< Tous les avis Pioneer DDJ-T1
Pioneer DDJ-T1
Pioneer DDJ-T1

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Pioneer appartenant à la série DDJ

freud91 freud91

« Idéal pour ceux qui ne peuvent investir dans des CDJ »

Publié le 11/03/14 à 23:27
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis presque 1 an et demi.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Très peu de contrôleurs, mais j'ai eu toute sorte de CDJ (200, 800, 1000 850) et j'ai déjà eu l'occasion de mixer sur des CDJ 2000.
Je précise qu'on me l'a offert pour mon anniversaire.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

PLUS :
- Les potars, faders et boutons qui sont les mêmes que sur un ensemble CDJ + DJM, ce qui fait que quelqu'un qui est habitué à mixer sur des CDJ n'est pas perdu.
- Toute sorte de fonctions disponibles avec Traktor, pour lesquelles il faut investir beaucoup d'argent si on veut rester en CDJ.
- 2 mini boites à effets (une au dessus de chaque platine), sur lesquelles on peut assigner 3 effets différents, 7 ou 8 sont livrés d'origine avec le logiciel et on peut en télécharger d'avantage. J'ajoute que les effets disponibles à la fois sur Traktor et sur une DJM, fonctionnent plus précisément et sont plus maniables que sur les DJM.
- On peut voir le spectre entier de chaque piste (2 ou 4 au choix), de la même façon que sur des CDJ900 nexus ou CDJ2000, mais avec la précision d'un vrai écran d'ordinateur.

MOINS :
- Légère latence un peu surprenante en sortant des CDJ, mais peu gênante et à laquelle on s'habitue vite. Je précise que mon pc n'est pas très puissant, donc cela peu être amélioré avec un engin plus costaud.
- Peur de l'outil informatique : Le contrôleur étant complètement dépendant du PC (ou Mac), si ce dernier plante... plus de son !!!
Jusqu'à maintenant cela ne m'est jamais arrivé, mais lorsque l'on fait des soirées, on branche toujours les CDJ et la DJM en plus...
- La console 4 voies est là uniquement pour les 4 voies de Traktor. Il n'y a pas de branchement pour raccorder des CDJ, contrairement au KontrolS4 par exemple, et c'est bien dommage !!!
- La taille de l'engin : Pour moi c'est un PLUS on se rapproche d'une paire de petits CDJ (200, 350, 400) avec une console, ce qui est sympa lorsqu'on est habitué à de véritables platines. Mais pour certains, cela devrait poser problème, car une fois dans un flycase, cela prend quasiment autant de place que des vraies platines. On perd donc un des atouts du contrôleur : la portabilité. Mais on conserve le principal : le prix !!!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Excellent car de base on peut déjà faire plus de choses, plus simplement qu'avec des CDJ, et biensur, comme le Traktor est un logiciel sur ordi, il y a toujours des choses à télécharger en plus... (mais pas besoin pour ma part).

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Comme je l'ai dit plus haut, c'est un cadeau... Mais ce cadeau n'est pas arrivé par hasard, des amis connaissant bien le matos de mix...
Et pour ma part si j'avais eu à acheter un contrôleur, j'aurais pris celui là ;)

PS : Le T1 (avec Traktor) est idéal pour de la musique electronique, pour le HipHop et ceux qui aiment scratcher, le S1 (avec Serrato) est plus adapté et son jog aussi.