au premier tiers du titre puis au second et troisième en ajustant si besoin à chaque fois.

Sur du non quantizé il faut autant que faire se peut poser le moins de marqueur possible et jouer avec l'Adjust.
A la rigueur mieux vaut beatgrider correctement que les parties du titre sur lesquelles tu vas travailler car sur certains genres il est difficile de poser une beatgrid complète sans de grosses variations dues à des contre-temps, des breaks ne respectant pas les temps, etc...

Je viens de voir que c'est sur du dubstep, donc quantizé, il n'y a donc pas de raison que ça ne se fasse pas facilement. Comme le précises Hugo attention au BPM range.

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 17:30:17 ]